NOS ACTIONS REALISEES
 
Actions October 2014
 
10 OctoberRassemblement à la Préfecture
Suite à ce qui s'est passé lundi à la préfecture de Rennes (voir article Ouest-France ce mardi), le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à un rassemblement devant la préfecture de Beauregard ce vendredi 10 octobre de 12 h 30 à 14 h.

Ce rassemblement vise à dénoncer la violence d'Etat contre les usagers des services asile et étrangers, en particulier le harcèlement administratif dont sont victimes ces usagers au moment de leurs démarches visant à obtenir des papiers ou à les renouveler.

C'est cette violence d'Etat qui est à l'origine de plusieurs drames ces dernières semaines : la mort d'une personne sans-papiers durant son expulsion en août, l'immolation d'un demandeur d'asile devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) il y a une semaine, la révolte désespérée d'un étranger venu renouveler sa carte de résident lundi dernier à la préfecture de Beauregard (révolte qui a abouti au tir d'un policier dans la jambe de cet étranger et à son hospitalisation).

Durant ce rassemblement, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes prendra la parole pour expliquer comment les pratiques préfectorales envers les usagers étrangers aboutissent à ce type de drames. Il invitera ensuite toutes les personnes étrangères qui le souhaitent à témoigner de ce qu'elles subissent dans leurs démarches en tant qu'usagers des services asile et étrangers de la préfecture de Beauregard. Enfin, les organisations associatives, syndicales, politiques qui le souhaitent seront elles aussi invitées à prendre la parole.
10 OctoberOccupation logement n° 4
Quatrième action de notre campagne pour un logement pour tou-te-s et au moins, en attendant, un lieu d’hébergement municipal ouvert à tou-te-s 24h sur 24 et sans condition d’accès : occupation de Rennes Métropole (voir rubrique tracts)
03 OctoberOccupation logement n° 3
Troisième action de notre campagne pour un logement pour tou-te-s et au moins, en attendant, un lieu d’hébergement municipal ouvert à tou-te-s 24h sur 24 et sans condition d’accès : occupation du CCAS Kleber
 
Actions September 2014
 
26 SeptemberOccupation logement n° 2
Nous étions 15 aujourd'hui à occuper le service des formalités rue Victor Hugo sur la question du logement et nous avons vécu notre première évacuation policière labellisée nouvelle majorité municipale.
20 SeptemberLancement d'une campagne d'occupations sur la question du logement
Le collectif lance une campagne d'occupations sur la question du logement autour de la seule revendication suivante (voir tract) :

Des logements pour tous et toutes
et, en attendant,
un lieu d'hébergement municipal, ouvert 24 hs sur 24,
sans condition d'accès et géré par la ville.

Pour cette première occupation de notre campagne, nous avons occupé la mairie de Rennes.
11 SeptemberRassemblement contre la politique migratoire du PS
Demain jeudi 11 septembre à 18h
le collectif de soutien aux personnes sans papiers
appelle à un rassemblement devant la gare de rennes pour protester contre la politique migratoire du Parti Socialiste, suite à la mort d'un homme sans papiers pendant son expulsion.
 
Actions April 2014
 
17 AprilAction LOGEMENT
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à une action en faveur du logement pour tous et toutes, avec ou sans papiers, lors du prochain conseil municipal de Rennes, soit :

JEUDI 17 AVRIL à 18 H 30

PLACE DE LA MAIRIE

L'action consistera à installer un camping place de la mairie, à déployer des banderoles, à gueuler, à distribuer des tracts.
17 AprilAction à la préfecture contre la "xénophobie 35"
Bilan positif de l'action contre la "xénophobie 35" (cf rubrique tracts) : la vigilance policière a transformé l'action dans la prèf en action devant la prèf, mais c'était "péchu" et les personnes dans la file d'attente ont réclamé avec nous la démission du secrétaire général. On attend toujours.
12 AprilOccupation de la mairie de Rennes
Pour continuer à réclamer des logements pour tous et toutes, nous avons occupé la mairie de Rennes.
11 AprilAction Forum Libé
Pour réclamer des logements pour tous et toutes ! (cf rubriques tracts et archives)
 
Actions March 2014
 
29 MarchManifestation à la Guerche-de-Bretagne
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à manifester samedi 29 mars à 15 h à La Guerche de Bretagne (près de Vitré).

Cette manifestation, dont a été informée la population de La Guerche (distributions de tracts au marché et dans les établissements scolaires), entend dénoncer l'expulsion de la première famille 35 avec enfants scolarisés qui a eu lieu en février au départ de La Guerche mais aussi les assignations à résidence qui pleuvent sur les personnes sans-papiers et qui les privent de liberté (notamment à La Guerche). Enfin, cette manifestation vise à dénoncer les pratiques des bailleurs privés utilisés par la préfecture lorsque ces pratiques consistent à "collaborer" avec zèle à la politique d'expulsion de la préfecture 35 (cas à La Guerche, comme l'explique le tract).

Un covoiturage de Rennes est prévu samedi 29 mars à 14 h (maximum) = rendez-vous à la sortie du métro Poterie (côté bus et parking).
22 MarchManifestation Régionale pour l'abolition des CRA
À l'appel de la coordination régionale Bretagne-Pays de Loire solidaire des personnes immigrées, le collectif participera à la manifestation pour l'abolition des centres de rétention (cf. Tracts). RDV 14H30 devant l'Aéroport de saint Jacques de la Lande.
 
Actions February 2014
 
28 FebruaryParticipation à un Séminaire de l'Université de Rennes 2
cf. rubrique "tracts".
27 FebruaryRassemblement à la Hall Martenot
RDV à 18h30 pour aller distribuer des tracts devant la hall Martenot pour la présentation de la liste PS aux municipales. Nous y allons pour dire :
* des papiers pour tous et toutes
* à bas la politique d'immigration du PS et de ses alliés
* à bas les préfectures xénophobes (donc à bas la tienne aussi)
* DEMISSION DU SECRETAIRE GENERAL DE LA PREFECTURE 35
27 FebruaryRassemblement Hall Martenot
Lors de la présentation de la liste du PS et de ses alliés (PCF, UDB) pour les élections municipales, nous manifesterons pour revendiquer la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, l'arrêt de la xénophobie d'Etat mais aussi la démission de secrétaire général de la préfecture, qui a osé expulser cette première famille sans-papiers avec enfants scolarisés dans ce département.
10 FebruaryRassemblement pour LES PAPIERS !
Parce que nous voulons des papiers pour toutes les personnes sans-papiers, nous voulons des papiers pour Alphonse et pour tous les autres !
= Rassemblement devant la préfecture de Beauregard à 12h. REJOIGNEZ !
03 FebruaryRassemblement pour la libération d'Alphonse
On lâche rien : à nouveau, retrouvons-nous en rassemblement pour demander la libération d'Alphonse (cf. rubrique tracts) et la régularisation de tous les sans-papiers.
RDV à 12H30. Amenez des trucs qui font du bruit ou de la musique !
 
