Compte-rendu AG de RUE du 25/03/2023

Salut,

le Collectif (CSPSP) s’est retrouvé à une douzaine au marché du blosne et, compte tenu de l’urgence, l’AG a été décisionnelle.

Avant de détailler, RV cette aprem à 14 h 15 du Collectif place de la République pour informer les gens que la manif est interdite et leur dire que l’Inter-orgas (si on a bien compris) appelle à un rassemblement non-déclaré à 14 h 30 à l’esplanade CDG pour les libertés publiques (et peut-être aussi contre la loi darmanin, on n’a pas bien compris non plus). Le Collectif n’appelle pas au rassemblement de 14 h 30 mais des individu-e-s iront et prendront peut-être la parole pour dire ce que le Collectif a décidé en AG.

Nous donnerons ces infos à toute personne, avec ou sans papiers, et chaque personne décidera de ce qu’elle fait.

Par solidarité avec Solidaires et contre les risques encourus pour plusieurs militant-e-s de l’IO, nous essayerons aussi de décourager toute tentative de manifester depuis République mais on n’est pas non plus des martyres ! Si la police vient nous parler, nous lui dirons ce que nous faisons là et point barre.

Pour ce qui est d’un éventuel départ en manif de CDG, le Collectif n’étant pas à l’origine de cet appel à rassemblement, les individu-e-s seront solidaires s’il s’agit d’empêcher certain-e-s de récupérer nos luttes et tenteront aussi de décourager les départs en manif. Le Collectif ne participera pas à une telle manif improvisée.

Sinon, après des discussions plus ou moins consensuelles, nous avons décidé que :

1) le Collectif dénonce que l’Etat interdise l’une des rares manifestations en faveur de la cause des sans-papiers : il est le principal responsable de cette interdiction qui relève aussi du racisme d’Etat et l’ultra-gauche a bon dos (même si des débats doivent avoir lieu sur les conséquences de certaines manifestations dites « lutte de classe » sur d’autres combats en termes d’invisibilisation) ;

2) le Collectif (CSPSP) s’étonne (pour ne pas dire plus) de ce qu’il s’est passé depuis 48 h dans ses relations pacifiées avec l’IO. En particulier, compte tenu du travail militant fourni AUSSI par le Collectif pour faire de cette manif un succès, comment se fait-il que nous n’ayons pas été interrogé-e-s, ou au moins informé-e-s en amont, pour les décisions suivantes (de même d’ailleurs que la liste de la Coordination anti loi Darmanin créée en janvier et réunissant 30 orgas ayant décidé de faire de la manif du 25 un moment fort) :

* décision de ne pas donner suite à la proposition préfectorale d’un parcours alternatif à celui déposé (proposition faite depuis plus de 48 h) ;

* décision de respecter l’interdiction de la manif (nous ne contestons pas cette décision mais on aurait aimé au moins en être informé-e-s en amont) ;

* décision d’appeler à un rassemblement non déclaré cette aprem à 14 h 30 ;

* décision d’appeler les sans-papiers à ne pas rejoindre nos initiatives militantes (pratique que le Collectif a toujours combattue = soit on lutte ensemble avec les premier-e-s concerné-e-s y compris dans les moments difficiles, soit on ne lutte pas).

En particulier, toutes ces décisions engageaient aussi d’autres villes qui avaient décidé de nous rejoindre et qui n’ont été informées (par le Collectif) qu’à minuit hier soir !! Ce qu’il s’est passé révèle une nouvelle fois combien nos pratiques militantes sont différentes et rendent donc difficile le travail dit de convergence.

3) le Collectif s’étonne aussi (mais c’est moins grave) que des messages l’impliquant dans des décisions prises aient circulé.

Pour Rennes, la lutte des sans-papiers vient de prendre un sale coup de la part de l’Etat mais qui engage aussi la difficile coordination de groupes divers qui doivent faire attention à se respecter, au moins sur la forme.

A plus tard

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/03/compte-rendu-ag-de-rue-du-25-03-2023/