Compte-rendu du 7 septembre 2021

Nous étions une bonne quinzaine hier soir à l’AG du CSPSP qui pour rappel se tient de nouveau dans la salle Atlantique de la MIR à 18h45.

  • Délit de Solidarité
    Nous avons évoqué de nouveau la situation kafkaïenne dans laquelle se retrouve Délit de Solidarité et dont nous avions déjà débattu la semaine dernière. En effet les instructions municipales données à la Maison de Quartier de la Binquenais prévoient que les membres de la permanence juridique sont dans l’obligation de contrôler les passes sanitaires des exilé.e.s……. Evidemment le fait de se retrouver à contrôler des personnes sans-papiers n’est pas spécialement dans l’ADN du collectif.

De plus, après discussion entre soutiens et sans-paps (distinction non-définitive comme nous le verrons plus loin), il s’avère que de nombreux.ses sans-paps ne sont pas vacciné.e.s soit par difficulté d’accès aux vaccins soit par choix personnel.

Des décisions sont en cours de validation afin de faire perdurer la permanence juridique.

  • Soutien à E.
    Pour rappel du mail d’hier soir : Il a été décidé que le CSSP participerait au rassemblement de soutien à E. devant le Rectorat aujourd’hui à 14h30.
  • Centre de rétention administrative

La salle de visio-conférence est désormais construite et devrait être prochainement être mise en fonction, R se renseigne sur la date d’ouverture officielle. Cette forme de justice déshumanisée aura pour conséquence d’invisibiliser les personnes retenues au CRA. (voir les différents mail et argumentaires précédemment envoyés sur cette liste).

D’autre part la pénalisation du refus de test PCR par les détenu.e.s (3 ans de prison et 10 ans d’ITF) ne fait que renforcer l’enfermement sans fin en favorisant les allers-retours prison- CRA.
En attendant une action contre la salle de visio, il est décidé de faire un parloir sauvage le 2 octobre 2021, jour de réunion de la coordination régionale à Rennes. Pour le moment l’heure de rendez-vous n’est pas fixée, l’info passera sur la liste.

  • Pique-nique débat REGULARISATION
    Suite au mail de G du 1er septembre, la date retenue est le 18 septembre à 12h au Parc de Gayeulles
  • La bonne nouvelle du jour après le gros teasing fait en début de mailTout le monde a été ravi d’apprendre que I, militante du CSPSP, nous a informé avoir obtenu un titre de séjour…. Voilà de quoi redonner un bon coup de fouet au collectif en ce début d’année. La lutte paie …

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2021/09/compte-rendu-du-7-septembre-2021/