Compte-rendu AG du 10/01/2023

Une quasi 30aine de personnes présentes hier soir.

Nous consacrons une bonne partie de l’AG à une foire aux questions.
Pourquoi une foire aux questions?
Pour que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne le collectif, et remette potentiellement en question certaines décisions, règles, acquis.

  1. Rappel que le collectif ne délivre pas d’attestation de participation ou autre document qui viendrait valider la participation d’une personne au collectif.
    Il se trouve que la préfecture demande, pour beaucoup de dossiers de demande de régularisation, que les personnes sans-papiers fassent état de leur « intégration » et donc qu’elles fournissent des attestations de participation à des associations ou autres. Donc plusieurs personnes sans-papiers ces derniers temps ont demandé si le collectif pouvait fournir ce type d’attestation. Le collectif ne veut pas tomber là-dedans, ne veut pas rentrer dans ces exigences de la préfecture, ne veut pas contrôler la participation des personnes sans-papiers, ne veut pas décider qui a le droit d’avoir une attestation ou non, ne veut pas donner à la préfecture l’occasion de contrôler son action. Donc c’est non pour tout le monde, pas d’attestation.
  2. « on dit qu’il n’y a pas de chef, on dit qu’il y a des bonnes valeurs, mais parfois il y a des propos âgistes, racistes, sexistes; alors comment faire pour que l’espace soit plus égalitaire, notamment dans la répartition de la parole, que tout le monde soit à l’aise pour parler? »
    À cette question, on évoque plusieurs pistes, et notamment celle de s’écouter!
  3. Pourquoi il n’y a pas d’ordre du jour, et pourquoi on ne prend pas les tours de parole?
    Longue discussion! Plusieurs propositions sont faites. On redit que dans l’histoire du collectif, la décision avait été prise de ne pas faire d’Ordre du jour (=ODJ) pour éviter que les soutiens gardent la parole tout le temps, en maitrisant les sujets, et que les sans-papiers, potentiellement moins à l’aise avec la parole et moins au courant des sujets en cours, puissent rentrer dans la conversation sans la pression d’un ordre du jour tout tracé. L’idée est de garder de la spontanéité.
    Oui mais un ODJ permettrait que tout le monde saisisse les sujets dont on doit parler, les urgences, le temps qu’on a pour tel ou tel sujet, et qu’on soit au même niveau d’info.

On décide que, plutôt que de se mettre à un ODJ rigide, on prendra désormais un petit temps en début d’AG pour lister les sujets connus dont on doit parler. Mais qu’à tout moment les personnes sans-papiers si elles ont quelque chose à dire, raconter, questionner, peuvent faire fi de cette liste de sujets et en amener d’autres.

  1. Compte-rendu: qui le fait et comment se prend la décision?
    Cette tâche, comme les autres, doit tourner!!!
    En début d’AG, on pose la question de qui le fait.
  2. Comment rendre les actions accessibles à tout le monde, notamment aux personnes sans-papiers?
    On rappelle qu’au collectif, il n’y a jamais eu d’arrestation, de risque pour les personnes n’ayant pas de papier.
    Par contre, le nombre fait souvent la force, donc on rappelle que quand on s’engage à venir à une action, qu’on lève la main en AG pour annoncer sa présence, il faut absolument venir!!!
  3. Gestion enfants
    Il y a jouxtant la salle de l’AG un sac avec des jouets et des livres pour les enfants. C’est dit.
  4. Comment faire pour que le collectif soit vraiment horizontal, que le travail militant soit réparti?
    On note que certes des gens ont beaucoup de pouvoir au collectif et que malgré notre bonne volonté la question de l’horizontalité est épineuse, mais que cela vient aussi du fait que ces gens qui ont du pouvoir se tapent tout le boulot, le « sale » boulot comme le boulot « valorisant ». Pour tenter de déjouer les logiques de spécialisation des tâches (« machin sait bien faire tel truc parce qu’il le fait tout le temps donc autant qu’il continue à le faire »), il faut que tous.tes on se motive pour tenter de faire les tracts, de parler aux médias, de parler dans le mégaphone, de prendre telle ou telle tache.
    Mais ça demande à ce que celleux qui font tout le temps visibilisent les tâches.
  5. Deux questions importantes qu’on rebascule à une prochaine AG faute de temps:
  • l’exposition du mardi est utile mais certain.e.s ne sont pas d’accord avec les textes des panneaux qui laissent penser que l’ion défend l’immigration juste parce qu’on démontre que les étranger.e.s ne sont pas si nombreux.ses. La logique de la démonstration par les chiffres est dérangeante politiquement. À discuter!
  • Signatures de tracts avec autres orgas : pourquoi on signe pas? A discuter!

9. ACTION CONTRE LES CONTROLES AU FACIÈS MERCREDI 18 JANVIER 13H30 DEVANT CITÉ JUDICIAIRE
Voir tract passé sur la liste.

R envoie aux orgas, fait communiqué de presse, et le FB
L. fait les photocopies. Et les donne au Collectif des usagers du 115 qui distribuent au Secours catholique et Fourneaux

Après on a voulu aller aux petits papiers mais pour la première fois depuis 20 ans, ils fermaient avant 22h…
Tout fout le camp.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/01/compte-rendu-ag-du-10-07-2023/