Hello!
Seulement 10 personnes ce soir et pas de nouvelles personnes
La fac étant bloquée, les deux camarades qui devaient intervenir ce soir devant les étudiants pour parler de la loi darmanin ainsi que du contexte politique et institutionnel qui nous entraine vers de telles lois racistes, sont donc présent-e-s dès le début. La réunion est sans doute reportée à vendredi (si la fac n’est pas bloquée).
On voudrait répondre positivement aux étudiants qui nous sollicitent pour parler des droits des étudiants étrangers et on demande donc à tout étudiant-e ayant vécu ce parcours de se manifester. La réunion a lieu jeudi 25 janvier (voir mail de Soildaires étudiants passé sur la liste), (si la fac n’est pas bloquée).
Un point est fait sur le banquet festif de samedi dernier, un succès ( 140 personnes) et des bénéfices.
La décision du Conseil Constitutionnel est attendue jeudi 25 mais d’ors et déjà de nouvelles manifestations/initiatives sont proposées:
-Manif vendredi 26 janvier, rendez-vous à 18h à Charles de Gaulle
– Concert au 4 Bis samedi après-midi (le Collectif amène ses panneaux) dans le cadre de l’ICE (Initiative Citoyenne Européenne). Voir mail de J. sur cette même liste.
– Manif également le 3 février
A ce propos, nous devons absolument être plus rigoureux et rigoureuses dans notre organisation interne. L’absence de banderole contre la loi darmanin dimanche dernier étant due à un manque de vigilance de notre part, il faut que vendredi cette banderole soit visible. Que celui qui l’a se manifeste!
Puis nous parlons des contrôles d’identité effectués à quelques mètre d’une manif de 5000 personnes (et pourquoi pas dans la manif la prochaine fois?). Une camarade du Collectif a été contrôlée bien plus rapidement que la personne moins blanche, qui l’accompagnait . Heureusement qu’il avait sa carte de résident! Comment inciter les personnes sans papiers à manifester pour leurs droits si de telles choses se produisent?
Donc, C’est grave!! il va falloir être encore plus vigilants pour les prochaines manifs.
Scandalisé-e-s par de telles pratiques, nous prévoyons dans les jours ou semaines qui viennent, une visite à la Police pour comprendre pourquoi. Il faut aussi diffuser cette information dans tous nos réseaux. A noter que des personnes de l’ORLIB (Observatoire Rennais des libertés publiques) sont présentes dans les manifs pour observer ce qui s’y passe.
Puis le texte préparé par L et M pour l’agraf (journal étudiant) sur notre vision de la loi darmanin est soumis à la sagacité de l’AG. Validé!
Pour terminer, une famille de 5 personnes (dont 3 tout petits) vient nous demander conseil, ils sont prochainement à la rue et désemparés. Nous allons essayer des les aider. Donc, en fin d’Ag on était 15.
Qui veut complète !