Accueil à la préfecture et dématérialisation, la semaine d’observation

BILAN JOUR 3 |

cet après-midi, nous étions 7 du collectif de soutien aux personnes sans papiers de rennes à poursuivre  nos observations de l’accueil en préfecture de rennes.
le vendredi aprem, la préfecture n’ouvre qu’à 13H30 donc les usager-ère-s ont commencé à arriver vers 13h20.
une seule file d’attente, 2 personnes de la sécurité, et une personne qui accueillait les gens dehors. nous avons pu expérimenter le pb n°9 car il a plu et beaucoup à certains moments…et les gens qui attendaient ( n’étant pas très nombreux) ont pu se mettre à l’abri sous l’auvent de la préfecture et nous aussi.


situation 1: une personne qui vient sans rendez-vous pour voir d’où en est sa demande de renouvellement de titre de séjour déposée il y a plus d’un mois et qui est toujours en attente de traitement. cette personne est très inquiète car son titre de séjour expire fin décembre et elle aimerait au moins obtenir un récépissé pour ne pas se retrouver dans une mauvaise situation dans quinze jours .
elle n’a pas pu rentrer ni avoir de réponse à sa question, juste un contact tel. ( le numéro magique?) et va revenir la semaine prochaine…

situation 2: une personne qui vient aussi sans RV pour avoir des informations sur sa demande de regroupement familial. plusieurs  mails sans réponses depuis 2020. Cette personne nous dit que la loi indique que pour un regroupement familial, il faut compter 6 mois d’attente. là ça fait  1 an et 4 mois et toujours aucune information. aucune interface sur le site de la pref. pour comprendre ce retard. elle s’est déplacée 6 ou 7 fois à la pref. mais n’a toujours pas d’information. elle nous dit aussi s’être renseignée et que dans certaines villes,  la commission se réunit tous les mois alors qu’à rennes elle se réunit tous les 3/4 mois .
cette personne n’a pas pu rentrer et n’a pas eu plus d’information. elle est repartie avec « le numéro magique »

situation 3
une personne qui vient déposer un dossier pour un renouvellement de titre de séjour. un ami lui a dit de le déposer très en avance compte tenu du délai de traitement des dossiers.

situation 4: une personne sans RV aussi, très inquiète car un bug informatique ( une mise à jour de son compte qui n’aurait pas été effectuée…) a fait prendre du retard dans le traitement de sa demande de renouvellement de titre de séjour…

plusieurs personnes nous ont dit que ne pas pouvoir  remettre leur dossier en main propre à un-e employé-e de la préfecture les angoissait beaucoup car elles se demandent si/quand leur dossier a été reçu…

voilà pour aujourd’hui,

on continue la semaine prochaine

BILAN JOUR 2 |

aujourd’hui le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a continué sa campagne d’observations des pratiques « d’accueil » à l’entrée de la préfecture. Nous étions 4 ce matin et, à cause des embouteillages, nous sommes arrivé-e-s à 9 h donc il restait peu de monde dehors.

D’ailleurs, la préfecture ouvre à 8 h 45 et 13 h 15 donc il faut changer les horaires pour se retrouver et avancer d’un quart d’heure.

Il ressort de nos observations du jour que plusieurs personnes sont sorties satisfaites de la préfecture (il faut dire qu’elles venaient retirer un titre de séjour, ce qui a tendance à te rendre plus heureux-ses), à l’inverse de celles qui n’ont pu entrer. Cela vient confirmer que le principal problème et l’enjeu du conflit actuel est bel et bien l’entrée dans le bunker.

Et aujourd’hui, le gagnant du voyage en sévices publics est de loin le cas 1 mais découvrez donc d’autres problèmes (en plus de ceux déjà listés dans le tract ci-joint) :

1) J’ai déposé mon dossier de demande de régularisation en octobre 2017 et je n’ai toujours pas obtenu de réponse !

En effet, nous avons croisé un homme qui a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour en octobre 2017 (preuve à l’appui) et il venait demander où en était son dossier. Bien sûr, il n’a pas pu rentrer et le renvoi vers Internet fut à nouveau fait par l’agente « d’accueil ». On notera qu’une pièce complémentaire a été demandée il y a deux ans et fournie (promesse d’embauche) mais que nenni, point de réponse.

2) Mon père va être opéré la semaine prochaine au pays et risque de mourir, je n’arrive pas à renouveler ma carte de séjour que j’ai depuis deux ans et qui a expiré depuis un mois.

