Compte-rendu de l’AG du 5 octobre 2021


Nous étions une grosse vingtaine ce soir à l’AG.

DES ACTIONS À VENIR

Gayeulles : dormir ou rester libre ?
Sans considérer la tempête qui a décimé le campement des Gayeulles samedi dernier, on peut faire de lourds reproches aux pouvoirs publics concernant le traitement de ses « habitants ». Parmi eux, celui de la préfecture d’en profiter pour mener des contrôles massifs d’identité. Quoi de plus facile pour atteindre ses objectifs que de viser l’endroit le plus défavorisé de la ville ?
Action ce jeudi 7 octobre contre les actions de la préfecture et de la PAF
à l’arrêt de bus Cucillé (lignes C4 et 14). On ramène les banderoles et le méga.

Pour rappel, manifestation à l’appel de l’interorga le samedi 16 octobre

Dématérialisation de la demande de titre de séjour : l’exclusion de beaucoup de personnes sans-papiers
Comme la plupart des démarches administratives en France, l’accès au titre de séjour se complique : il sera très bientôt impossible d’avoir un rendez-vous sans présenter un dossier complet via le logiciel en ligne de l’État appelé doc.demarches-simplifiees.fr.
On a d’ailleurs appris aujourd’hui que le premier titre de séjour dématérialisé venait tout juste d’être délivré. En se rendant sur la page dédiée aux titres de séjour, on peut aussi observer que la préfecture d’Ille-et-Vilaine est pleinement engagée dans cette politique, tant les propositions sont nombreuses par rapport aux autres départements (le Calvados n’est pas loin cela dit).
Plusieurs problèmes déjà existants, liés à la dématérialisation des démarches administratives, ont été décrits lors de la réunion de la coordination régionale samedi dernier. Son compte-rendu est à venir, mais le rendez-vous est pris.
Action dans les préfectures du grand ouest le mercredi 17 novembrepour l’accès à l’accueil physique des personnes en préfecture

DES BILANS D’ACTIONS
Parloir sauvage

En répétant une partie du bilan de P., ce qu’on a retenu : une quarantaine de personnes retenues en ce moment ; entre vingt et 30 personnes de notre côté du grillage ; des personnes qui dorment sur des matelas ; plusieurs retenus ont fait des allers-retours entre le CRA et la prison ; retenus mis en prison pour avoir refusé des tests PCR ; une lettre écrite et signée par les retenus envoyée à la Cour européenne des droits de l’homme ; attestations d’hébergement qui disparaissent ; … (affaire en cours)
Action régularisation avec Castex
Action non accomplie, mais banderoles déployées à République, pas un raté c*. (bilan dans un mail précédent)

EXPO CLICHÉS14 personnes à l’expo ce soir, un record ? On ne s’est pas compté pour mardi prochain mais  Y. récupère les panneaux en tout cas. À bon entendeur.

COORDINATIONCompte-rendu à venir. Prochaine coord’ le matin du dimanche 12 décembre (formation juridique la veille)

GROUPE FEMMES
Une réunion en programmation, infos à venir.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2021/10/compte-rendu-de-lag-du-5-octobre-2021/