Actions January 2014
 
31 JanuaryParloir sauvage
La mobilisation continue pour la libération et la régularisation d'Alphonse : Samedi 1er février RDV à 10h30 pour un "parloir sauvage" au centre de rétention de Saint-Jacques. Nous échangerons avec les personnes enfermées dans le centre, dont Alphonse, et comme d'habitude nous aurons des banderoles demandant leur libération et leur régularisation.
30 JanuaryRassemblement devant la préfecture de Beauregard
Pour exiger la libération d'Alphonse enfermé au centre de rétention de St Jacques : Manifestons. RDV à 12h30 devant la préfecture.
27 JanuaryPour la libération d'Alphonse
Alphonse, congolais, actuellement enfermé au centre de rétention est sous le coup d'une Obligation à Quitter le Territoire Français. Nous appelons à un rassemblement ce lundi à 12h30 devant la préfecture de Beauregard pour demander l'annulation de cette OQTF et pour exiger sa libération.
16 JanuaryRassemblement devant la préfecture
Une énième fois nous appelons à nous retrouver à 12h30 à la préfecture de Beauregard pour manifester contre les dysfonctionnements qui y opèrent...
11 JanuaryParloir sauvage
RDV à 11H devant l'Air Libre à Saint jacques de la Lande pour partir rencontrer les retenu-e-s du centre de rétention en "parloir sauvage".
10 JanuaryRassemblement contre Valls : attention CHANGEMENT !
Pour continuer de manifester contre la venue de Valls en Ille et Vilaine, nous nous donnons RDV à 17H au Métro Clémenceau pour partir en co-voiturage à Messac Guipry ou doit se rendre le ministre en fin d'après midi. Rejoignez !
ANNULÉ : Le ministre ayant changé de programme, nous décidons, à la place, de nous rassembler à 18H00 A LA GARE DE RENNES
09 JanuaryBalade de (faux)soutien à Valls !!!
Le Ministre de l'intérieur vient à Rennes. Nous avons décidé de le suivre tout au long de sa visite, et ce, avec banderoles, tracts, pancartes et touti cuanti ! Pour cela, RDV à 9H15 au Métro Clémenceau.
 
Actions December 2013
 
19 DecemberContre les dysfonctionnements de la préfecture
Appel à se rassembler devant la préfecture à 12H30 pour continuer de réclamer un vrai service public et la fin des pratiques préfectorales dégueulasses à l'encontre des étranger-e-s.
17 DecemberDénonciation des pratiques préfectorales
Le secrétaire général de la préfecture démissionne ! Nous avons récupéré sa lettre d'annonce (cf. rubrique tract) que nous allons diffuser au personnel de la préfecture pour leur dire cette bonne nouvelle.
09 DecemberSit-in à l'intérieur de la préfecture
Pour continuer de dénoncer les pratiques préfectorales, nous avons occupé la préfecture mais, cette fois-ci, en s'asseyant dans le hall autour de deux banderoles. Cela a beaucoup énervé la préfecture qui nous a fait évacuer par la police en un temps record (une demi-heure !).
03 DecemberRassemblement devant la préfecture
La situation est de plus en plus tendue : On ne lâchera pas ! Le collectif appelle à un rassemblement à 13H00 devant la préfecture de Beauregard ce mardi. Nous nous continuons de dénoncer le traitement réservé aux personnes se rendant au service Étrangers.
-> Le plus grand nombre est invité à participer au rassemblement, et notamment toutes les associations et collectifs rennais luttant aux côtés des personnes étrangères.
 
Actions November 2013
 
25 NovemberOccupation de la préfecture
ENCORE et ENCORE : Pour continuer de dénoncer les conditions d'accueil en préfecture, nous avons à nouveau occupé la préfecture. Le rdv était donné à 13H à l'intérieur de la préfecture avec déploiement de banderole et distribution de tracts.
18 NovemberOccupation de la préfecture
Pour continuer de dénoncer les conditions d'accueil en préfecture, Occupons ! Le rdv était donné à 12H à l'intérieur de la préfecture avec déploiement de banderole et distribution de tracts.
 
Actions October 2013
 
10 OctoberOccupation du PS
"Action secrète". Pour demander l'exclusion de Valls du PS, nous sommes allé-e-s occuper la réunion de secteur du PS dans leurs locaux de Rennes.
08 OctoberRassemblement à la préfecture
Et encore une fois ! Toujours pour continuer de dénoncer les conditions d'accueil à la préfecture. On se rassemble pour diffuser le gros rassemblement du 10 octobre organisé par le réseau de vigilance contre le racisme et la xénophobie d'État. RDV devant la préfecture de beauregard de 12h30 à 13h30.
07 OctoberRassemblement à la préfecture
Nous re-voila ! Toujours pour continuer de dénoncer les conditions d'accueil à la préfecture. On se rassemble pour diffuser le gros rassemblement du 10 octobre organisé par le réseau de vigilance contre le racisme et la xénophobie d'État. RDV devant la préfecture de Beauregard de 12h30 à 13h30.
03 OctoberRassemblement à la préfecture
Toujours pour continuer de dénoncer les conditions d'accueil à la préfecture. On se rassemble pour diffuser le gros rassemblement du 10 octobre organisé par le réseau de vigilance contre le racisme et la xénophobie d'État. RDV devant la préfecture de Beauregard de 12h30 à 13h30.
 
Actions September 2013
 
26 SeptemberRassemblement contre les conditions d'accueil en préfecture
Contre les conditions d'accueil des usagers des "services étrangers" : RASSEMBLEMENT JEUDI 26 SEPTEMBRE, de 12h15 à 13h15, devant la PRÉFECTURE de Beauregard. Ça ne peut pas durer, rejoignez.
11 SeptemberRéunion pour envisager la question de l'accueil des MIE
Le collectif a décidé d'organiser une réunion sur les MIE et les jeunes majeur-e-s scolarisé-e-s.
Nous savons que plusieurs de ces jeunes ont fait leur rentrée scolaire en lycée professionnel (CAP le plus souvent) mais sont dépendant-e-s du 115 car dépourvu-e-s de logement.
Notre idée est donc de provoquer une mobilisation inter-lycées et inter-syndicale afin de faire pression pour que ces jeunes accèdent à des conditions matérielles "normales" durant leur scolarisation. L'objectif est de trouver une solution globale (et non au cas par cas) pour ces jeunes !
= Réunion mercredi 11 septembre à 17H00 (local de la FSU, 14 rue Papu à Rennes).
10 SeptemberInaugurations des Rassemblements hebdomadaires !
Le collectif lance des rassemblements hebdomadaires tous les mardis à 18H00 juste avant ses Assemblées Générales. L'idée est de démonter les clichés de l'immigration via des panneaux que nous aurons toujours avec nous lors de ces rassemblements (cf. rubrique tracts). Ces rassemblements seront sans doute également l'occasion de rencontrer des gens - sans-papiers, soutiens, les deux ! - que nous inviterons à nous suivre à l'AG !
= RDV tous les mardis à 18H00 place de la république. De ce fait, l'AG sera décalée à 18H45 mais se déroulera toujours à la MIR.
 
Actions July 2013
 
09 JulyRassemblement2 à la préfecture
Pour continuer de dénoncer les dysfonctionnements à la préfecture, au service étrangers, le collectif se rassemble dès l'ouverture des services ! RDV est donné à 8H30 devant la préfecture de Beauregard. Venez nombreux-ses !
08 JulyRassemblement1 à la préfecture
Pour continuer de dénoncer les dysfonctionnements à la préfecture, au service étrangers, le collectif se rassemble dès l'ouverture des services ! RDV est donné à 8H30 devant la préfecture de Beauregard. Venez nombreux-ses !
 
Actions June 2013
 
26 JuneRemise du bulletin scolaire du Parti Socialiste
Marre de la politique migratoire menée par le gouvernement actuel, qui semble poursuivre la précédente !? Alors venez remettre les bulletins scolaires au PS mercredi 26 juin à 16 h (cf. rubrique "tracts") : rdv place de Bretagne, devant les statues. L'action ne vise pas à occuper le local du PS mais à seulement rencontrer ses membres.
07 JuneConcert de soutien
Concert de soutien au collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes. Le groupe Lady Jane jouera à 20H00 au bar le Panama (28 rue Bigot de Préameneu, Métro Jacques Quartier). Entrée à prix libre. VIENDEZ !
 
