Compte-rendu AG du 08/02/2022

Bonjour à toustes, 

Nous étions une trentaine à nous réunir dont plusieurs personnes nouvelles auxquelles la traditionnelle présentation est faite. 

2 personnes évoquent des problèmes de logement pour elles-mêmes ou des connaissances, et après discussion nous convenons d’approfondir la réflexion sur ces situations avant de décider des actions qui pourront être faîtes.   

  • Du racisme dans les lieux de distributions alimentaires ? 

Plusieurs personnes sans-papiers ont déclaré avoir été confrontée à des problèmes de racisme dans différents lieux de distributions alimentaires que ce soit dans la façon de parler mais aussi dans le type de produits auxquels ces personnes ont accès (vêtements usagés plutôt que neufs…). Il est difficile de savoir si ces discriminations concernent exclusivement les personnes sans-papier ou plus largement les personnes étrangères et/ou non-blanches. 

D’autre part des contrôles de la police aux frontières aux abords de ces lieux ont de nouveau été constatés. Ces contrôles déloyaux ont pour conséquence de créer une peur permanente de l’arrestation alors que les personnes sans-papiers et sans ressources n’ont d’autres choix que de se rendre dans ces lieux.

Dans un 1er temps nous décidons de commencer par discuter avec les lieux désignés afin d’avoir leurs explications et leur positionnement.   

  • Bilan Commémor-Action 

> Soirée témoignage : 

Les personnes sans-papiers qui ont participé à cette soirée ont exprimé qu’au-delà de la difficulté à témoigner cela a été un soulagement pour elles de pouvoir évoquer les souffrances endurées au long de son parcours, transmettre un message et expliquer les causes de sa présence en France… 

> Bilan global :  

Si les personnes sans papiers et les soutiens ont été satisfaits du déroulement de cette journée il en ressort un ressenti très différent voir même franchement divisé quant au succès en termes de participants extérieurs au CSPSP. 

Les désaccords ont été même beaucoup plus profond quant à la présence de banderoles, de drapeaux ou de diff de tracts d’autres orgas lors des actions du CSPSP. Après un (très) long temps de discussion, les positions étant totalement à l’opposé, aucun consensus ne parvenant à se dégager et la discussion tournant en rond, nous passons au sujet suivant. 

  • Perspectives d’action en lien avec la présidentielle 

En lien avec les 20 ans du collectif il avait déjà été évoqué lors d’AG antérieures de mettre en place des actions dans le cadre des élections présidentielles (tout en évitant un positionnement électoraliste), la diffusion de plus en plus forte des idées racistes dans les partis politiques de droite et les faibles réactions des partis dits de gauche nécessitent une réaction du CSPSP. 

Ont déjà été évoqué l’étude des programmes des différent.e.s candidat.e.s et la modification des panneaux de l’expo de rue du mardi qui devrait reprendre début mars si tout est OK. 

LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION

REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2022/02/compte-rendu-de-lag-du-collectif-de-soutien-aux-personnes-sans-papiers-de-rennes-du-8-fevrier-2022/