Compte-rendu AG du 17/10/2023

Bonsoir,

Nous étions une vingtaine hier soir pour l’AG. Après une présentation du collectif à de nouvelles personnes, nous avons d’abord évoqué la présence de la police dans les locaux de la MIR (expliquée ce matin dans un mail par X).

Plusieurs personnes du Collectif revenaient d’une action organisée par le Collectif Elèves Protégés devant l’école du boulevard de la Liberté : ce fut une belle action de visibilité au vu du nombre d’automobilistes qui sont passés, et l’atmosphère y était bonne même si certains officiers de l’état ont vraiment beaucoup joué du sifflet !

Il n’y aura pas d’exposition panneaux la semaine prochaine car nous ne sommes pas assez nombreux.ses à être disponibles pour qu’elle se tienne. Le contexte global a de plus amené plusieurs personnes à se questionner sur la pertinence de maintenir cette exposition dans les semaines à venir, mais aucune décision n’a été prise de façon définitive.

S’en est suivi un temps de bilan de la semaine (10 jours) d’occupation qui venait de se terminer. Dans l’ensemble, nous étions tous.tes plutôt contents de certains aspects : bonne entente et ambiance entre les personnes concernées, les soutiens, les lieux occupés (avec des personnes à la rue particulièrement combatives et soudées), et une couverture médiatique satisfaisante qui a permis à un certain nombre de nouvelles personnes de venir participer aux actions. La fin inattendue de cette campagne d’occupation nous a surpris et « frustré.es » : pour la 1ere fois, le Collectif n’a pas obtenu d’hébergement, et s’est même confronté à un silence des institutions particulièrement assourdissant. Une personne a évoqué l’importance d’envisager ces actions sur le temps long pour ne pas être trop frustré, en disant qu’il était aussi possible de se dire que l’on reprendrait des forces pour poursuivre de combat logement dans les prochaines semaines.

Nous avons évoqué la réunion de l’inter-orga qui avait lieu la veille mais la question des solutions ou suites proposées pour le logement n’était pas close puisque l’AG se tenait ce mercredi sur le campement pour en parler plus en détails (voir mail de compte-rendu de X. à ce sujet ce soir, donc je ne reprends pas les différentes options qui avaient été évoquées par le collectif puisqu’elles apparaissent dans le CR – points 1, 2, 3, 4, et 6).

Une tribune parue dans Le Monde concernant le nombre d’enfants à la rue en France a été évoquée : je mets le lien vers le texte ici car je ne sais plus s’il est passé sur la liste ou non.

Les 3 personnes (M, G, L) qui iront à Lorient la semaine du 30 octobre pour un « cours participatif » auprès des Eclaireur.ses indiquent qu’elles sont en train de préparer cette fameuse intervention.

Enfin, nous avons terminé par la question du communiqué de presse concernant l’attentat d’Arras : il s’agissait de le valider, ce qui a été fait et il a été transmis sur la liste hier soir. La discussion autour du communiqué a aussi porté sur l’ambiance à Rennes entre groupes et associations de soutien aux personnes sans papiers et groupes d’extrême droite.

Pour la semaine prochaine, la salle habituelle ne sera pas disponible, donc nous nous retrouverons au rez-de-chaussée dans la grande salle pour l’AG.

A mardi donc !

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/10/compte-rendu-ag-du-17-10-2023/