Actions May 2013
 
22 MayDistribution de tracts devant le restaurant administratif
Pour continuer de dénoncer les tests médicaux et le "traitement" des mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s, nous nous donnons RDV à 12H00 devant le restaurant administratif de Beauregard. Nous y distribuerons notamment le tract de démission du président du Conseil général. Rejoignez-nous !
15 MayContre les tests médicaux
RDV à 18H00 place de la mairie pour une action visible relative à l'accueil et au traitement des mineur-e-s isolé-e-s (cf. tract). Nous déploierons des banderoles, distribuerons des tracts, lirons un texte géant, fanfaronnerons, reprendrons la rue... Rejoignez-nous !
 
Actions April 2013
 
12 AprilVisite-interpellation du Conseil Général
Pour continuer de dénoncer l'accueil, le traitement des MIE et la pratique des tests médicaux sur eux/elles, nous nous rendons en visite-surprise au Conseil Général pour les interpeller sur ces questions (cf. tract Jekyll et Hyde).
04 AprilContre les tests médicaux
Distribution de tracts devant le restaurant administratif de Beauregard pour dénoncer les tests médicaux, l'accueil spécifique des MIE et les procédures d'appel du CG sur les décisions du juge des tutelles.
 
Actions February 2013
 
27 FebruaryRassemblement devant la préfecture
Nous revenons à nouveau à la préfecture ce matin, avant l'ouverture, pour dénoncer, encore et encore, les dysfonctionnements de la préfecture et ses pratiques d'interpellation.
26 FebruaryRassemblement devant la préfecture
Nous nous rassemblons pour continuer de dénoncer les pratiques préfectorales et les interpellations en préfecture. Ce rassemblement vise également à réagir par rapport à l'interpellation de 4 militant-e-s par le secrétaire général de la préfecture qui annonce vouloir porter plainte contre le collectif.
25 FebruaryOccupation de la préfecture
Ce matin nous avons, à nouveau, occupé la préfecture de Beauregard pour dénoncer les pratiques préfectorale de l'accueil des étrangers.
Une DÉLÉGATION DE 4 PERSONNES A ÉTÉ INTERPELLÉE à la fin de l'entrevue avec le secrétaire général.
Nous sommes scandalisé-e-s et allons réagir !
20 FebruaryOccupation de la préfecture
Ce matin nous avons occupé la préfecture pour dénoncer les pratiques inadmissibles dont elle fait preuve envers les personnes étrangères : attente interminable, refus de traiter certaines demandes, service Étrangers injoignable... Et dernièrement, des arrestations en préfecture qui se multiplient, et des accompagnant-e-s à qui on demande une pièce d'identité et la signature d'une attestation pour pouvoir accompagner les personnes étrangères au guichet ! Du délire !!!
13 FebruaryRassemblement devant la Cité Judiciaire
RDV Mercredi 13 février à 13h30 devant la Cité Judiciaire (bvd Tour d'Auvergne).
Rassemblement organisé pour dire non aux contrôles policiers organisés par le Procureur aux abords des associations caritatives et, au-delà, pour dire non au harcèlement policier que subissent les personnes étrangères, sans-papiers notamment.
09 FebruaryParloir sauvage
RDV devant l'Air Libre samedi à 10H30 à Saint Jacques de la Lande (bus 57 de République) pour se rendre au centre de rétention et y faire un parloir sauvage afin de pouvoir échanger avec les personnes retenues. Rejoignez !
 
Actions January 2013
 
30 JanuaryAction Logement
Contre les logements vides alors qu'il y a des gens qui dorment à la rue, nous allons nous raasembler devant les anciens Gaumonts de Rennes vous visibiliser - par affichage - ce batiments complètement vide !
RDV à 14H30 au Métro République pour se rendre collectivement au cinéma !
L'appel de cette action est régional (voire national) : des actions contre le logement vide devraient se dérouler dans d'autres villes du grand ouest (et aussi ailleurs en France) !
Venez nombreux-ses !
09 JanuaryOccupation du PS en Solidarité avec Lille
Dans le cadre de la grève de la faim de Lille, nous avons occupé les locaux du PS en solidarité avec les personnes grévistes qui sont à leur 69 ème jour de grève.
 
Actions December 2012
 
14 DecemberOccupation Logement : venez nombreux-ses
Dans le cadre de la reprise de la mobilisation pour le logement, le collectif donne RDV vendredi 14/12 à 13h30 au Métro Villejean pour partir occuper un batiment si des personnes sans logement sont à ce rendez-vous. Les modalités de l'action seront explicitées sur place.
12 DecemberOccupation de l'IRTS de Rennes
Avec 17 personnes a la rue, nous avons occupé l'IRTS de Rennes pour obtenir des solutions de logement. Après 8 heures d'occupation (et de négociation !), le plan 2 grand froid a été activé en débloquant 20 places d'hébergement pour le soir même.
 
Actions November 2012
 
14 NovemberOccupation simultanée de différents lieux pour les problèmes d'hébergement
Pour visibiliser, à nouveau, la situation du logement à Rennes (cf. réquisitions, squat de Pacé, etc.) : occupation simultanée de différents lieux rennais (le Conseil des Migrants et le DAL ont occupé le centre social de Kleber et la maison de quartier du Blosne, le collectif a occupé le Conseil Régional).
 
Actions October 2012
 
25 OctoberSoirée de soutien
Soirée de soutien aux actions du collectif de soutien aux personnes sans papiers qui lutte pour la libre installation et circulation et la régularisation de toutes les personnes sans papiers =
à 19h, débat participatif "Y a t-il trop d'immigrés en france?"
à 21h, concert des "sans noms".
Au bar LE PANAMA, 28 rue bigot de préameneu quartier ste thérèse)
24 OctoberOccupation du PS
A l'appel de la Coordination régionale, nous sommes allé-e-s remettre au Parti Socialiste "LE" courrier recensant tous les problèmes rencontrés par les différentes villes de la coord, en lien avec la situation des personnes migrantes (cf. rubrique tract). A Rennes le dépot de ce courrier s'est fait par une occupation des locaux du PS (maintenant, il faudrait s'occuper des autres partis du gouvernement !!!).
23 OctoberAction pour les MIE
Dans le cadre de notre lutte contre le sort réservé à certain-e-s Mineurs Isolés Étrangers par le conseil général d'ille et vilaine,
ACTION
Mardi 23 octobre
RDV à 17h30 devant l'IUFM,
153 Rue de saint malo
Venez nombreux-ses... Après cette action, nous rejoindrons tranquillement notre lieu d'AG habituel.
Voir dans la rubrique tract le signalement effectué pour enfance en danger !
10 OctoberRencontre avec les élu-e-s du Conseil Général ?
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes invite tout le monde à aller à la rencontre des élu-e-s du Conseil général le mercredi 10 octobre à 15 h pour avoir des éclaircissements sur la situation faite à certain-e-s mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s (MIE).Si nous parvenons à être reçu-e-s, nous aborderons les thèmes suivants :
* les tests médicaux "forcés" faits sur les MIE ; * le sentiment d'abandon ressenti par les MIE hébergé-e-s dans des hôtels rennais, et notamment dans l'auberge Saint-Martin ; * les pratiques de la mission spécifique d'accueil des MIE qui existe depuis 2011.
Nous invitons notamment les travailleur-e-s sociaux et les organisations associatives, syndicales, politiques à soutenir notre démarche.
RDV DEVANT LA PREFECTURE DE BEAUREGARD A 15H POUR UN DEPART COLLECTIF !
09 OctoberRassemblement à la préfecture de Beauregard
ENCORE UNE FOIS : RASSEMBLEMENT CONTRE LES FILES D'ATTENTE A LA PREFECTURE ET POUR UN VRAI SERVICE PUBLIC.
MARDI 9 OCTOBRE A 8 h 15 (et jusqu'à 9 h 15).
REJOIGNEZ-NOUS !!!
07 OctoberRassemblement à 18H00 : esplanade C. de Gaulle pr les MIE
la ville et Rennes Métropole organisent jusqu'à dimanche la manifestation "Vivacité" dans l'objectif de mener une "réflexion collective pour construire la métropole de demain". Dans ce cadre, Erik Orsena vient faire une conférence dimanche au Liberté sur le thème de l'optimisme dans la crise économique et sociale. Et nous, il nous semble que sur bien des points, l'optimisme n'est guère de mise...
RDV DIMANCHE 7 OCTOBRE à 18h
près de l'entrée principale du Liberté
(trottoir côté rue d'Isly)
pour réclamer l'arrêt des tests médicaux sur les mineur-e-s isolé-e-s etranger-e-s et la fin des discriminations envers certain-e-s MIE.
02 OctoberRassemblement devant la préfecture de Beauregard
Comme hier, nous nous rassemblons devant la préfecture pour dénoncer l'état du service public préfectoral. RDV 8H15 devant l'entrée !
01 OctoberRassemblement devant la préfecture de Beauregard
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes organise des rassemblements le matin devant la préfecture de Beauregard pour dénoncer l'état du service public préfectoral. Outre une organisation xénophobe de l'accueil (files séparées à l'extérieur de la préfecture), les étranger-e-s doivent attendre plusieurs heures, parfois dehors et sous la pluie.
 
