Bonjour,
Depuis 15 h 30 aujourd’hui, le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a lancé une « occupation-amie » du Conservatoire de Rennes (site « Blosne », Place Jean Normand – Rennes, Métro : Station Le Blosne) avec une cinquantaine de personnes à la rue. L’objectif est de s’installer pendant plusieurs jours et nuits dans ce bâtiment pour demander que la question de l’hébergement d’urgence fasse l’objet d’une vraie prise en charge par l’État.
Une « occupation-amie » consiste ainsi à investir un bâtiment ouvert au public et à l’utiliser, pendant une durée négociée, pour rendre visible la cause du logement et espérer une intervention des lieux occupés afin de jouer un rôle d’intermédiaire avec l’État lorsque ce dernier refuse de nous parler ou nous évacue par la force lors de nos actions (comme jeudi dernier). Bien entendu, une « occupation-amie » est gênante pour le lieu occupé mais nous faisons tout pour ne pas empêcher le service de fonctionner le plus « normalement » possible et de continuer à accueillir du public, en faisant en sorte de laisser les lieux où nous dormons accessibles en journée. Chaque soir, à partir de 18 h 30, une AG ouverte à tous et toutes aura lieu dans le lieu occupé, donc au Conservatoire.
Cette action fait suite au piège organisé par le nouveau Préfet de Bretagne lors de la dernière « évacuation » du campement des Gayeulles en septembre, à savoir la distribution d’hébergements mais, pour nombre de personnes dites « sans-papiers », pour 5 nuits seulement et accompagnée de la distribution d’obligations à quitter le territoire ou d’assignations à résidence. Nous dénonçons cette instrumentalisation de l’hébergement pour expulser du territoire des êtres humains en grande précarité (voir ce tract pour rappel).
Par ailleurs, la semaine dernière, notre Collectif a occupé la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ce qui a débouché au bout d’une heure sur une évacuation policière ordonnée par le nouveau Préfet de Bretagne et une fin de non recevoir de nos doléances, sachant qu’une demande d’audience en bonne et due forme a été faite par les associations partenaires et n’a reçu aucune réponse du Préfet.
Enfin, cette « occupation-amie » est intimement liée à l’installation d’un nouveau campement dans le parc de Maurepas suite à l’évacuation du campement des Gayeulles, ordonnée par le tribunal administratif à la mi-septembre. Presque toutes les personnes qui dormiront dans le Conservatoire ce soir font partie des gens à la rue du campement de Maurepas.
C’est pourquoi notre lutte vise à obtenir des hébergements – SANS PIÈGE PRÉFECTORAL – pour toutes les personnes à la rue, qu’elles soient au Conservatoire ou au parc de Maurepas (ou ailleurs bien sûr). En particulier, nous refusons tout critère de vulnérabilité dans le re-logement des personnes à la rue car, selon la loi française, l’hébergement est et doit rester inconditionnel. Il est d’ailleurs amusant de découvrir ce qu’est devenu le critère de vulnérabilité dans les pratiques préfectorales, à Rennes et ailleurs (voir ce tract).
Des logements pour tous et toutes, français-es ou étranger-e-s, avec ou sans vulnérabilité !
J’ajoute qu’il y a beaucoup de police (municipale et nationale) sur place, ils sont calmes, mais c’est un peu tendu quand même donc REJOIGNEZ!