Cette femme fait tout bien par Internet et tout et tout mais le rendez-vous de renouvellement n’arrive pas alors elle s’est déplacée en préfecture compte tenu de l’urgence médicale. On lui a proposé de se renseigner par Internet. Elle est repartie en pleurs car elle n’ose pas partir visiter son père sans carte de séjour, de peur de ne pas pouvoir rerentrer.

3) Mon fils est arrivé depuis 7 mois dans le cadre d’une réunification familiale et je ne parviens pas à lui obtenir un RV pour avoir au moins un document de circulation, ce qui complique la vie scolaire et professionnelle de mon fils.

La femme concernée était assez drôle car cela fait plusieurs fois qu’elle essaye d’entrer mais qu’elle n’y arrive pas alors elle insiste sachant qu’elle a tout bien fait par Internet. L’agente « d’accueil » lui a donc proposé le numéro magique dont on vous parlait hier, numéro magique qui lui dit de passer par Internet. La femme retourne alors voir l’agente « d’accueil » qui lui dit qu’elle ne peut rien faire d’autre que lui dire d’appeler le numéro magique etc etc etc. Cette femme nous a dit qu’elle reviendrait. Et Dieu créa le pétage de plombs. 

4) Nous ne pouvons nous empêcher de terminer par cette phrase à plusieurs reprises entendue depuis hier et qui en dit long sur l’état des sévices publics préfectoraux. Comment en effet est-il possible d’entendre un service public répéter à ses usager-e-s :

NOUS NE DONNONS PAS DE RENSEIGNEMENTS !!!

Et si un jour un-e usager-e casse tout, on le traitera bien entendu de forcené-e et de taré-e.

TEMOIGNAGE MAIL |

J’ai reçu ça en perso hier donc je le transfère après autorisation de l’intéressée…
dans le même style que : A/ Je ne peux pas prendre rendez-vous sur le site internet.

B/ L’agente « d’accueil » confirme que je ne peux pas, et me renvoie vers un numéro de téléphone QUI RENVOIE SUR LE SITE INTERNET., 

derrière ton ordi , tu as 

A-  je veux demander un rendez-vous pour une admission au séjour, j’écris un mail selon l’ancienne méthode, en vigueur jusqu’au 1er octobre , on me répond : Vous êtes invités à vous rendre sur le site internet de la préfecture d’Ille-et-Vilaine Démarches administratives/prendre un rendez-vous/Titre de séjour : première demande/accéder à la procédure…. Aucune demande déposée à compter du 1er octobre ne sera traitée par la présente boîte fonctionnelle

B – je vais sur le site indiqué, et là, la démarche Admission exceptionnelle au séjour n’existe pas !

Nous avons signalé 3 fois le problème à la préfecture, le 1er octobre, le 8 novembre et le 1er décembre : aucune réponse. Donc dans la pratique, depuis le 1er octobre, l’Admission exceptionnelle au séjour n’existe plus à Rennes.

et encore : tu veux renouveler ton titre de séjour.

A- tu vas sur le site de la préfecture, tu découvres que depuis le 1er décembre, l’ancienne méthode ( envoi de ton dossier de renouvellement par courrier) n’existe plus, et que les demandes arrivées par courrier après le 1er décembre ne seront pas traitées

B- Tu cliques sur le lien où on t’a dit de cliquer, et tu tombes sur une phrase qui te dit : ce service n’existe pas, consultez le site de votre préfecture.

Donc entre le 1er décembre et le 1er janvier 22, tu ne peux pas renouveler ton titre de séjour qui va arriver à échéance.

Devant la porte de la pref ou devant ton ordi, même galère … 

BILAN JOUR 1 |

aujourd’hui le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a commencé sa campagne d’observations des pratiques « d’accueil » à l’entrée de la préfecture. Nous étions 7, nous sommes resté-e-s 1 bonne heure et nous avons pu enrichir la liste des problèmes déjà repérés.

Les voici ci-dessous rédigés à plusieurs mains. La suite demain matin puisque la prochaine présence d’observations aura lieu ce jeudi 9 décembre de 8 h 45 à 10 h (les autres de la semaine sont indiques ci-dessous). N’hésitez pas à nous rejoindre, on apprend beaucoup sur l’état des sévices publics !