Actions September 2012
 
27 SeptemberRassemblement devant la préfecture de Beauregard
Pour dénoncer les files d'attente et, donc, le problème de l'accueil des usager-e-s de la préfecture - "évidemment" les personnes étrangères ! - nous appelons tout le monde à nous rejoindre à 8H15 du matin devant les portes de la préf = moment, avant l'ouverture, où les files d'attentes sont les plus importantes et ou l'on peut échanger avec les personnes. Nous exigeons que ces dernières soient accueillies "normalement", en toute égalité, comme se doit de le faire un "vrai" service public !
21 SeptemberRendez-vous devant la préfecture de Beauregard
Deuxièmes présence devant la préfecture à l'ouverture pour dénoncer le mauvais accueil des personnes étrangères. Nous réclamons un service public égalitaire pour toutes et tous !
RDV à 8H45.
20 SeptemberRDV devant la préfecture de Beauregard
Pour aller voir concrètement ce qui se passe à la préfecture et dénoncer les problèmes d'accueil des personnes étrangères. En effet, actuellement, les personnes font la queue dès 5H00 du matin !
RDV à 8H45.
20 SeptemberRassemblement pour dénoncer la situation des Mineur-e-s Isolé-e-s Etranger-e-s
Comme nous l'avons fait devant les champs Libres, nous appelons à ce regroupement place Saint Anne afin de visibiliser le problème de l'accueil de ces jeunes par le Conseil général et le médiatiser pour le dénoncer. Nous revenndiquons l'arrêt des tests médicaux forcés sur les MIE + l'arrêt des discriminations à l'encontre de certains MIE.
RDV à 18H00.
14 SeptemberRassemblement pour dénoncer la situation des Mineur-e-s Isolé-e-s Étranger-e-s
Pour continuer la mobilisation relative à la situation des mineurs isolés étrangers (MIE), nous nous rassemblons à 18H00 devant les champs libres. Nous voulons visibiliser le problème de l'accueil de ces jeunes par le Conseil général et le médiatiser pour le dénoncer. Nous revenndiquons l'arrêt des tests médicaux forcés sur les MIE + l'arrêt des discriminations à l'encontre de certains MIE.
 
Actions July 2012
 
06 JulyRassemblement devant la cité judiciaire
Afin de dénoncer les arrestations et les contrôles de police effectués de manière régulière à Pacé depuis l'installation de la réquisition soutenue par le DAL, nous appelons à ce rassemblement pique-nique devant la cité juduciaire entre 12h et 14h : nous exigeons l'arret immédiat de ces arrestations et de ces contrôles couverts par le procureur.
 
Actions June 2012
 
30 JuneSoutien à la manifestation appelée par le Conseil des Migrants
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à participer à la manifestation pour le logement le samedi 30 juin à 15 h place Charles de Gaulle à Rennes. Cette manifestation est à l’initiative du Conseil des migrants de Rennes. Cette initiative est soutenue par le Réseau logement 35 et par la Coordination Bretagne – Pays de Loire solidaire des personnes immigrées.
21 JuneIntervention au Conseil Général
Pour dénoncer les pratiques de sélection des jeunes mineur-e-s et l'usage des tests médicaux, nous nous rendons à l'assemblée de Conseil Général 35 pour les interpeller, à nouveau, sur ce problème. (Il s'avère que nous n'avons pas pu rentrer car "exceptionnellement l'assemblée n'était pas publique !!! nous avons alors déployer banderoles et tracts devant le CG).
20 JuneOccupation de la préfecture de Beauregard
Occupation lancée pour dénoncer les arrestations et contrôles de police effectués aux abords de la réquisition de Pacé. Nous avons eu des témoignages de contrôles ciblés, au faciès ! Nous venons alors ici les contester et en demander l'arrêt immédiat.
 
Actions May 2012
 
23 MayOccupation de l'UMP
Pour dénoncer les politiques et propos racistes tenus par l'UMP !
22 MayOccupation de la mission MIE
Suite à la sortie d'un mineur isolé étranger des services d'accueil du Conseil Général 35 - hors de toute légalité connue - nous occupons la mission d'accueil qui, de fait, opère le tri entre "bons" mineurs" et "mauvais" mineurs étrangers. RDV devant le CG au 15 rue Martenot à 16H00 (cf. tract en rubrique).
02 MayVisite-occupation de la mission MIE
Pour "comprendre" pourquoi un jeune mineur, qui est venu nous rencontrer, a été sorti du dispositif d'accueil du conseil général !
 
Actions April 2012
 
28 AprilJournée d'action pour les 10 ans du collectif.
Pour LES 10 ANS DU COLLECTIF CONTRE LES EXPULSIONS ET POUR L'IMMIGRATION...
La journée commencera à 10h Place de la Gare, par un rassemblement autour d'un café.
Puis nous partirons en manifestation dans Rennes, jusqu'au marché du Blosne.
C'est là que nous partagerons à 12h un pique-nique, en redécorant la Place Zagreb.
Puis nous nous donnerons rendez-vous à 15h devant l'aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande,
pour une marche contre le centre de rétention administrative.
--> VOIR LE TRACT D'APPEL DANS LA RUBRIQUE TRACT !
25 AprilParloir sauvage
Pour annoncer aux retenus du centre de rétention de Saint Jacques, notre venue lors de la manifestation du 28 avril, nous organisaons un parloir sauvage ! RDV à 16H00 devant l'air libre.
25 AprilOccupation de la préfecture
21 AprilRassemblement-Préparation pour l'anniv du collectif !
RDV à 11H00 place de la mairie pour confectionner les silhouettes (en carton) qui serviront pour la journée du 28 avril au Centre de Rétention de Saint-Jacques.
Nous en profiterons donc pour distribuer des tracts d'appel à cette journée, étaler nos belles banderoles et vendre des affiches et auto-collants pour renflouer les caisses du collectif ! Rejoingnez-nous, ça va peut-être faire venir le soleil !
04 AprilDistribution de tract au meeting d'Hollande
= Action 8 de la campagne qu'on réitère ! Hollande a été reprogrammé ce soir.
RDV à 18H30 devant l'entrée principale du meeting (c'est au parc expo à St Jacques de la Lande).
 
