Compte-rendu AG du 31/01/2023

Bonjour à tous.tes, 

Nous étions environ 25 hier soir et avant d’attaquer du lourd nous avons évoqué quelques sujets. 

  • Violentomètre des violences sexistes et sexuelles : 
    C’est un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. L. en a récupéré plusieurs comportant en plus des contacts en Bretagne. 
    Nous les avons rangés dans le casier réservé au CSPSP à la MIR et pourront être récupérés par n’importe quel.le.s militant.e.s, notamment lors de 
  • La réunion du Groupe Femmes qui se tiendra le mercredi 8 février à partir de 16h30 à la MIR 
  • Canal B : 
    L. est intervenue lors de l’émission « 94 degrés à l’ombre » qui met en relation des personnes incarcérée.e.s. et leurs proches (le dimanche de 12h à 14h). Y ont été évoqués la loi Darmanin (voir ci-dessous) ainsi que le

Parloir Sauvage qui se tiendra au CRA le Samedi 11 février. RDV à l’Aire Libre à 11h. 

Nous passons ensuite aux actualités plus spécifiques au CSPSP. 

  • Famille de femmes à la rue :
    Comme évoqué lors de la dernière AG ou différents messages sur la liste, ces femmes ont dû quitter le CADA où elles résidaient par ordre du préfet et sans aucune proposition du 115.  Pour rappel elles ont rejoint la France afin de fuir des violences sexistes mais n’y ont pas trouvé la protection bien que Macron qui a déclaré la lutte contre celles-ci « grande cause du quinquennat ». Des actions sont prévues cette semaine alors guettez les bananes sur la liste 😉
    Nouveauté depuis l’AG : Une occupation du CDAS des Champs Manceaux est actuellement en cours.
  • Commemor’action : 
    Voir mail de matin de G. et le tract joint. Soyons nombreuses.x : 

SAMEDI 11 FEVRIER à 11h00 

PLACE DE LA MAIRIE  

Nous y tiendrons une exposition de rue et nous enchaineront sur une déambulation en ville 

  • Loi Darmanin sur l’immigration et l’asile : 
    Une première réunion s’est tenue le 25 janvier et vous trouverez le compte –rendu en PJ. Pour les feignant.e.s equi ne souhaitent pas le lire voici les grandes lignes :

Dates à retenir :

    • Mercredi 15 février 2023, 18 h 30 : Prochaine réunion contre la loi Darmanin à la MIR, salle Atlantique (second étage)
    • Samedi 25 mars 2023 : Grande manifestation contre la loi Darmanin sur l’asile et l’immigration à Rennesdans le cadre de la Journée internationale contre le racisme

Objectifs de la prochaine réunion

    • Préparer une grande manifestation contre la loi Darmanin le samedi 25 mars à Rennes 
    • Constituer des groupes de travail pour sensibiliser et mobiliser (tract explicatif, slogans-chocs, collages, rencontres avec parlementaires, amendements éventuels à la loi, etc.
    • Apprendre à fonctionner ensemble malgré l’hétérogénéité de nos structures et orientations associatives. 

  • Contrôles d’identité aux abords des assos caritatives :  
    Jeudi 26 janvier le CSPSP s’est rendu avec tracts et banderole à la sortie du métro Jacques Cartier. Ielles ont pu discuter avec plusieurs bénéficiaires qui ont été victime ou témoin de ces contrôles.  
    Dans ces derniers jours nous n’avons pas eu d’échos de nouveaux contrôles mais nous restons vigilant.e.s et n’hésitez pas à nous contacter si vous subissez ou êtes témoins de ces contrôles. 

  • Coordination régionale :
    Elle se tiendra le 11 février (jour du parloir sauvage … comme par hasard…). On aborde un questionnement sur la difficulté à mobiliser au sein du CSPSP (et des autres collectifs ?) pour participer aux réunions de la coord. Mais aussi les difficultés à organiser des actions conjointes et à les mener à bout.
    Les avis sont partagés et comme il est tard on repousse la discussion.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/01/compte-rendu-ag-du-31-01-2023/