Compte-rendu AG du 21/02/2023

Hello,

13 personnes ce soir pour une courte AG

1) On commence par une bonne nouvelle : une militante du collectif a vu son OQTF annulée par décision du tribunal ! La préfecture a deux mois pour ré-examiner son dossier.

2) La MaMI = Maison de Migrations, organisait hier soir un Apér’assos auquel étaient conviées « les act.eur.rice.s de l’accueil et de l’accompagnement des personnes exilées ».
Deux personnes du collectif devaient y aller mais l’une n’a pas pu et l’autre n’était pas présente ce soir, donc pas trop d’infos pour l’instant. Mais on se dit que ce serait pas mal d’y participer une prochaine fois au moins pour comprendre de quoi il s’agit.

3) Réunion contre la loi Darmanin du 15 février dernier
– 12 personnes étaient présentes dont 4 du collectif
– l’inter-orgas prépare un tract
– des groupes de travail ont été mis en place comme prévu à la réunion précédente (groupes de travail sur les tracts, le collage, réunions publiques, ….) mais leur fonctionnement semble ne pas avoir été complètement compris par tout le monde…
– un compte-rendu va arriver sur la liste qui apportera (peut-être) des précisions là-dessus
– d’ici là, trois dates à retenir :

RASSEMBLEMENT  le 4 MARS à 11h devant la MAIRIE de RENNES
dans le cadre d’une journée nationale contre la loi Darmanin
pour distribuer le tract

PROCHAINE RÉUNION du « collectif contre la loi Darmanin » le 15 MARS à 18h30
(le lieu n’est pas encore trouvé et sera annoncé prochainement)

GRANDE MANIFESTATION « CONTRE LA LOI DARMANIN » le 25 MARS
RDV à 14h30 à RÉPUBLIQUE

4) Suite de « l’affaire Callac »
Un site d’extrême droite a publié des photos d’élus soutenant le projet d’accueil de migrants à Callac  avec intimidations et menaces de mort, ainsi que des photos de journalistes.
Le journal Le Poher a aussi reçu des menaces de mort et une alerte à la bombe (article de France 3 Bretagne ici). En réaction et soutien, le Club de la presse de Bretagne appelle à

un rassemblement, samedi 25 février 2023, à 11 h 30, à Carhaix (Finistère), devant la rédaction de l’hebdomadaire Le Poher.

D’autre part, France.tv a aussi porté plainte suite aux injures et menaces reçues par une journaliste de France 3 Bretagne.

À St Brévin (Loire-Atlantique), l’extrême-droite fait aussi chier sur un projet de nouveau CADA (centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile).

Les fachos organisent un rassemblement le 25 février après-midi.

Un contre-rassemblement (POUR le projet de CADA) est organisé le 25 février matin de 10h à 12h30 par le collectif des Brévinois attentifs et solidaires (article OF).

5) CROUS : travail en cours pour préparer une action (en concertation avec la coord)

6) Parloir sauvage au CRA du 11 février : un compte-rendu va aussi arriver (G a déjà posté un compte-rendu sur la liste mais il n’est pas passé la première fois).

7) L’exposition de rue des panneaux revient dans 2 semaines (mardi 7 mars) !

R et P font un premier point sur les panneaux d’ici là en vue de les actualiser/modifier.

Qui veut complète, corrige !

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/02/compte-rendu-ag-du-21-02-2023/