Nous étions près d’une trentaine en AG ce soir, dont 40% de sans-papiers et plusieurs nouvelles têtes.
Commençons par la bonne mauvaise nouvelle du jour : Mme A et ses cinq enfants ont été remis à la rue ce matin puisque hôtel (obtenu par l’occupation du TNB) terminé. Mais la bonne nouvelle, c’est que les parents d’élèves de l’école Henri Vallon de Rennes ont décidé de réagir et ont lancé une occupation de l’école pour y héberger la famille. La mairie a été contactée et se bouge mais ne trouve pas de solution d’hébergement, dit-elle.
Un article de Ouest-France est sorti mais se trompe sur l’auteur de cette occupation : ce n’est pas notre Collectif qui l’a lancée mais les parents en toute autonomie.
En tout cas, Mme A et ses cinq enfants dorment à l’école ce soir.
Or, ce soir, nous avions trois autres situations de personnes à la rue, dont Mme D et son fils, militant-e-s du Collectif, dont l’hébergement au 115 se termine à nouveau demain mercredi. Nous avions aussi deux demandeurs d’asile célibataires.
La décision a donc été prise de doubler l’occupation de l’école par une relance de la campagne d’occupations dès demain mercredi. Rendez-vous est donné à 17 h 30 quelque part (m’écrire en perso pour savoir où sauf toi RG chéri) et, si Mme D ou d’autres personnes à la rue sont présentes, on y va.
La recherche de matelas a été organisée. L’IO était représentée et a décidé de soutenir et de faire passer le message, voire d’aider aux relais dans la mesure du possible. Pour l’instant, nous avons trois nuits d’organisées en termes de soutiens dispos pour dormir. C’est plus compliqué pour la gestion des journées mais on va trouver.
Enfin, dernier point très important : cette campagne d’occupations est ouverte à toute personne à la rue qui en sera avertie MAIS veuillez svp bien informer les personnes qu’il s’agit d’une occupation d’action politique et non d’hébergement en bonne et due forme. En particulier, dites bien que cette campagne est temporaire et peut déboucher sur un retour sec à la rue.
Au niveau des revendications, nous avons eu un long débat sur la question d’accepter ou non des propositions de 115. Si les « soutiens » étaient plutôt dans cet état d’esprit, les sans-papiers présents ont demandé que nous mettions sous conditions de réformes drastiques l’acceptation de places au 115. Ces sans-papiers doivent préparer leurs doléances pour demain et, dans la négociation, nous verrons si nous prenons les places au 115 si elles sont proposées.
Ce n’est pas facile de savoir si cette campagne d’occupations va prendre mais c’est sûr qu’on apparaît davantage prêt-e-s que la semaine dernière et, si on la lance, il y aura deux lieux occupés à Rennes sur la question du logement.
Nous appelons d’ailleurs tous les établissements scolaires concernés par des enfants à la rue à suivre ce mouvement d’occupations, de la maternelle à l’université.
Sachant que, dimanche, il y a un second tour très important pour le macronisme et la nouvelle unidad popular de izaquierda !
Alors, trouvez des logements et on votera (peut-être) pour vous (mais qui est vous ?) !!!