Compte-rendu AG du 07/03/2023

Bonjour,

Nous étions une douzaine mardi pour l’AG.

  1. Panneaux

Lors de l’AG de la semaine dernière nous avons discuté de l’exposition « clichés sur l’immigration ». Au cours de cette discussion il a été décidé d’une part d’en retirer quelques-uns et d’en préparer d’autres, et d’autre part d’actualiser certains chiffres. En attendant que ces modifications soient faîtes et afin de reprendre l’expo dès mardi prochain, nous décidons de mettre de côté ceux à totalement refaire mais de conserver ceux juste à actualiser.

On reprend donc l’exposition dès MARDI 14 MARS à 18H à République ce qui sera l’occasion de diffuser le tract appelant à la manifestation contre la loi Darmanin

  1. Loi Darmanin
  • La manifestation organisée LE SAMEDI 25 MARS à 14H30 à REPUBLIQUE approche à grand pas et nous validons le tract appelant à cette manifestation (voir PJ).

Après une 1ère diffusion de tracts avant le début de la joyeuse, festive, revendicative et très réussie GREVE FEMINISTE de ce jour, voici les rendez-vous suivants :

      JEUDI 9 MARS à 11H à la DSDEN 1 quai Dujardin
       lors du RASSEMBLEMENT SYNDICAL DE L’EDUCATION NATIONALE

      MARDI 14 MARS à 18h à République  
       en même temps que la reprise de l’expo clichés

Autres rendez-vous :

  • 12 mars invitation à Caen pour discuter de la loi darmanin avec les personnes sans-papier et sans-papière d’un grand squat (G. + L. + X. s’y rendront)
  • 15 mars à 18h30 au local de Solidaires 35 (5, rue de Lorraine) : 3è réunion des organisations unies contre la loi Darmanin (G. + J. + L. + R s’y rendront)
  1. Situation du logement

Un membre de l’inter-orga nous informe des évènements qui ont suivi l’expulsion du gymnase. Une moitié des personnes a été relogée, la préfecture et la mairie se basant sur des critères de vulnérabilité. C’est un fait nouveau que lors d’une expulsion on ne reloge pas tout le monde, ne serait-ce que pour quelques nuits.

Après s’être rendus place de la mairie les personnes à la rue ont occupé une nuit la fac de Rennes 2 et le lendemain ont trouvé abri à la maison de quartier de Villejean. Samedi suite à la 1ère diffusion de tracts appellant à la manifestation contre la loi Darmanin et accompagnées par des soutiens, elles sont allées occuper l’Hôtel Pasteur. Elles ont pu y passer une nuit malgré l’intervention de la police municipale et de la BAC. Cette dernière ayant fait montre de son racisme systémique notamment par le biais de crachat de la part de l’un d’entre eux.

Le dimanche l’élu ou élue de permanence (je n’ai pas retenu l’info) a refusé que les personnes restent et elles ont pu passer une nuit au presbytère de Maurepas avant que les Ateliers du Vent acceptent qu’elles puissent dormir 2 nuits sur place.

N’hésitez pas à me compléter et/ou corriger sur le déroulé de ces évènements.

  1. Invitation radiophonique

Nous avons reçu un message du collectif TTnode (voir message sur la liste du 3 mars) qui « souhaiter[ai] faire intervenir le collectif CSPSP à la radio pour [n]ous entendre sur le collectif, ses actions, sur la notion d’entraide, les solidarités, les débrouilles, sur l’actualité, et pour mieux [n]ous connaître. »
Dans le cadre d’un évènement organisé par le centre chorégraphique de Rennes CCNRB, le collectif nous propose une « discussion collective » qui sera radiodiffusée. Nous décidons de leur proposer d’organiser cette rencontre juste après la manifestation du 25 mars.

OUVERTURE DES FRONTIERES
LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION 
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/03/elementor-784/