Compte-rendu AG du 04/01/2022

Pour cette 1ère AG de l’année 2022 nous étions une quinzaine à nous réunir et vu la situation sanitaire actuelle

  • Nous avons évidemment commencé par nous demander si nous devions continuer à nous réunir en AG.

Chacun.e a donné son opinion sur le sujet lors d’un tour de table. Compte tenu de la balance entre risque sur la santé physique et risque sur la santé mentale, mais aussi de l’importance en cette année présidentielle de porter notre parole face aux discours racistes, nous avons décidé de nous réunir mardi prochain 11 janvier 2022 à 18h45.
Afin de limiter les risques de contamination tout le monde a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains et aération de la salle. Nous en avons également profité pour diffuser de vive voix la proposition d’une médecin de faciliter la vaccination COVID de tout le monde et surtout des personnes sans-papiers n’ayant pas accès à la vaccination.
« Voici quelques précisions :
Ce sont des vaccins Moderna donc pour les personnes sans papiers de plus de 30 ans. Rapidement car les flacons seront à utiliser avant le 13/1/22, puis avant le 20/1/22 (dates de péremption)
Si des personnes sont intéressées il faut m’écrire en direct à l’adresse romigusano@outlook.fr (ne surtout pas répondre sur l’adresse mail du collectif qui est publique). Je vous mettrai alors en relation avec la médecin en vous donnant le numéro de téléphone du secrétariat et l’adresse du cabinet qui est sur Rennes.
NB : si les personnes veulent venir en groupe c’est possible, mais dans ce cas pour faciliter le travail de la médecin, il serait souhaitable qu’un.e soutien les accompagne. Si vous avez des disponibilités faites-moi signe en message privé. »

⚠️Dernière chose cette décision pourra être remise en question lors des prochaines AG en fonction de l’évolution de la situation.

Ce point fait nous avons rediscuté des projets 2022 (voir CR de l’AG du 21 décembre)

  • Observations devant les (sous-)préfectures en janvier-février

La reprise des observations des conditions d’accueil des personnes sans-papiers par la préfecture devrait reprendre, la 1ère semaine ayant été fructueuse en situation absurdes. Ces observations auront lieu dans plusieurs préfectures de l’ouest dans le cadre de la coordination régionale et servira à constituer un cahier de doléances sur les sévices publics.

Le tract utilisé datant de l’année dernière, il sera modifié et discuté lors de la prochaine AG. (Petit aparté qu’au moins 2 personnes devraient comprendre : une certaine personne s’est portée volontaire pour faire ces modifications et a demandé à une autre certaine personne de lui envoyer l’ancien tract pour lui faciliter le boulot)


  • Organisation simultanée d’un WE de mobilisation le 5-6 février contre les mort-e-s aux frontières (Commémor-Action)

Là aussi en lien avec la coordination régionale, nous avons rappelé que nous avions décidé d’organiser :

– une action dans la rue sans doute le samedi 5 février = à définir entièrement ;

– une soirée-témoignages-récits sans doute aussi le samedi 5 février en fin de journée ou soirée (auditorium MIR réservé pour cela).

  • Temps spécifique intitulé : « Le Collectif se met à poil » ou « foire aux questions qui grattent »

Lors de notre dernière AG de 2011 et suite aux questionnements d’un camarade, il est prévu que lors de l’AG prochaine il soit réservé un temps de discussion (à reproduire ensuite) pour discuter de l’histoire du collectif et de ses positionnements.
Alors venez avec vos questions qui fâchent et vos réflexions qui font du bien.

REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2022/01/compte-rendu-ag-du-04-01-2022/