Compte-rendu AG du 18/04/2023

Bonjour,

Nous étions une quinzaine hier soir lors de notre AG hebdomadaire.

1 – Expo panneaux

Elle n’a pas pu se tenir car seulement 2 personnes étaient présentes et que l’on base plutôt sur 4/5. On se laisse un temps de réflexion pour réfléchir à l’opportunité de continuer cette expo qui a plus que régulièrement été annulée cette année. Du coup on ne la fait pas le 25 avril et on se retrouve le 2 MAI à 18H00 à REPUBLIQUE (on ne s’est pas compté hier mais perso je pourrai y être).

Cela nous laisse également le temps de réfléchir aux 4 nouveaux clichés qui doivent remplacer ceux retirés dernièrement. Pour rappel lors de la dernière AG avaient été évoqués les thèmes suivants : travail / logement / délinquance / frontières « passoires » (une proposition a été faite sur la liste pour ce dernier thème).

2 – Occupation DRAC

Comme vous l’avez lu dans les messages précédents, le collectif a occupé pour dénoncer l’opération colonialo-policière « Wuambushu » à Mayotte mais aussi la loi Darmanin sur l’asile et l’immigration, les remises à la rue consécutives à la fin de la trêve hivernale et les sévices publics de la préfecture (inaccessibilité et dématérialisation entre autres).

Cette petite remise en jambe de printemps nous a donné une bonne grosse motivation de se revoir toustes ensemble dans divers bâtiments d’état….. et ce n’est pas ce qui manque à Rennes.

3 – Journée nationale contre les violences pénitentiaires

Dans le cadre de la journée contre les violences pénitentiaires organisée par le CRAC (Collectif Rennais Anticarcéral), le collectif organisera en parallèle 2 évènements :

  • Un atelier-discussion sur le thème des Centre de Rétention Administratives (CRA) le MERCREDI 24 MAI à 18H le lieu reste à définir pour le moment
  • Un parloir sauvage au CRA le DIMANCHE 28 MAI à 18h. Nous n’avons pas fixé de lieu de rendez-vous hier mais l’année dernière on s’est retrouvé devant l’aire libre pour un départ collectif vers 17h45

Certain.e.s camarades ont soulignés que cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas organisé de parloir sauvage alors on prévoit d’en organiser un le SAMEDI 6 MAI à 11h00 mais sous réserve de confirmation lors de la prochaine AG.

4 – Coordination régionale

Lors de la dernière réunion de la coordination régionale qui s’est tenue à Morlaix le samedi 15 mars et a regroupé 5/6 villes, on y a parlé de :

  • L’organisation le vendredi 5 mai d’une journée consacrée à Mayotte et sur la situation de ce 101è département français considéré comme une colonie par l’état qui y applique une législation extraordinaire au reste du pays. (1) La coord prévoit que dans chaque ville des banderoles soient déroulées soit dans un bâtiment de la ville lié à la colonisation, soit sur un pont de périphérique ou de 4 voies, soit de débaptiser des rues ayant des noms de colonisateurs. Alors allez chercher des plans et des infos à l’office du tourisme et venez à la prochaine AG avec plein d’idée.
  • De la dématérialisation et notamment le fait que la prèf de Rennes est très en avance dans ce domaine, en tout cas en comparaison avec celles de St Brieuc ou Quimper. D’autre part dans ces dernières il y est toujours possible d’y accompagner les personnes ayant rendez-vous (bon faut quand même avoir RDV, la bunkérisation y est aussi en cours).

(1) A ce sujet : https://la1ere.francetvinfo.fr/immigration-mayotte-une-terre-d-exception-1362550.html on y évoque notamment que Mayotte est un « laboratoire des idées » (de merde) de l’état.

OUVERTURE DES FRONTIERES

LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION 

REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/04/compte-rendu-ag-du-18-04-2023/