Bonjour tout le monde,
– Point sur le rassemblement du 18 janvier à la cité judiciaire : rassemblement très médiatisé, il y a eu ~ 40 personnes sur place, il y a quand même eu des arrestations devant les restos du cœur le lendemain.
On aimerait se renseigner sur le contenu des OQTF délivrées suite à ces arrestations. Nous étions d’accord pour faire une campagne d’affichage. Une action est prévue à ce propos jeudi.
– Une famille de 3 personnes (dont une mineure) sort du CADA lundi matin et sera sans solution d’hébergement. Il y a un hébergement solidaire pour lundi et mardi. Le 115 dit héberger en priorité les familles avec enfants mineurs (ce qui est le cas), mais n’a pas assez de places. On a cherché des solutions pour que cette famille ait un toit.
– P. est en contact avec des collégiens sans papiers qui souhaitent recueillir les témoignages de leurs ainés dans un film. Ils recherchent à interviewer des personnes sans-papiers de plus de 50 ans.
– Nouvelle loi darmanin, il y a une réunion aujourd’hui (mercredi 25 janvier) à la MIR à 18h30 pour présenter cette loi et voir avec les associations présente comment lutter contre.
Points clé de cette loi (voir cette pièce-jointe) :
- 1 seul juge à la CNDA au lieu de 3
- des CNDA partout en france, plus seulement à Paris
- Une OQTF non respectée entraînerait une interdiction de visa pendant 5 ans
- Criminalisation des passeurs, ce n’est plus un délit, c’est un crime
- Forcer les personnes à donner leur photo et leurs empreintes digitale en cas d’entrée irrégulière
- Examen de français pour obtenir une carte pluri-annuelle
- Amende directe pour les patrons si ils embauchent des travailleurs sans-papiers
- Création du droit de travailler pour les demandeurs d’asile, si ils viennent d’un « pays dangereux » et qu’ils ne sont pas en procédure accélérée
- Création de titres de séjour « Travail dans les métiers en tension » et « Talent – Professions médicales et de la pharmacie » dont les conditions sont tellement restrictive qu’on doute du nombre de personnes qui pourront en bénéficier
On propose de faire une manifestation contre cette loi, de rentrer en contact avec les maisons de quartier pour l’y présenter, aller voir les députés.
– Commémor-Action, également en mémoire des migrants morts à Melilla le 24 juin 2022. Exposition de rue le samedi 4 février à 11h place de la mairie, suivie d’une déambulation en ville. Il faut voir si les pancartes de l’an dernier sont toujours en état.