Actions March 2012
 
20 MarchDistribution de tracts au Meeting d'Hollande
ANNULÉ ! car meeting Annulé !!!
Action 8 de la campagne !
L'action consistera à distribuer un tract dénonçant la droitisation des programmes du PS et, en particulier, l'utilisation du terme "implacable" dans le 50è engagement du programme Hollande. Cf. le texte dans la rubrique "Tracts" : il permettra aux nostalgiques de comparer le programme de Mitterrand en matière d'immigration et celui d'Hollande. Difficile de penser que nous sommes dans la continuité du "socialisme". Très facile en revanche de repérer une forme de "continuité sarkozyste".
17 MarchOccupation d'Air France
Action 7 de la campagne !
RDV 11H00 au Colombia pour aller occuper l'agence Air France. Nous y allons pour dénoncer leur "participation" aux reconduites à la frontière puisque, en la matière, les politiques se servent des vols d'Air France pour expulser les étranger-e-s.
09 MarchOccupation d'un cabinet médical
Action 6 de la campagne !
Pour dénoncer les tests osseux, réalisés sur les mineur-e-s étranger-e-s afin de déterminer leur âge, nous allons occuper le cabinet du médecin qui pratique ces tests médicaux.
RDV à 17H00 devant le Lycée Emile Zola.
03 MarchDiffusion de tract contre le FN
Action 5 de la campagne !
RDV à 10H30 au marché du Blosne + 12H00 au marché des Lices pour une diffusion de tract contre le FN.
Le tract vise notamment à rappeler que le FN n'est pas un parti comme un autre, contrairement à la banalisation dont il fait l'objet (le tract sera en particulier axé sur l'immigration...).
 
Actions February 2012
 
15 FebruaryOccupation du conseil Général
ACTION 3 de la campagne !
Stop aux tests médicaux + Stop à la plateforme d'accueil spécifique des mineurs isolés étrangers. Nous demandons l'égalité de traitement.
11 FebruaryOccupation de la mairie de Rennes
ACTION 4 de la campagne !
Nous dénonçons le problème du logement à Rennes (et ailleurs dans le monde...) pour les personnes sans-papiers (mais aussi pour celles-qui en ont...). Voir plus précisément le tract.
01 FebruaryOccupation de la Cité Judicaire
ACTION 2 de la campagne !
Notre objectif est de dénoncer les mises en prison qui se multiplient suite aux résistances à la rétention et à l'expulsion.
 
Actions January 2012
 
18 JanuaryOccupation de l'OFII
ACTION 1 de la campagne !
Rendez-vous à l'arret de bus L. Bourgeois pour une occupation de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration. Nous voulons la fermeture de cette instance qui participe des politiques migratoires que nous refusons.
15 JanuaryLancement de la "Campagne" du Collectif
Ce soir en Assemblée Générale, nous décidons de nous lancer "en campagne" au moins jusqu'aux élections... Ci-dessous le texte qui se trouvera dans les tracts qui accompagneront nos actions !

--> " Nous ne voulons plus de Sarkozy et de Guéant ! Nous ne voulons plus de leur politique d’immigration,
de leurs expulsions, de leurs contrôles au faciès, de leurs insultes contre les immigré-e-s, Bref, nous ne voulons plus de la xénophobie d’Etat ni du racisme d’Etat !
Alors nous avons décidé de lancer notre propre « campagne électorale » en attaquant tout le système mis en place au service de la politique d’immigration.
Au moins jusqu’aux élections, nous mènerons plusieurs actions pour exprimer notre ras-le-bol et combattre toutes les institutions qui participent, directement ou indirectement, à la xénophobie et au racisme d’Etat".
 
Actions October 2010
 
07 OctoberOccupation du Conseil Général
Occupation pour dénoncer les tests médicaux pratiqués sur les jeunes mineurs isolés étrangers, qui conditionne leur prise en charge par la protection de l'enfance.
 
Actions September 2010
 
25 SeptemberManifestation régionale contre la réforme Besson
MANIFESTATION à l'appel de la coordination régionale (Bretagne-Pays de Loire solidaire des personnes immigrées) contre le projet de réforme BESSON. RDV à 15H00 place de la mairie pour un départ en cortège dans le centre ville.
13 SeptemberSemaine du 13 au 17 + Lundi 20 et mardi 21 Dénoncer les dysfonctionnements de la préfecture
Semaine du 13 au 17 + Lundi 20 et mardi 21 : Rassemblements à 8H00 devant la préfecture de Beauregard pour dénoncer les dysfonctionnements de la préfecture, les queues d'attente, les quotas pour les demandes d'asile et pour la défense d'un vrai service public : rejoignez-nous !
 
Actions July 2010
 
01 JulyRassemblement devant un cabinet médical
Rassemblement pour dénoncer les tests osseux pratiqués par un médecin de ce cabinet médical. L'utilisation de ces tests ne doit pas servir la politique d'immigration.
 
Actions May 2010
 
26 MayCassation pour le procès en diffamation
--> retour sur le procès : en février dernier le collectif perdait en cour d'appel (et se voyait donc condamné pour diffamation envers un corps constitué de l'état), pour contester cette décision, nous avons décidé de poursuivre en cour de cassation : NOUS APPELONS DONC A NOUS SOUTENIR DANS CETTE DEMARCHE. --> Concert de soutien-solidarité pour la liberté d'expression : Salle de la cité à 20H30 (prix libre) - avec Mr Roux/Alee/Pierre C et les Galleries Lafaillite
 
Actions March 2010
 
27 MarchManifestation régionale contre le CRA
A l'appel dela coordination régionale "Bretagne-Pays de Loire solidaire des personnes immigrées", grande journée d'action contre le centre de rétention de St Jacques de la Lande. RDV 14H30 A L'AEROPORT DE ST JACQUES pour un rassemblement puis départ en cortège vers le centre de rétention pour UN BLOCAGE : tentes, tracts, banderoles, coups de gueule, informations, etc. seront au RDV !!! --> Pour la supression de ces lieux d'enfermement --> Pour la liberté de circulation et d'installation --> Pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers ! REJOIGNEZ-NOUS !
20 MarchRassemblement contre la réforme du CESEDA
RASSEMBLEMENT-INFORMATION contre le nouveau projet de réforme du CESEDA proposé par le gouvernement (Besson) - (cf. affiche explicative dans la rubrique "tract"). 14H00 place de la mairie.
 
