Compte-rendu de l’AG du Collectif de soutien aux personnes sans papiers du 11 janvier 2022
Nous étions une grosse quinzaine à l’AG de mardi. Parmi les points abordés :
ACTIONS
> Accueil en préfecture et dématérialisation : c’est reparti pour les observations
Des observations ponctuelles à l’entrée de la préfecture auront lieu jusqu’à la fin février. C’est une action décidée en coordination régionale, qui aura donc lieu dans toutes les préfectures de l’ouest.L’objectif est de relever l’accueil réservé aux personnes sans papiers en préfecture, notamment vis à vis de la dématérialisation des démarches de demandes et de renouvellement des papiers, et d’établir une liste d’observations basées sur les témoignages des personnes.
> Morts aux frontières / Commemor’action
Là aussi en lien avec la coordination régionale, nous avons rappelé que nous avions décidé d’organiser :- une action dans la rue sans doute le samedi 5 février = à définir entièrement ;
– une soirée-témoignages-récits sans doute aussi le samedi 5 février en fin de journée ou soirée (auditorium MIR réservé pour cela).Nous n’avons rien fixé de précis, partant du principe que les personnes qui voudront bien témoigner, qui pour celles qui s’étaient dites intéressées n’étaient pas là, choisiront la forme et la teneur de ce qu’elles diront. Affaire à suivre.
>Logement
Pour rappel, manifestation à l’appel de l’interorga de soutien aux personnes exilées pour des logements dignes et pérennes pour touTEs et pour la régularisation de toutes les personnes sans papiers. Samedi 15 janvier à 14h30, esplanade Charles de Gaulle.
À POIL LE COLLECTIF
Des questions et des réponses sur certains choix du collectif (signature d’appels d’autres organisations, participation officielle à l’interorga), sur la confusion existante entre le CSP35 (celui de cette liste de diffusion, formellement le Collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes, donc devenu le CSSP) et le CSP35 (Collectif des sans papiers Rennes, formé à l’occasion de la marche des solidarités il y a deux ans et demi), sur des définitions (du concept de sans papier notamment)…