Compte-rendu AG du 16/01/2024

Bonjour, 

Nous étions une vingtaine de personnes réunies hier soir en AG et ça été foisonnant d’infos.

1- Si on s’alliait

Une militante de l’association « Si on s’alliait » est venue nous informer de l’organisation d’une réunion pour toutes les personnes travaillant dans des entreprises de nettoyage (notamment Netplus entreprise dans laquelle l’association a mené de belles luttes). Le but est de monter une mobilisation sur les conditions de travail (fiches de poste acceptables, fin du harcèlement, fourniture d’équipements adaptés…)

Si vous êtes intéressé.es rendez-vous le mardi 23 janvier à 17h30 dans les locaux de l’ASEP au 3 rue de Lorraine (rez-de-chaussée)

Pour rappel « Si on s’alliait » organise des permanences d’entraide administrative à destination de toutes les personnes avec ou sans papiers pour les accompagner dans leurs démarches administratives (impôts, CAF…). 

Pour plus d’infos leur site ICI ou leur page facebook LA

2- situations individuelles

Un couple débouté de sa demande d’asile et ayant dû quitter le CADA est venue nous parler. Ils ont un logement solidaire mais sont séparés de leur enfant logé ailleurs. On leur conseille d’aller voir d’abord Délit de solidarité qui va étudier leur situation et revenir vers l’AG du collectif pour voir ce que l’on fait.

Une personne en France depuis 14 ans a fait une demande d’admission exceptionnelle au séjour mais la prèf soucieuse de lui pourrir la vie ne lui délivre que des récépissés courts ce qui l’empêche de trouver un emploi stable en dehors l’intérim. Elle doit se présenter devant la commission du titre de séjour. Une personne extérieure au CSPSP doit l’accompagner et au pire une militante du CSPSP la remplacera si nécessaire.

Bonne nouvelle (enfin) : une camarade est venue nous informer et nous montrer fièrement le récépissé qui vient de lui être délivré.

3 – Journal l’Agrafe : On en a recontacté le journaliste de l’Agrafe qui nous a proposé d’écrire un article pour le 29 janvier. M. va essayer d’écrire quelque chose et le présentera à l’AG la semaine prochaine.

4 – La pièce de théâtre « La guerre des Salamandres », de la compagnie « Théâtre de l’Arrière-Cour », a été un vrai succès, merci aux comédien.nes et spectateur.ices.

5 – Le CRAC (Collectif Rennais Anti-Carcéral) souhaite organiser 1 parloir sauvage au centre de rétention administrative avec le CSPSP. On est chaud.es alors on fixe direct la date : 

      samedi 25 mai (ça ne veut pas dire qu’on n’en fera pas avant)

6 -Le groupe la Sociale de la Fédération Anarchiste nous a contacté pour participer à une conférence / réunion fin mars sur l’opération Wuambushu.

      L. va prendre contact mais souhaite que d’autres personnes lui donnent un coup de main.

      Pour rappel on participera aussi à une soirée sur le même sujet à Fougères, soirée organisée par les Oiseaux de la Tempête.

      Vous pourrez pas dire que vous n’avez pas été assez informé.es de cette opération policière coloniale

7 – La commission immigration de Sud Education souhaite organiser au niveau national une réunion de différentes organisations sur le logement. On est OK sur le principe, la date reste à fixer.

Plus proche de nous, 2 évènements très importants :

MANIFESTATION CONTRE LA LOI DARMANIN

DIMANCHE 21 JANVIER à 15H – Esplanade Charles de Gaulle

On amène la banderole et on se retrouve à la sortie du métro pour tracter.

CONCERT DE SOLIDARITE AVEC LES EXILE.ES et de promotion de l’UCE pour un accueil digne

SAMEDI 27 JANVIER à 18H30 – Au 4, bisEsplanade Charles de Gaulle

https://drive.google.com/file/d/1pW2_tMxy-q5qH3rX507027KfvqXr-ZCi/view?usp=drive_web
https://drive.google.com/file/d/15Z-qpa9phAmM63vArbilpPBCdwOPu2MW/view?usp=drive_web

Rappel de quelques dates évoquées lors des AG précédentes :

Manif à Nantes anti CRA (Centre de Rétention Administrative) le 20 janvier organisée par le collectif nantais, détails sur  :https://expansive.info/Nantes-Manifestation-contre-le-projet-de-Centre-de-retention-4285

Formation de 5 heures le 27 janvier à Nantes sur le droit des étrangers, organisée par la coordination régionale à destination des villes de cette coordination.

      Plusieurs sujets :      - l’entrée sur le territoire présentée par Brest

                         - l’asile et l’expulsion présentés par Nantes

                         - le titre de séjour et l’enfermement présenté par I et X de Rennes     


Précision post-CR :

Je me permets juste une précision sur la manif de ce dimanche pour les gens qui n’étaient pas à l’AG : nous avons décidé de ne pas être en tête de manif et nos banderoles non plus, compte tenu du fait que nous jugeons plus pertinent et efficace que ce soient des groupes qui n’y sont pas d’habitude, d’autant que l’appel vient de réseaux inédits qui donnent une tonalité nouvelle dans la résistance aux racismes d’état qui n’avancent même plus masqués.

C’est à ces réseaux d’être devant selon nous puisque ce sont eux qui ont fait le boulot de créer cet appel de plus par rapport au 14.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/01/compte-rendu-ag-du-16-01-2024/