Actions December 2009
 
31 December
Nous levons l'occupation de la maison de quartier de Maurepas ! Les forces s'amoindrissent en cette fin d'année... et nous avons décidé de prendre un peu de temps pour préparer le procès du collectif (passage en appel) qui se déroulera le vendredi 15 janvier. --> Nous avons beaucoup perdu sur le logement : même si certaines personnes ont été relogées, toutes ne l'on pas été et se retrouvent sans solution pour ce jour. Cependant, si des personnes à la rue viennent nous trouver au mois de janvier nous reparlerons d'une reprise éventuelle de notre mobilisation !
30 December
Nous avons occuper la DDASS de beauregard pour la solliciter à nouveau sur les problèmes logement et notamment les personnes qui à ce jour n'ont toujours rien et qui occupent la maison de quartier de Maurepas. 1ère REPONSE : "il n'y a pas assez de place pour accueillir tout le monde" ; 2ème REPONSE : la DDASS a appelé les forces de l'ordre pour évacuer notre occupation !!!
07 December
Nous sommes parti-e-s de la CFDT... NOUS OCCUPONS ACTUELLEMENT LA MAISON DE QUARTIER DE MAUREPAS (derrière espace commercial du Gros Chène) : Les AG (quotidiennes) se passent sur ce nouveau lieu d'occupation. On veut des logements tout de suite...
03 December
OCCUPATION DES LOCAUX DE LA CFDT : une dizaine de personnes demandeuses d'asile sont à la rue : DES LOGEMENTS POUR TOUS ET TOUTES : Venez rejoindre et soutenir l'occupation. (CFDT : impasse de la Barbotière sur les quais).
 
Actions November 2009
 
25 November
Suite à la levée de l'occupation de l'IEP de la semaine dernière, des personnes en demande de papiers et sans logement sont à nouveau venues à l'AG d'hier soir : nous avons alors décidé de continuer les actions pour le logement pour tous et toutes : Nous occupons depuis aujourd'hui le Cercle Paul Bert (30 rue de Paris) : VENEZ REJOINDRE ET SOUTENIR L'ACTION : on a besoin de gens ! Nous lançons, le temps de l'occupation, des AG publiques et ouvertes à tout le monde, tous les soirs à 18H30, et c'est sur le lieu d'occupation !
18 November
15H00 : occupation de la DDASS pour le problème du non-logement des personnes demandeuses d'asile et pour toutes les autres ! RDV à Beauregard. 18H00 : OCCUPATION DE L'IEP (Institut d'Etude Politique) de Rennes avec 2 personnes demandeuses d'asile sans logement. Nous exigeons des solutions concrètes tout de suite maintenant. VENEZ REJOIDRE ET SOUTENIR L'ACTION !
07 November
RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE pour le collectif et POUR LA LIBERTE D'EXPRESSION ET D'OPINION : suite à la plainte pour "diffation et injure envers un corps constitué de l'Etat", le collectif est passé au tribunal correctionnel et avait gagné en première instance MAIS le procureur a fait appel. Nous repassons donc en jugement. Cet appel devait avoir lieu mardi 10 novembre, mais il a été reporté à janvier prochain. En attendant... RDV, aujourd'hui à 15H00 PLACE DE LA MAIRIE.
 
Actions October 2009
 
15 October
"Apéro-discution-juridique" au bar la cour des miracles à 20H00. L'idée est de discuter de manière plutôt informelle de tout l'aspect "juridique" concernant la question des personnes sans-papiers : c'est une question plutôt "rebutante" de prime abord, et pas toujours accessible pour les personnes qui "arrivent" au collectif, ou qui s'interressent en général à ce sujet ! "donc", on veut échanger de tout ça, sur un temps convivial et qui pourra ainsi ouvrir l'espace de toutes les question que vous vous posez ! Venez donc boire un coup ! [Le bar se trouve rue de Penhouet, entre la place st Anne et la place St Michel].
10 October
RDV place de la mairie à 10H00 pour un départ en "BALADE-OCCUPATION" visant à cibler plusieurs lieux ayant pratiqué la délation de personnes étrangères en situation irrégulière. Nous dénonçons ces pratiques et irons occuper ces "boites" qui ont pu provoquer de cette manière le placement en rétention de personnes sans-papiers.
 
Actions September 2009
 
26 September
MANIFESTATION REGIONALE CONTRE LE CENTRE DE RETENTION de St Jacques de la Lande. RDV à 16H00 devant le centre (: bus 57 arrêt Parc des expositions) --> Contre l'enfermement des personnes --> pour la liberté de circulation et d'installation --> pour la régularisation de toutes les persones sans-papiers !
24 September
Concert de soutien pour la régularisation de toutes les persones sans-papiers à la MJC de Bréquigny : soirée musicale en débat avec intervention des groupes : ALEE (chanson Hip-hopulaire) / FATRAS (chanson hétéroclite) / SILENCE (chanson rock'n'slam) --> Entrée et participation libre à partir de 20H30 (pour aller à la MJC prendre le Bus 5 arrêt Lycée Bréquigny) ; (Cf. affiche de présentation dans la rubrique "tracs").
 
Actions July 2009
 
10 July
Le campement installé hier dans le parc en face de la préfecture de région dans le centre ville de Rennes a été évacué à 7HOO ce matin par 30 policiers ! Au-secours ! On ne lâche pas car pas de solutions de logement de trouvées et on appelle donc à un 2ème RDV 12H30 place de la mairie pour déplacer le campement avec les personnes à la rue dans un autre lieu ! Rejoignez-nous.
09 July
12 personnes demandeuses d'asile se retrouvent à nouveau à la rue : on reprend donc la suite de la mobilisation sur le logement : RDV 17H00 place de la mairie pour le lancement d'un camping dans le centre ville de Rennes (le lieu exact sera précisé sur place). --> On sort les tentes ; on met les gens à l'abri ; on réactive la visibilité du problème de logement sur rennes ; on exige des solutions concrètes !!!
04 July
ETALAGE GEANT PLACE DE LA MAIRIE : face aux pratiques actuelles de la préfecture, de la police et touticuanti... nous voulons redonner un coup de gueule public, médiatique, géant dans Rennes pour montrer dans quelle situation les sans-papiers se trouvent aujourd'hui : cf. les arrestations récentes, les expulsions, la situation au CRA, le problème du logement, les dernières politiques ou réformes, etc. VENEZ NOUS REJOINDRE, pour discuter, gueuler, interroger ??? APRES CE RASSEMBLEMENT, nous irons sans doute faire un tour du côté de la gare où se trouve les locaux de la Police Aux Frontières ! RDV 15H00 PLACE DE LA MAIRIE.
 
Actions June 2009
 
19 June
RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DE REGION (entre le Thabor et le tribunal administratif en centre ville) : nous nous mobilisons toujours contre l'expulsion de R. Il faut du monde pour faire "" basculer "" la préfecture : nous exigeons qu'elle étudie à nouveau son dossier et qu'elle annule la mesure d'expulsion à son encontre : RDV 18H00 devant la prèf.
15 June
2ème OCCUPATION DE LA PREFECTURE DE BEAUREGARD : toujours pour protester contre l'expulsion de R. : RDV 12H30 A LA PREFECTURE.
11 June
OCCUPATION DE LA PREFECTURE DE BEAUREGARD contre l'expulsion de R. congolais qui risque l'expulsion (il se trouve actuellement au centre de rétention de st Jacques) : nous demandons la levée de la mesure d'expulsion, la libération de R. ainsi que sa régularisation : RDV MIDI A LA PREFECTURE (bus n°16 arrêt "préfecture").
06 June
PARLOIR SAUVAGE au centre de rétention de St Jacques : RDV 10H30 devant l'Air Libre : le but est d'aller rencontrer et discuter (de l'extérieur) avec les personnes retenues dans le centre de rétention, pour qu'elles ne restent pas isolées, pour qu'elles puissent parler et témoigner de ce qu'elles vivent. C'est aussi une occasion pour prendre les contacts des personnes pour leur rendre une visite individuelle à l'intérieur du centre. Viendez !!!
 
