Bonjour à toustes,
1 – Les bonnes nouvelles de la semaine
Avant toute chose et afin de se motiver un bon coup en cette période de ….
C. a obtenu une carte de 2 ans, A. s’est vu reconnaitre son statut de réfugié et D. a trouvé un logement pérenne … Yesssss
Dans un autre domaine la journée de mobilisation qui s’est déroulée le week-end dernier à Brest a connu un joli succès avec notamment une conférence gesticulée sur le droit des personnes étrangères très suivie.
2 – Expo panneaux
Elle a bien fonctionné mardi alors on continue et on se donne rendez-vous mardi à 18h à République
3 – Préfecture new génération
C’est tout neuf et tout beau mais c’est toujours aussi pourri en qui concerne l’accueil des personnes.
Evidemment il n’y a aucune possibilité d’entrer sans rendez-vous et pour en être bien sûr le préfet a fait ériger de hautes grilles… Pour trouver un créneau il faut se lever tôt et tenter sa chance à 7h du matin sur internet mais il est encore très difficile de l’obtenir.
4 – Coordination régionale
Pour rappel, lors de la dernière AG nous avions discuté de 2 actions par la coordination :
- En lien avec le point précédent, nous allons prendre contact avec les défenseur.e.s des droits d’Ille-et-Vilaine pour se plaindre des effets de la dématérialisation vis-à-vis des personnes étrangères. G. , qui s’était portée volontaire pour lire le dernier rapport qu’on lui avait présenté comme faisant 10 pages grand max, promet qu’elle lira les 100 pages du rapport réel. On profitera également de ces prises de contact pour leur demander leur position sur la question du logement et surtout du non-logement des mêmes personnes.
- Se rapprocher des parlementaires pour les interpeller sur le projet de nouvelle loi sur l’asile et l’immigration annoncé pour 2023. On leur demandera quelle sera leur position vis-à-vis de celle-ci qui prévoit notamment :
- l’allongement de la durée de validité des OQTF de 1 à 3 ans,
- l’automatisation de la délivrance de ces OQTF aux personnes ayant vu leur demande d’asile rejetée par l’Ofpra,
- la diminution du nombre de recours pour contester une expulsion en les passant de 14 à 7
5 – Logement
Actuellement plusieurs écoles sont occupées par des parents d’élèves afin d’y loger les élèves à la rue.
Le collectif des parents d’élèves, qui regroupe les parents d’une quinzaine d’école a :
- envoyé un communiqué à la presse, à la préfecture, au département, à la mairie et au rectorat
- suite à cela ce collectif a été reçu par la mairie, en présence d’élus et de la direction du CCAS. Rien de concret n’en ressorti si ce n’est l’éternel renvoi sur la responsabilité de l’Etat.
- organisé des chaines humaines ce mercredi 19 octobre devant plusieurs écoles : J. Lotte, Quineleu, A. De Mun, MP Carpentier, L. Grimault, Clémenceau, J. Zay, Poterie, Ille, Cl. Vautier, Gantelle, Trégain, Contour St Aubin, Liberté.
6 – Collectif des usagers du 115
Le collectif rappelle qu’il organisera sa manifestation le 16 novembre à la prèf pour interpeller les autorités sur les conditions dégradées de l’hébergement d’urgence. Le 115 ne répond même plus aux appels et les horaires sont intenables notamment l’obligation de quitter l’hébergement le matin pour n’y revenir que le soir … Sur ce dernier point, les membres du conseil des migrants présents lors de l’AG rappellent que celui-ci propose un accueil de jour de 8h à 18h.
Le CSPSP décide de son côté de prendre rendez-vous avec le 115 pour comprendre les raisons de ces dysfonctionnements.
7 – Actions en vrac
2 actions sont évoquées :
- une action contre la PAF
- un parloir sauvage au CRA
A suivre…
OUVERTURE DES FRONTIERES
LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS