Bonjour,
Nous étions une petite vingtaine à l’AG et après la présentation du CSPSP à une personne nouvelle, nous avons abordés les points suivants :
1 – Exposition Panneaux
Depuis quelques semaines nous avons des soucis pour organiser cette exposition par manque de 5 personnes volontaires et / ou disponibles le mardi avant l’AG.
En ce qui concerne la semaine prochaine, seules 4 personnes s’annoncent présentes. P enverra 1 mail sur la liste afin de trouver une autre personne et confirmera la tenue de l’exposition ou son annulation.
2 – Situation du Logement
– Encore quelques familles logées dans des écoles mais pour l’instant pas d' »urgence »
– Le Collectif Elèves Protégés (CEP) suit plusieurs situations de familles qui risquent de devoir quitter les hôtels prochainement (Mi-mai ? Début juin ?)
– Déjà des campements commencent à se mettre en place
=> 1 campagne d’occupation sera sans doute à envisager !!!
– Collège de Mordelles : la famille est considérée comme en fuite depuis son refus de se laisser expulser. Actuellement une solution d’hébergement solidaire a pu être trouvée. Un logement de fonction est vacant au sein de l’établissementscolaire mais le Conseil Départemental refuse pour le moment de loger des personnes sous le coup d’une OQTF.
3 – Actions
– Le 3 mai nous avons occupé la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bretagne pour dénoncer l’opération Wuambushu à Mayotte et exiger son interruption. Une vingtaine de personnes sont entrées dans ce service de l’état qui gère notamment les lieux d’hébergement des personnes exilées.
– Le 5 mai nous avons déroulé 2 banderoles sur un pont au-dessus de la 4 voies (« Non aux violences de l’Etat à Mayotte » et « Oui à l’accueil de tout.e.s les migrant.e.s, Non aux murs qui les tuent »). Nous avons reçu pas mal d’appui de la part des automobilistes et camionneur.se.s.
– Nous allons continuer à faire différentes actions / occupations visant des lieux de l’état pour dénoncer la situation à Mayotte, la loi Darmanin et la situation du logement pour les personnes exilées. Ce ne sont pas les lieux et les idées qui manquent et d’ores et déjà un rendez-vous est donné :
=> Mercredi 17 mai à 16h00 – Métro Colombier
4 – Collège Sainte Anne de Saint Aubin du Cormier
L’intervention faîte par le CSPSP l’année dernière auprès des élèves de cet établissement avait très appréciée et nous sommes donc réinvité. Ce sera courant juin.
5 – Soirée Mayotte
L’idée d’organiser une soirée témoignage sur ce que vivent les gens à Mayotte est avancée. 2 militantes du CSPSP ayant vécu à Mayotte et notamment à « Talus 2 » nous expliquent que les habitant.e.s n’appelle pas ce lieu « Bidonville » mais « Maisons tôles ». En effet ces habitant.e.s considèrent que la 1ère appellation est péjorative et dénigre leur logement.
Déjà les esprits s’échauffent et l’idée de poursuivre cette soirée témoignage par une soirée festive est lancée. Nous fixons la date et l’heure en attendant d’avoir confirmation du lieu
=> Soirée témoignage Mayotte : Mercredi 14 juin à 18h00 – Lieu à confirmer
6 – Journée nationale contre les violences pénitentiaires
Le Collectif Rennais Anti-Carcéral organise le 28 mai à Rennes la Journée nationale contre les violences pénitentiaires.
Dans ce cadre le CSPSP organise :
=> Une Réunion – discussion sur les CRA : Mercredi 24 Mai à 18h
Hôtel Pasteur, 2 place Pasteur à Rennes
Accès en métro : Ligne A arrêt République ou Ligne B arrêt Saint Germain
Accès bus : C4 ou C6 arrêt Musée des Beaux-Arts OU C3 arrêt Place Pasteur
=> Un parloir sauvage au CRA de SAINT-JACQUES : Dimanche 28 mai à 18h
Il y aura un covoiturage depuis l’arrêt de métro Saint Jacques Gaité : 17h45 DERNIER DELAI !!!!
7 – Outils de communication
Est lancé un sujet sur les outils de communication dont dispose le CSPSP (liste de diffusion, site internet, facebook, what’s app) ou dont il pourrait disposer (instagram, twitter).
Etant donné qu’un certain nombre de personnes n’ont « plus vingt ans depuis longtemps » et qu’il faudrait que des personnes n’ayant jamais connu le « plombier polonais » leur expliquent le fonctionnement de ces outils de communication et que ça promet d’être long, on repousse la discussion à une prochaine AG afin que chacun.e puisse y réfléchir.