Actions May 2009
 
29 May
AG "d'urgence" à la MIR à 18H00 pour la situation de cinq personnes à la rue (originaires du Congo, Cameroun, Algérie...). Leur situation laisse à penser qu'il faudra lancer une occupation dans la soirée pour qu'elles ne dorment pas dehors !!! Alors, venez en parler, venez nous rejoindre ! (la MIR, c'est au 7 quai Chateaubriand).
18 May
OCCUPATION DU GYMNASE DU LYCEE BREQUIGNY --> encore des personnes demandeuses d'asile, originaires de Mongolie sans logement : venez rejoindre l'occupation (toujours besoin de soutien...) !
13 May
OCCUPATION DU GYMNASE DU COLLEGE ECHANGE (rue de Dinan dans le centre ville) --> A nouveau 8 personnes demandeuses d'asile, originaires de Mongolie sont sans logement : venez rejoindre l'occupation où nous nous y trouvons jusqu'à lundi prochain : besoin de soutien en tout genre, "comme d'hab" !!! AG demain jeudi à 18H30 sur ce lieu d'occupation (nous parlerons de la suite de la mobilisation : autres occupations ? réquisitions de logements vides ? etc.).
08 May
SUSPENSION DE L'OCCUPATION DE L'ECOLE DU GACET --> TOUT LE MONDE EST RELOGE !!! (14 places en CADA ont été trouvées par la préfecture + 1 logement par la mairie pour une personne en attente d'un titre de séjour d'un an). MAIS attention, nous avons à ce jour, déjà connaissance de nouvelles personnes ayant des problèmes de logement... Donc, restons vigilant-e-s !!! Et venez aux AG du mardi...
07 May
OCCUPATION DE L'ECOLE DU GACET (31 Bvd d'Espagne) avec 15 personnes demandeuses d'asile sans logement qui sont donc à la rue ! Le Collectif occupera ce lieu jusqu'à ce que ces personnes soient relogées et/ou envisagera alors une réquisition de logements vides si pas de solution trouvée ! Le logement des demandeurs d'asile est de la compétence de l'Etat ; la préfecture de Rennes avait annoncé le mois dernier par voie de presse qu'elle assumait et assurait cette compétence : nous en attendons donc la preuve !!! REJOIGNEZ-NOUS.
01 May
Parloir sauvage (publique car annoncé à la manif de la veille !) au Centre de Rétention de St Jacques : RDV à 15H00 sur le parking du centre. Un "parloir sauvage" consiste à rentrer en contact, de l'exterieur, avec les personnes sans-papiers retenues au CRA, d'échanger avec elles, de se communiquer des infos, d'obtenir des contacts pour organiser des "parloirs individuels" à l'interieur du centre, voir de médiatiser ce qui se passe..
 
Actions April 2009
 
22 April
Conférence-débat à Carrefour18 (7 rue d'Espagne) à 20H00 --> "La république à l'école des sans-papiers. Trajectoires et devenr des sans-papiers régularisés". Avec Jessy Cormont et Nadia Mâlmi, membres du groupe de recherche du Comité des sans-papiers de Lille.
07 April
Suspension de nos occupations sur le logement : toutes les personnes en demande de papiers qui ont occupé différents lieux avec le collectif depuis un mois ont été relogées !!! c'est presque une grosse victoire !!! MAIS ATTENTION : nous lançons également un ultimatum (de réquisition de logements vides) aux autorités publiques concernant l'avenir des personnes qui pourraient se retrouver à la rue --> Un "communiqué-compte rendu" détaillé sur ce mois de mobilisation et sur cet ultimatum est à consulter dans la rubrique "tracts" de ce merveilleux site : bonne lecture !
 
Actions March 2009
 
30 March
Prise de parole au Conseil Municipal de la mairie de Rennes (cf. texte dans la rubrique tract) : RDV 19H00 à la mairie.
27 March
OCCUPATION DU TRIANGLE : La lutte sur le logement continue... Nous sommes parti-e-s ce matin des deux lieux occupés (CGT et centre Prévert) avec toutes les personnes sans logement pour se rendre au Triangle : occupation réussie ! Nous tiendrons alors notre AG là-bas à 18H30 (métro Triangle direction Poterie). Viendez...
25 March
RASSEMBLEMENT A LA PREFECTURE POUR DEMANDER DES LOGEMENTS : RDV 12H30 (préfecture Beauregard) puis départ en MANIFESTATION (14H00) A LA DDASS. Actuellement 16 personnes sont sans logement et occupent depuis 15 jours (carrefour18 / la CGT / le centre Prévert) --> STOP !
24 March
Occupation du Conseil Général : ça a "mal tourné" ! La réponse du CG est qu'il n'a pas de compétence en matière de logement et qu'il est catégorique sur le fait qu'il ne se substituera pas à l'Etat ! Pas de soutien, donc pas de solution concrète : nous nous sommes donc replié dans une occupation de centre René Prévert (en face du stade rénnais, dans une petite rue parallèle).
18 March
OCCUPATION DE LA DDASS POUR DEMANDER DES LOGEMENTS...
17 March
Ouverture d'un deuxième lieu d'occupation (en plus de Carrefour 18) : 5 personnes demandeuses d'asile nous ont rejoint, "alors", depuis ce matin, nous occupons la CGT (8 rue St Louis, salle de la cité): venez participer, venez rejoindre ce nouveau lieu, on a toujours besoin de monde, on a toujours besoin de rencontrer des gens, de discuter... Ensemble in the lutte pour tenir !!! + on continue nos AG quotidiennes (publiques et ouvertes à tou-s-tes) à 18H30 à Carrefour18.
10 March
DEPUIS MERCREDI NOUS OCCUPONS CARREFOUR18 (7 rue d'Espagne - métro Henry Fréville) AVEC DES PERSONNES DEMANDEUSES D'ASILE POLITIQUE : nous avons besoin de soutien en tout genre --> voir le communiqué dans la rubrique TRACTS.
04 March
AG EXCEPTIONNELLE PLACE DE LA MAIRIE A 17H00 --> en ce moment il y a de gros problèmes de logements... Des personnes sont à la rue et nous devons en urgence trouver des solutions (hier, occupation du Champ de Mars = hébergement de 9 personnes), mais celles-ci étant temporaires (et précaires) nous appelons demain à ce rassemblement pour peut-être envisager une occupation longue de batiments : FAUT QU'ON SOIT PLEIN, DONC, VIENDEZ...
 
Actions February 2009
 
27 February
Apéro-débat-discute sur les aspects juridiques de la défenses et du soutien aux personnes sans-papiers. Pour un p'tit moment informel sympa sur ce sujet, RDV à 19H30 au bar la cour des miracles, rue de Penhouete (petite rue entre la place st Anne et la place st Michel).
25 February
A l'appel de la coordination régionale : RASSEMBLEMENT pour le droit d'asile --> RDV à 17H30 devant la préfecture de région de Rennes (rue Martenot, près du Thabor). Au même moment, se tiendront dans différentes villes de Bretagne et des pays de Loire de tels rassemblements en protestation des politiques actuels sur le traitement fait aux demandeurs d'asile.
21 February
OCCUPATIONsuite encore... Comme la dernière fois qu'on a fait une action à l'agence d'Air France on a trouvé porte close pour "fermeture exceptionnelle de l'agence" (qui avait été prévenue de notre arrivée) et ben... on refait une troisième action là-bas = action avec visionnage du fameux reportage sur les pratiques de la PAF pendant les vols avec des personnes reconduites à la frontière --> RDV 10H00 devant l'entée du Colombier (côté centre ville).
07 February
OCCUPATION suite... On remet l'action de janvier à Air France, on va occuper l'agence et en plus on procède au visionnage du reportage "ultra-choc" sur les pratiques de la PAF dans leur "accompagnement" des personnes expulsées. RDV 10H00 devant l'entée du Colombier (côté centre ville).
 