Nous avions prévu de modifier le tract chaque jour mais, faute de place sur le tract étant donné la quantité de problèmes, nous allons plutôt compléter notre liste de problèmes sur plusieurs jours puis nous recommencerons la semaine prochaine avec un nouveau tract.

Et aujourd’hui, le gagnant du voyage en sévices publics est de loin le cas 1 mais découvrez donc d’autres problèmes inédits (en plus de ceux déjà listés dans le tract ci-joint) :

1) Tu reçois une convocation par erreur pour 1 heure du matin donc, logiquement, c’est à toi de recommencer toute la procédure !

Notre premier contact avec l’usager fut une dame qui a reçu une convocation par mail comportant la mention suivante « Vous êtes convoquée le mercredi 8 décembre à 1h » (nous avons vu le mail de nos propres yeux). Se doutant qu’il ne s’agissait pas de venir en pleine nuit, la dame et son compagnon viennent pour 13 h. Bien sûr, c’est encore fermé. L’agente « d’accueil » et d’orientation à l’entrée de la préfecture (encadrée de deux agents de sécurité) les prend en charge à 13h30 et rentre seule dans la préfecture quelques minutes pour comprendre cette étrange convocation (la file d’attente grossit pendant ce temps-là et tout le monde patiente). Elle revient et leur dit « désolé c’est une erreur de notre part ». Vous pensez sans doute qu’elle allait rajouter : « Comme c’est nous qui nous sommes trompés, nous allons vous recevoir cet après-midi » ???. Pas du tout ! L’agente « d’accueil » de la préfecture a ajouté « vous allez devoir reprendre rendez-vous. Pour repartir c’est par cette file » (les gens doivent ressortir par une file au bout de laquelle une chaîne ferme la sortie mais, ça, c’est pas grave).

Et voilà : le compagnon avait prit une journée non travaillée, perdue, ils auront fait 100km AR POUR RIEN. Et vont devoir tout recommencer à zéro. On pourra constater ici que, si la préfecture avait des GUICHETS, au moment où on leur aurait dit « rendez vous à 1h du matin », l’erreur aurait été identifiée tout de suite. Mais, grâce à la dématérialisation, s’il y a une erreur de la préfecture, c’est 100% pour ta gueule et 0% pour la préfecture !!

2) Quand t’arrives pas à prendre RV par Internet, appelle le numéro qu’on t’indique et une boîte vocale te dira de prendre RV par Internet !

Une jeune dame se présente sans rendez-vous pour la raison suivante. Elle a un passeport talent et elle ne peut pas prendre rendez-vous via le site internet de la préfecture car son type de visa n’est pas dans la liste des visas proposée sur le site. L’agente « d’accueil » de la préfecture lui dit qu’elle doit appeler le numéro de téléphone qui se trouve là bas (elle montre le panneau à droite de l’entrée de la préfecture) pour prendre rendez-vous. La dame quitte la file d’attente, va au panneau et appelle. Elle tombe sur un message qui dit que, pour le service étrangers, il n’y a pas d’accueil téléphonique, et qu’elle doit prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture (et ça raccroche). Bien sûr c’est exactement ce qu’elle ne peut pas faire puisqu’elle est venue pour ça !!!!! Nous avons essayé plusieurs minutes plus tard et c’est toujours le même message. Elle est partie en pleurant. Ici nous aimerions attirer votre attention sur le résumé de ce qui vient de se passer que nous préférons condenser en 2 étapes seulement :

A/ Je ne peux pas prendre rendez-vous sur le site internet.

B/ L’agente « d’accueil » confirme que je ne peux pas, et me renvoie vers un numéro de téléphone QUI RENVOIE SUR LE SITE INTERNET.

Bienvenue, vous êtes en enfer !

Précisons que, lorsque la dame était dans la file d’attente, et pendant que l’agente « d’accueil » de la préfecture s’occupait d’une autre personne, un agent de sécurité (que nous supposons être prestataire de service privé) est remonté vers elle pour savoir ce qu’elle voulait, a regardé son passeport et son visa !!! Et oui, les vigiles ONT ACCÈS AU NOM ET A LA SITUATION DES USAGERS DE LA PRÉFECTURE.

3) Quand ton récépissé a expiré ou va expirer dans deux jours parce que la préfecture ne te donne pas de rendez-vous par Internet, et donc quand tu es bien embêté-e pour plein de démarches car tu n’as plus de récépissé, eh bien ne viens pas nous demander de t’aider !

