Compte tenu de la venue conjointe du Préfet de Bretagne et de la maire de Rennes demain samedi à 11 h 30 pour une cérémonie d’inauguration, le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes vous informe que, ce vendredi après-midi à 16 h, nous avons occupé avec une quarantaine de personnes à la rue le Polyblosne, nouveau bâtiment associatif situé bd de Yougoslavie à Rennes.
Nous avons tenté de négocier, par l’intermédiaire de la direction de la Maison des Squares, un RDV avec le Préfet lors de sa venue demain matin mais la préfecture a refusé ce RDV, nous accusant de “chantage”, alors qu’un RDV en bonne et due forme a été demandé depuis un mois par les associations intervenant sur les campements des Gayeulles et de Maurepas.
Après discussion collective, il a été décidé d’évacuer le Polyblosne afin de ne pas gêner l’inauguration prévue demain matin par respect pour l’association gestionnaire de ce lieu (la Maison des Squares).
Nous avons alors investi, avec la quarantaine de personnes à la rue, l’Hôtel Pasteur depuis 18 h et sommes en train de négocier les conditions d’occupation jusqu’à au moins lundi.
Cette nouvelle « occupation-amie » s’inscrit dans la campagne d’occupations qui a démarré le mercredi 4 octobre avec l’occupation du Conservatoire de Rennes (1 nuit puis évacuation policière au matin ordonnée par la mairie) et suivie de l’occupation du TNB (2 nuits) puis de celle du Triangle (4 nuits) et de l’école de travail social Askoria (2 nuits).
Nous réclamons toujours – auprès de l’Etat en priorité mais aussi de toute collectivité territoriale – des hébergements inconditionnels pour les personnes à la rue et nous dénonçons encore l’instrumentalisation de l’hébergement d’urgence, par le nouveau Préfet de Bretagne, pour tenter d’expulser des dizaines de sans-papiers (lors de l’évacuation des Gayeulles le 13 septembre dernier, voir nos tracts dans la rubrique Tracts).
Nous ne souhaitons pas empêcher le fonctionnement de l’hôtel pasteur mais espérer de ce lieu un rôle d’intermédiaire avec les pouvoirs publics, notamment l’Etat.
Une AG aura lieu chaque soir à 18 h 30 et l’occupation devrait durer au moins jusqu’à lundi.