Actions January 2009
 
22 January
OCCUPATION de l'agence AIR FRANCE pour dénoncer sa "coopération" avec le gouvernement en acceptant d'expulser des personnes sans-papiers. Air France doit refuser de prendre dans ses vols commerciaux des personnes reconduites à la frontière. [--> Action secrète qui n'avait pas été annocée publiquement par le collectif et qui nous a valu une "expulsion" de l'agence par la police !]
 
Actions December 2008
 
16 December
Rassemblement devant les locaux de l'URSSAF en solidarité avec les travailleurs sans papier (cf. tract) ; cette action est à l'initiative du "Réseau Intersyndical Rennais de Soutien aux Travailleurs Sans-Papiers" : RDV entre 12H00 et 14H00 à l'Ursaaf, 6 rue d'Arbrissel (rue en face de la préfecture de Beauregard).
12 December
PROCES DU COLLECTIF : pendant le jugement nous appelons à un RASSEMBLEMENT de soutien au pied de la Cité Judiciaire : RDV à partir de 13H00. Vers 17H00, fin prévu de l'audience : départ en MANIFESTATION pour rejoindre la Hall Martenot où aura lieu le 60ème anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme (à l'initiative de la mairie). Le collectif tiendra un table et participera à un débat sur la question de l'immigration.
06 December
MANIFESTATION pour la fermeture des centres de rétention : aujourd'hui c'est devant celui de Nantes qu'on se rassemble : RDV à 14H00 devant l'hotel de police, place Waldeck-Rousseau à Nantes --> cette action est à l'appelle de la coordination régionale bretagne-Pays de Loire solidaire des personnes immigrées.
05 December
Rassemblement de soutien au procès du collectif : 19H00 PLACE ST ANNE.
 
Actions November 2008
 
04 November
Rassemblement contre le sommet européen sur l'immigration qui se déroulera à Vichy le 3 et 4 novembre : c'est organisé par Brice Hortefeux et ça rassemble les ministres de l'intérieur des 27 pays européens --> RDV 17H00 PLACE DE LA MAIRIE A RENNES.
 
Actions October 2008
 
01 October
OCCUPATION DE LA DDASS --> Action faisant suite à la suppression des aides sociales des personnes étrangères suivies par l'AFTAM (cf. Tract).
 
Actions September 2008
 
19 September
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL --> 13H00 DEVANT LA CITE JUDICIAIRE (BVD DE LA tOUR D'AUVERGNE).
13 September
Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers est poursuivi en justice pour "injure et diffamation à corps constitué de l'Etat" : le procureur a décidé de poursuivre 3 personnes du collectif en procès correctionnel. MANIFESTATION DE SOLIDARITE - SAMEDI 13 SEPTEMBRE à 15H00 PLACE DE LA MAIRIE
 
Actions July 2008
 
02 July
En solidarité avec les personnes retenues de Vincennes --> Rassemblement devant le CRA de St Jacques à 18H00 : nous exigeons la fermeture de tous les centres de rétention + le retrait de la directive dite "retour" qui durcie les conditions de rétention et "criminalise" les personnes sans-papiers.
01 July
Rassemblement de soutien au collectif devant le commissariat central (bvd de la tour d'Auvergne) à 14H15 pendant la quatrième audition suite à la plainte du ministère de l'intérieur.
 
Actions June 2008
 
28 June
Rassemblement de solidarité et d'explications, à 15H00 place de la mairie suite à la plainte du ministère de l'interieur à l'encontre du collectif.
27 June
Rassemblement de soutien au collectif devant le commissariat central (bvd de la tour d'Auvergne) à 14H15 pendant la troisième audition suite à la plainte du ministère de l'intérieur.
 
Actions April 2006
 
21 AprilCamping place de la mairie
Camping place de la mairie a partir de 17h pour protester contre l'expulsion des sans-papiers des CADA et plus largement pour la régularisation de tous les sans-papiers.
01 AprilRendez vous place de la mairie
Rendez vous place de la mairie pour un débat sur la reforme du CESEDA et pour informer sur l'expulsion des enfants scolarisés.
 
Actions January 2006
 
27 JanuaryRassemblement au Tribunal Administratif
Rassemblement au Tribunal Administratif pour soutenir Mme O., 50 ans, marié à un francais depuis 1an et demi.
26 JanuaryRassemblement devant la prefecture de Beauregard
Rassemblement devant la prefecture de Beauregard pour stopper la procédure d'expulsion d'une étudiante chinoise autorisée à poursuivre ses études par l'université (mais pas par la prefecture).
21 JanuarySoutien devant la Mairie de Redon
Manifestation de soutien à la famille L. de Redon. Rendez vous est donné devant la mairie de redon. L'heure sera indiqué ultérieurement.
12 JanuarySoutien devant le tribunal administatif
Rassemblement au tribunal administratif pour soutenir la famille D. menacée d'expulsion. A noter qu'un préavis de grève departemental a été déposé dans l'éducation nationale pour soutenir l'action des professeurs en lutte contre l'expulsion de leurs eleves ou de parents d'eleves.
 
Actions December 2005
 
14 DecemberSoutient devant la préfecture
Rassemblement devant la préfecture de Beauregard avec les personnels de l'EREA pour soutenir Vedat, Lycéen en CAP Maconnerie à l'EREA, menacé d'expulsion.
07 DecemberSoutien au Tribunal
Rassemblement devant la prefecture de région (rue martenot) pour reclamer la libération et la régularisatio de Mr I.E. (pour des détails sur sa situation voir le tract)
05 DecemberSoutien au Tribunal
Rendez-vous à la cité judiciaire (champignon, 1er étage) pour soutenir Mme Keto, ex-sans-papier, accusée de ne pas avoir respecté une assignation a résidence (Elle risque de la prison ferme, malgré ses trois enfants a charge).
02 DecemberRendez-vous au tribunal Administratif (Contour de la motte) pour soutenir Mr I.E.
 
Actions November 2005
 
26 NovemberGrande Manifestation Mondiale "Contre Sarkozy"
Pour la regularisation de toutes les personnes sans-papiers
05 NovemberFête de la LCR à Carrefour 18
Rendez-vous au métro Italie pour rendre visite ensemble (soutiens + sans-papiers) à la fête de la LCR à Carrefour 18
02 NovemberDiffusion de tracts
Rendez-vous devant la maison de quartier de la Binquenais (place Bir Hakeim, métro Clemenceau) pour diffuser des tracts sur le marché Sainte Thérèse.
 
Actions October 2005
 
29 OctoberDiffusion de tracts devant le liberté
Diffusion de tracts devant le liberté pour informer sur la manifestation du 26 novembre et sur la situation locale (40 personnes expulsables).
26 OctoberMobilisation pour famille géogienne
Le collectif de Maur de Bretagne, qui s'est mobilisé pour une famille géorgienne (dont 2 enfants scolarisés à Pipriac si mes souvenirs sont bons), invite les gens du collectif rennais à venir soutenir la famille qu'il soutient lors de leur passage au tribunal administratif (3 contour de la Motte, en face de la préf rue Martenot) pour un recours contre l'arrêté de reconduite dont cette famille est l'objet.
 
Actions [non renseigne]
 
[non renseigne]
[non renseigne]

info sur toutes les actions en cours via la liste

AG tous les mardis à 18h30 à la MIR