Compte-rendu AG du 15/11/2022

Bonjour à toustes,

Nous étions près d’une quarantaine hier soir pour notre AG.

COLLECTIF DES USAGERS DU 115 :
Aujourd’hui mercredi 16 novembre le collectif des usagers du 115 a organisé un rassemblement devant la préfecture (voir tract en PJ). Une délégation de 3 personnes a été reçue, on vous donnera des nouvelles dès que possible.

RESTAURANTS DU COEUR :
Encore une fois des témoignages nous informent que des contrôles d’identité se sont déroulés près des Restos du cœur de Jacques Cartier. La police a même procédé à une arrestation suivie d’un passage en centre de rétention.

Afin de s’assurer que cette abominable chasse aux pauvres soit fructueuse, les policiers sont en civils….

On envisage des rassemblements / actions auprès des Restos et du procureur… Pour rappel vous trouverez en PJ le tract utilisé pour dénoncer les contrôles précédents.

EXPULSION – DESTRUCTION :
L’audition de M. K auprès du juge de l’exécution ne s’est malheureusement pas bien déroulé, le juge ayant considéré que maintenant que la maison est détruite il n’y a plus rien à juger !!!!!!!!
D’ailleurs nous n’avons toujours pas reçu de nouvelles du cabinet d’huissiers qui a accompagné l’entreprise ayant procédé à la destruction. Et ce contrairement à la promesse que le cabinet nous avait faîte de fournir des explications.
On commence déjà à envisager les suites que l’on donnera à cette visite de courtoisie. Peut-être en étant quelque peu moins courtois ?

COORDINATION REGIONALE :
5 personnes se rendront samedi après-midi chez les camarades de Blain pour discuter de plusieurs évènements qui devraient occuper les différents collectifs de la coord:      

      - préparation de la manifestation du 18 décembre organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants

      - comme en février dernier, la coord souhaite s’associer à l’appel Commemor-Action en 2023

      - organisation d’une grande manifestation contre la future loi asile-immigration que Darmanin veut passer en 2023 (voir doct joint)

LYCEE AGRICOLE DU RHEU :
Le CSPSP est invité par le lycée agricole du Rheu dans le cadre de la journée de la solidarité internationale. Thème : « Qu’est-ce qu’être un sans-papiers ? »

NOUVELLE LOI ASILE-IMMIGRATION :
Nous avons discuté de la nouvelle loi asile-immigration prévue en 2023, plus particulièrement de la partie visant à faciliter l’accès des étrangers qui travaillent à des titres de séjour.

Les 1ers éléments fournis pas Darmanin et Dussopt ne sont que des déclarations assez floues notamment sur les évolutions réelles par rapport aux modifications déjà apportées en 2021.

Le sujet étant vaste et l’AG ayant déjà pas mal duré, il sera nécessaire d’y revenir.

OUVERTURE DES FRONTIERES
LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION 
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2022/11/compte-rendu-ag-du-15-11-2022/