Compte-rendu AG du 29 août 2023 : AG de rentrée !

Bonsoir bonsoir,

Une bonne vingtaine de personnes présentes hier pour cette AG de rentrée, particulière car la mémoire de notre camarade (et proche amie pour certain·e·s) Nicole, décédée cet été, a été honorée à plusieurs reprises (et même après l’AG, lors de notre traditionnel pot). Une discussion s’engage d’ailleurs sur la pertinence de diffuser publiquement le tract spécialement rédigé en son hommage sur son parcours militant au sein de Délit de solidarité et du Collectif, puis lu et distribué lors de ses funérailles ; cette idée ne fait pas consensus.

• Expo panneaux « clichés racistes » place de la République : 6 personnes se déclarent volontaires pour la semaine prochaine, P. et R. se chargent de les chercher à la MIR. Nous faisons un point sur leur contenu car il reste 2 ou 3 messages à construire ou à compléter, sur le lien supposé entre immigration et délinquance, sur les allocations sociales/familiales, sur les mineurs non accompagnés. X travaille dessus et fera des propositions d’ici à 15 jours (si j’ai bonne mémoire). Ph. envoie la liste mise à jour des clichés sur cette liste.

• Nous évoquons l’arrivée du nouveau Préfet de Bretagne (et Préfet de Région) que personne est capable de nommer (pour le moment), mais comme on dit, en tant que représentant·e de l’État, ce n’est pas la personne qui compte mais plutôt la fonction… Bon, après recherche, il s’appelle Philippe Gustin, comme ça tout le monde saura ! L’idée d’aller le rencontrer (selon nos modalités habituelles 😉 est lancée, on verra lors des prochaines AG quand nous pourrons l’organiser. Toujours concernant la Préfecture, à l’architecture d’inspiration totalitaire si bien réussie, X relance l’idée à laquelle il tient particulièrement de réaliser une vidéo caricaturale sur les conditions de (non-)accueil de cet établissement public (elle est à qui la Préf. ?) ; ça fuse d’idées, ça avance fougueusement même ! On a déjà trouvé le hashtag, il ne reste plus qu’à écrire un scénario : on pense notamment à une série de vidéos courtes en mode selfie, simple et rapide quoi ! À suivre donc !

• CAMPEMENT DES GAYEULLES : un gros point est fait sur la situation actuelle -> 200 personnes actuellement sous tente, dont 80% de familles. Une réunion sur place est en cours depuis 18h aujourd’hui avec l’idée d’aboutir à une action le 6 septembre : des membres du Collectif y participent en amenant des idées d’actions relatives au logement et à la non-scolarisation (65 enfants sont concerné·e·s) ; merci E. pour l’info. C’est pas grand chose mais le Collectif déposera sur site une grande tente (parmi celles offertes par le Conseil départemental suite à une action remontant à une 10aine d’années).

Toujours concernant la scolarisation, on discute et on va tenter de connaître via nos réseaux les modalités spécifiques d’y accéder pour les enfants étrangers non-européens (si des lecteur·rice·s de cette liste les connaissent, qu’iels n’hésitent pas !)

• COORDINATION RÉGIONALE : la prochaine aura lieu à Roazhon le 23 septembre, elle est donc à préparer et à gérer (local à trouver, apéro, repas et hébergement à organiser). R. et G. se chargent de contacter une ou deux structures.

J’ai comme l’impression d’oublier des choses, donc, comme d’hab’, qui veut complète, corrige, etc.

ET… RÉGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS, LIBRE CIRCULATION ET INSTALLATION (non mais !)

Ol’

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/08/compte-rendu-ag-du-29-aout-2023-ag-de-rentree/