Bonjour à toustes,
Nous étions environ 25 hier soir et après la classique présentation du collectif aux nouveaux.elles, nous avons abordé les points suivants :
1 – Coordination régionale
Pour rappel elle se tiendra samedi 24 septembre de 13h à 18h :
- A 13h : Formation juridique « Que bricoler dans les cas désespérés ? » assurée par une avocate
- A 15h : Réunion proprement dite qui abordera notamment la perspective d’une manifestation le samedi 15 octobre dans chaque grande ville de la coordination sur les thèmes « Papiers – Logement – Travail ». L’importance de cette manifestation dans un climat rendu encore plus tendu depuis l’annonce par le président d’un nouveau projet de loi relatif à l’immigration. Cependant l’annonce, par plusieurs partis de gauche, d’une grande marche contre la vie chère le dimanche 16 octobre, précédée le samedi 1octobre d’initiatives symboliques, risque de déboucher sur une dispersion des forces militantes. Il sera donc évoqué la question du maintien ou du report de cette manifestation.
2 – Situation logement
« Bonne » nouvelle du jour : Mme A est logée jusqu’au 20 décembre, nous gardons cependant un œil sur la suite qui sera donnée à sa situation et ne considèrerons véritablement comme bonne nouvelle l’obtention d’un logement véritablement pérenne.
Malheureusement la situation du logement pour les personnes sans-papiers reste toujours très difficile et une femme avec enfants nous annonce qu’elle risque de se retrouver à la rue très prochainement. Nous envisageons déjà les actions que nous devrons engager pour s’opposer à cette mise à la rue.
3 – Inter-Orga
Un représentant de l’inter-orga est venu nous parler de différents sujets d’actualité :
- Lors de la manifestation inter-professionnelle du jeudi 29 septembre, l’inter-orga souhaite organiser un cortège de personnes exilées => rendez-vous esplanade Charles de Gaulle à 11h.
- L’inter-orga a fait parvenir un questionnaire aux associations, collectifs, syndicats et individus qui en sont membres mais aussi celleux qui en sont proches (notamment les CSPSP). Ce questionnaire porte sur le fonctionnement et les orientations de l’inter-orga sachant qu’il n’est pas obligatoire de répondre à l’ensemble des questions et que l’on peut en rajouter. Chacun.e y réfléchit et on essaye de répondre pour le 14 novembre
- Dernière info, un des campements évoqué la semaine dernière est en cours d’évacuation progressive et les personnes sont disséminées autour de Rennes ce qui pose d’une part le problème de la mobilisation des personnes concernées et d’autre part les liens qui pourraient se faire avec le collectif des usager.ère.s du 115.
4 – Collectif des usager.ère.s du 115
Ce collectif a pour but l’amélioration des conditions d’accueil dans les lieux d’hébergement du 115 pour les français.e.s et les étranger.ère.s. Mais également la régularisation de toutes les personnes sans-papiers ainsi que la possibilité d’avoir accès au travail et à un logement pérenne pour les français.e.s et les étranger.ère.s. L’ensemble de ces revendications étant nécessaires à la dignité des personnes concernées. (Note : si j’ai mal retranscrit les paroles des membres présents qu’iels me reprennent).
Le rassemblement devant la préfecture prévu le 5 octobre à 13h30 est en cours d’organisation, un tract est également en cours d’écriture. Le collectif nous tient informé.
5 – Groupe femme
La semaine dernière 2 personnes d’un collectif aidant les femmes ayant subi des violences sexuelles sont intervenues => les femmes du CSPSP en font un bon retour.
6 – Réseau Louis Guilloux
Le réseau Louis Guilloux accueille les personnes sans-papiers et/ou précaire. Un médecin viendra échanger avec les membres du collectif notamment sur les problématiques de santé mentale.
Mardi 27 septembre à 18h45
Il est convenu que le médecin s’exprime au tout début de l’AG (alors comme nous sommes des gens polis nous serons à l’heure pour changer…)
7 – Préfecture
La nouvelle préfecture ouvre officiellement ses portes aux usager.ères le mercredi 21 septembre et on se dit qu’il serait intéressant d’aller vérifier que « la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine offrira un environnement de qualité, respectueux du bon accueil des usagers [è.res] » (voir annonce sur le site de la prèf)
OUVERTURE DES FRONTIERES
LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS