Nov 14 2023
Compte-rendu AG du 14/11/2023
Bonjour,
Nous étions une quinzaine hier soir à l’AG. Après présentation du collectif à une nouvelle personne, nous avons abordé les points suivants :
Un rassemblement est prévu aujourd’hui mercredi 15/11 devant la Préfecture à partir de 12h30 pour réclamer des logements décents pour les personnes actuellement à la rue (sans et avec papiers) « installées » dans le hangar des Gayeulles. Apportez vos casseroles pour réveiller le Préfet !
Le samedi 02/12 aura lieu la 8e marche en mémoire de Babacar Gueye, le rdv est à 13h à Guy Ropartz (métro B Gayeulles).
La Radio C-Lab nous sollicite pour les aider à trouver des personnes concernées par le recours à l’A.M.E et des médecins qui souhaiteraient s’exprimer sur la question, au vu des échanges actuels et du vote au Sénat. Ils envisagent une émission de radio à ce sujet. Une personne du collectif est volontaire pour participer (F). Si d’autres personnes souhaitent participer, elles peuvent me répondre en perso et je transmettrai l’information.
Le réseau Louis Guilloux organise justement une soirée de débat et d’information sur la suppression de l’AME le 14 décembre à la Maison des associations.
L’inter-orga de soutien aux personnes exilées souhaite faire un évènement le dimanche 03/12 mais celui-ci n’est pas encore formalisé donc on attend d’en savoir plus.
Le Parlement de la Dignité aura lieu le mercredi 29/11 de 14h à 19h30 à la Maison de Quartier de Villejean, en partenariat avec la MIR : plusieurs personnes du collectif participeront à cet évènement et nous prêterons à cette occasion « l’exposition panneaux ». P. se charge de les récupérer la veille et de les leur apporter.
La coordination régionale aura lieu le samedi 02/12 à Rochefort en Terre à partir de 14h et sera suivie d’une soirée/apéro. Une personne est disponible, si d’autres le sont aussi, répondre en perso à X.
Lundi dernier a eu lieu un rdv entre M.Travers de la Mairie et l’Inter-Orga. Des personnes du collectif étaient présentes et ont déjà fait un CR à ce sujet. Elles ont rappelé hier soir les grandes lignes de cet échange duquel ressortent bien peu de certitudes quant à ce qui va se passer pour les personnes à la rue actuellement « installées » (bien mal) dans le hangar aux Gayeulles. La mairie nous transmet que les tentatives de dialogue avec la Préfecture restent vaines pour l’instant de leur côté aussi.
Dans le cadre du vote de la loi Darmanin, prévu soit avant le 20 décembre soit en janvier, nous évoquons l’idée de lancer deux semaines d’actions autour de la question. Nous ferions débuter ce temps fort juste après le Parlement de rue (le jeudi 30/11) et il se terminerait le samedi 09/12 par une manifestation à 11h à la Préfecture de région, sur le thème « Darmanin, range ta loi ! ». Le programme détaillé des actions et évènements va être diffusé aujourd’hui dans un autre message mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas que cette période sera un grand moment de la lutte contre la loi Darmanin !
Enfin, nous évoquons l’idée de varier nos modalités d’action et notamment envers la Préfecture, compte-tenu de son attitude particulièrement fermée au dialogue. Plusieurs modalités d’actions sont discutées : F. rappelle que l’on voulait acheter un appareil spécifique pour une de ces actions mais que, comme nous ne sommes pas une association mais un collectif, et que nous ne sommes pas subventionnés, nous n’avons pas de budget du tout, donc on ne peut pas. A défaut de sous, restent la créativité et la détermination, heureusement !
En espérant n’avoir rien oublié,
Bonne journée.
Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2023/11/compte-rendu-ag-du-14-11-2023/