Plusieurs personnes (étrangères ou non) ont voulu demander un renseignement mais la réponse fut systématiquement la même : toi prendre rendez-vous au téléphone indiqué à droite de la préfecture pour obtenir le droit de demander un renseignement. Une personne en attente d’une carte de séjour est venue car il y avait urgence à renouvellement de son récépissé, elle avait déjà téléphoné et déjà fait les démarches par Internet pour obtenir un RV mais, zob, pas possible d’entrer pour se plaindre.

4) Au téléphone, on te dit que tu peux venir à la préfecture sans rendez-vous et, une fois à la préfecture, on te dit que tu ne peux pas venir sans prendre rendez-vous par téléphone !

Ce fut le cas d’une dame qui voulait faire une démarche sans lien avec le séjour des étrangers. Elle a plutôt rigolé de tant d’absurdité car les usagers, eux, sont sympas.

Chère préfecture, puisque tu as filmé tout ça avec ta caméra qui bougeait tout le temps et de temps en temps nous fixait, pourras-tu nous fournir les images qui confirment tout ce qui s’est passé en une heure à ton entrée ?

A demain !

APPEL |

le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a décidé lors de sa dernière AG de lancer une semaine d’observations de l’accueil en préfecture de Beauregard.

Par groupes de 5 personnes minimum (voir inscriptions doodle ci-dessous ouvertes à toute personne, qu’elle soit du Collectif ou non), nous irons observer notamment deux tranches horaires : celle de 8 h 45 à 10 h et celle de 13 h 15 à 14 h 30 à partir de mercredi prochain (8 décembre) et jusqu’au mardi suivant (14 décembre).

Afin d’être identifié-e-s comme militant-e-s par les usager-e-s, ces observations seront accompagnées du déploiement de deux banderoles : « Dématérialisation = déshumanisation » + « Non aux sévices publics, oui aux services publics ».

Par ailleurs, un « tract interactif » sera massivement distribué aux usager-e-s. En clair, nous allons commencer ce tract à partir de ce que nous savons déjà de l’accueil réservé aux usager-e-s puis, chaque jour, nous le modifierons en fonction de ce que nous apprendrons grâce aux usager-e-s que nous inviterons à nous parler à leur sortie de la préfecture (ou leur non-entrée).

Bien entendu, notre objectif est de cibler les problèmes mais si, par le plus grand des hasards, tout se passe bien dans « notre service public préfectoral », alors le Collectif le reconnaîtra publiquement.

En recueillant les doléances des usager-e-s, français-es ou étranger-e-s, l’objectif est triple :

1) Comprendre les effets concrets de l’impossibilité physique d’entrer librement dans notre préfecture, même pour demander un renseignement ou pour prendre un RV.

En effet, comme l’indique le site de la préfecture (à condition de savoir lire, d’avoir Internet et de penser à le consulter avant de se rendre dans un SERVICE PUBLIC), tout-e usager-e doit prendre en compte le fait que « l‘accueil de la préfecture reste ouvert uniquement sur rendez-vous ou sur convocation ».

2) Comprendre comment se passe concrètement l’accueil aux guichets à l’intérieur de la préfecture, sachant qu’il est devenu impossible d’accompagner un-e usager-e, que ce soit par sympathie ou par solidarité, y compris familiale. En particulier, comment sont traitées les personnes qui ne parlent pas français ?

3) Comprendre les effets du nouveau système d’accueil extérieur mis en place par la préfecture (chaînes évolutives, files signalisées, plus de vigiles, une personne qui décide de l’entrée ou non dans la préfecture, etc.). Ce nouveau système fabrique-t-il de nouvelles formes de conflits avec les usager-e-s ? Ou bien apaise-t-il les relations avec les usager-e-s ?

Une fois fait ce travail d’observations, en fonction de ses résultats, nous rédigerons (ou non) un tract de doléances et de revendications, nous manifesterons (ou non) pour réclamer un autre service public pour tou-te-s les usager-e-s, français-es ou étranger-e-s, avec ou sans-papiers.

Aidez-nous et participez en vous inscrivant sur le doodle suivant :https://mensuel.framapad.org/p/observpref-9r92?lang=fr

Dès mardi soir prochain (7 décembre), après l’AG donc vers 22 h, vous serez informé-e-s du maintien ou non des créneaux horaires du lendemain, en fonction du nombre d’inscrit-e-s.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2021/12/accueil-a-la-prefecture-et-dematerialisation-la-semaine-dobservation/