Compte-rendu AG du 26/10/21

Compte-rendu de l’AG du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes du 26 octobre 2021 Bonjour à toustes,
Nous étions une vingtaine et après le témoignage d’une personne confrontée aux mécaniques destructrices des institutions (préfecture, PAF…), suivi de quelques bonnes nouvelles pour se redonner du courage, les camarades de Délit de Solidarité nous ont fait un

  • Point sur la situation de la permanence juridique

Délit de solidarité, le MRAP et la CIMADE ont demandé un rendez-vous à la préfecture afin d’avoir des explications sur la mise en place de la dématérialisation pour effectuer une 1ère demande de titre de séjour. Toujours soucieuse d’améliorer les sévices publics, la préfecture a refusé de recevoir les 3 collectifs/associations ensemble mais a proposé de recevoir chacun.e indépendamment pour présenter le site internet à condition qu’un.e usager.ère (terme administratif utilisé pour désigner une personne sans-papiers à laquelle on souhaite pourrir la vie) soit présent.e.

D’autre part la préfecture les a informés de la mise en place d’un « pôle numérique » qui aidera les personnes demandeuses à constituer leur dossier MAIS (parce qu’évidemment il y en a un) les personnes ne seront accueillies que sur rendez-vous et après que la préfecture se soit assurée que la personne demandeuse a tout fait pour réussir à constituer ce dossier elle-même notamment en ayant recours à l’aide des associations de soutien ou des maisons des services publics.

► ​En conclusion la prèf met en place une « délégation de service public »/ »sous-traitance » aux associations de soutien aux personnes sans-papiers

  • Cohérence entre le discours et les actes des municipalités

On évoque ensuite la non-cohérence entre les discours et les actes des municipalités. D’un côté de belles paroles sont prononcées, de belle charte signée, de belle nomination de secrétaire nationale au logement de parti politique annoncée mais de l’autre d’infecte expulsion de locaux municipaux vides par la gendarmerie mobile demandée à la prèf, d’ignoble contrôle de la commission de sécurité (composée notamment du maire ou un conseiller municipal, d’un représentant du préfet ou du sous-préfet et d’un agent de police ou de gendarmerie) effectué pour mettre la pression sur les associations qui agissent pour protéger les personnes à la rue.

► ​En conclusion nous décidons d’aller occuper quelques mairies de la Métropole pour mieux avoir des explications sur cette incohérence

  • Actions contre la dématérialisation devant chaque préfecture du grand-ouest
    le Mercredi 17 novembre 2021 de 13h30 à 15h30

Pour rappel les membres de la coordination régionale (voir CR précédents) appellent à des actions simultanées devant les préfectures pour dénoncer la mise en place de la dématérialisation (voir CR précédents), on refait un point rapide sur ce que l’on fera à Rennes (banderoles, faux guichet de la prèf…).
Il est décidé de prévoir des diffs de tracts, les heures et lieux restent à définir même si les restos du coeur, la CAF et la préfecture ont déjà été évoquée. Tout cela sera à finaliser mardi.


REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2021/10/compte-rendu-ag-du-26-10-21/