Bonjour,
Nous étions une petite vingtaine en AG hier soir alors qu’au Parlement se jouait « la plus grosse branlée de l’histoire des luttes immigrées » pour reprendre l’expression d’un camarade.
On a évidemment parlé de la loi Darmanin, essayé de comprendre ce qui s’était passé en Commission Mixte Paritaire, quelles mesures avaient été durcies, ce qui pouvait arriver après le vote POUR du Sénat, comment allait se passer le vote à l’Assemblée Nationale… On a essayé de se rassurer en voyant qu’il y avait encore quand même des résistances dans l’institution et un peu dans la rue : menaces de démission de plusieurs ministres, des appels à ne pas voter la loi, des appels à se mobiliser…. On a dit aussi notre inquiétude face au manque d’alternative politique pour la suite, un camarade sans-papier posant la question « mais pourquoi la France n’aime plus les étrangers ? »
Du coup, on fait QUOI maintenant ? F. ira ce soir à la réunion de l’inter-orgas (si elle est maintenue ?) pour discuter d’une réaction.
Solidaires (et d’autres orgas ?) appelle à un
Rassemblement à 18h à République
aujourd’hui mercredi 20 décembre
CONTRE LA LOI DARMANIN
Sur le logement : on a discuté de la situation du hangar.
On aussi validé un texte suite à l’invitation de Cerise, revue militante préparant un numéro sur l’immigration.
Date à retenir : le 11 janvier 2024 à 20h30 à la Maison de Quartier de Villejean Soirée Théatre – Comédie écolo-sociale au profit du collectif (voir flyer joint)
Délit de solidarité : la pref ne répond plus ! action en vue ?
En début d’AG, une personne sans-papier a demandé une « formation » sur le droit des étrangers afin que les personnes sans-papiers comprennent et connaissent mieux leurs droits. On a évoqué les différentes formes que ça pourrait prendre, à rediscuter à la rentrée.
Un ancien du collectif est passé nous voir pour demander une attestation. Bah non, le collectif ne délivre pas d’attestation….
REGULARISATION DE TOUTES LES PERSONNES SANS-PAPIERS
LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION