Bonjour à toustes,
Nous étions une grosse vingtaine et après la classique présentation du CSSP aux nouveaux.elles, nous sommes passé.es. aux sujets suivants :
- Bilan du jeudi 7 octobre contre les contrôles de la préfecture et de la PAF au campement des Gayeulles
Nous étions 7 jeudi dernier à déployer des banderoles et à distribuer des tracts devant le restaurant administratif de Beauregard où déjeunent notamment les personnels de la préfecture. L’accueil fût de manière générale réceptif et tout en expliquant les contrôles et arrestations déloyales que la police aux frontières a effectué à plusieurs reprises sur des personnes en situation d’extrême vulnérabilité, nous les avons informés que
- L’inter-organisation appelle à un
Rassemblement de soutien aux personnes vivant au campement des Gayeulles
SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 à 15h00
Esplanade Charles De Gaulle
La présence d’un maximum de personnes est nécessaire afin d’exiger de la préfecture et de la mairie que des solutions de mises à l’abri soient trouvées au besoin en utilisant leur pouvoir de réquisition de logements vides.
- Dématérialisation de la demande de titre de séjour : l’exclusion de beaucoup de personnes sans-papiers
Pour rappel les premières demandes de titre de séjour sont dorénavant dématérialisées en Ille-et-Vilaine : il sera très bientôt impossible d’avoir un rendez-vous sans présenter un dossier complet en ligne. https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour/Demarches-Sejour-avec-prise-de-rendez-vous/Titre-de-sejour-1ere-demande
Des membres de délit de Solidarité présent.e.s à l’AG nous ont informé.e.s qu’iels avaient demandé un RDV avec le secrétaire général de la préfecture pour obtenir des explications, des camarades du MRAP et de La Cimade les rejoindront.
Reprise de mails précédents : le recours massif à la dématérialisation a déjà été critiquée par le défenseur des droits :- Dématérialisation et inégalité d’accès aux services publics / Défenseur des Droits (2019) : « La dématérialisation offre de nouveaux moyens d’accès aux services publics […] mais, si les facultés de chacun ne sont pas réellement prises en compte, elle comporte un risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour de très nombreux usagers.Les personnes les plus concernées sont celles qui ne maîtrisent pas l’usage d’internet, ne comprennent pas le langage administratif ou ne parlent pas très bien le français, ou encore celles qui ne disposent pas d’une connexion Internet de qualité, ne sont pas équipées d’ordinateur et de scanner, etc. «
- Difficultés rencontrées lors du dépôt d’une première demande de titre de séjour du fait de l’impossibilité de prendre rendez-vous par l’intermédiaire de la plateforme en ligne de la préfecture
- Dématérialisation et inégalité d’accès aux services publics / Défenseur des Droits (2019) : « La dématérialisation offre de nouveaux moyens d’accès aux services publics […] mais, si les facultés de chacun ne sont pas réellement prises en compte, elle comporte un risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour de très nombreux usagers.Les personnes les plus concernées sont celles qui ne maîtrisent pas l’usage d’internet, ne comprennent pas le langage administratif ou ne parlent pas très bien le français, ou encore celles qui ne disposent pas d’une connexion Internet de qualité, ne sont pas équipées d’ordinateur et de scanner, etc. «
Ces procédures dématérialisées défaillantes aboutissent donc à ce que des étrangers soient maintenus dans une situation précaire, voire placés dans une situation irrégulière, alors même qu’ils disposent de l’ensemble des éléments leur permettant de déposer une demande de titre de séjour.
La coordination régionale lors de sa dernière réunion a décidé de l’organisation d’
Actions contre la dématérialisation devant chaque préfecture du grand-ouest
le Mercredi 17 novembre 2021 de 13h30 à 15h30
En prévision de l’organisation à Rennes de cette action le 17 mais aussi les jours la précédant ce dont nous discuterons lors des prochaines AG, C. va préparer 2 banderoles :
DÉMATERIALISATION = DÉSHUMANISATION
ON VEUT DES SERVICES PUBLICSPAS DES SÉVICES PUBLICS
- Centre de Rétention Administrative
- L’ouverture de la salle de visio-conférence est reportée grâce à un contentieux d’urbanisme déposé par des avocat.e.s du Groupe de défense des étrangers.
- Il y a eu récemment un changement de responsable au CRA et selon les informations que nous avons pu recueillir les conditions de vie sont désormais encore plus dures !!!
- A ce propos nous avons pu récupérer le texte écrit par les retenu.e.s et qu’iels ont envoyé à l’UE en août pour dénoncer leurs conditions d’enfermement et les maltraitances qu’iels subissent. Des propositions visant à diffuser ce texte et/ou à faire une campagne d’affichage sont émises => à voir lors de la prochaine AG.
- Site internet
- Après un travail acharné de récupération de l’ancien site et de mise en forme du nouveau, les concepteurs.trices du site du CSSP nous le présenteront la semaine prochaine.
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS