Pas foule ce soir au collectif, une quinzaine, et toujours très très peu de personnes sans-papiers.
Je tente un CR partiel…
1/ COMMÉMOR’ACTION
Un camarade d’Alarmphone, organisation qui organise la commémoraction à rennes cette année, est présent.
Pour préparer ce temps international de révolte contre la mort provoquée par les frontières, RDV demain entre 14h et 18h à l’Hôtel Pasteur. Y seront confectionnés des banderoles et autres objets pour l’action de ce samedi 3 février à 17h place sainte Anne
.
Le collectif amène sono et banderoles (à récupérer chez P avant l’action) et photos (X). Pour voir le flyer, cliquer ici
2/ Bref bilan de samedi dernier
Un vaillant camarade a tenu l’expo panneaux, seul, pendant 4h samedi dernier devant le concert organisé dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne pour un accueil digne des migrants. D’autres vaillants camarades ont guinché. Gros succès.
3/ La loi darmanin
MANIFESTATION SAMEDI 3 FÉVRIER À 14H À RÉPUBLIQUE,
Contre la loi Darmanin et contre le génocide à Gaza
On discute de la promulgation: la loi est bien en vigueur, même si pour une bonne partie des articles il faut attendre les décrets d’application.
La camarade Mme B. rappelle que non, ce n’est pas parce que le conseil constitutionnel a retoqué beaucoup des saloperies pondues dans la version sénatoriale du texte, que tout va bien. Le texte voulu par Darmanin est la version promulguée, et marque bien une victoire idéologique du RN. Ne nous faisons pas avoir par l’effet « c’est horrible mais ça peut être encore pire » (version proposée par le sénat) puis « oh en fait ça va » (version censurée par le CC), ce texte est la plus belle invention du racisme d’état.
On prépare une réunion spécifique pour les personnes sans-papiers courant février, pour expliquer la loi.
4/ Délit de solidarité
L’accord obtenu par le collectif, suite à une occupation de préfecture, il y a plusieurs années, qui consistait en le fait que la préfecture, inaccessible aux usager.e.s, réponde a minima 1 fois par mois aux mails de la permanence juridique du lundi, délit de solidarité. On envoyait régulièrement des questions sur les dossiers des personnes suivies par la permanence, et la préfecture répondait (avec plus ou moins de délai).
Depuis novembre dernier, plus une réponse.
On se renseigne et on vous redit.
5/ Coordination régionale
2 très vaillants camarades ont animé un bout de formation juridique samedi dernier à Nantes, dans le cadre de la coordination régionale.
Qu’ils en soient remerciés.
La réunion qui a suivi la formation n’a pas décidé d’action.
Par contre il faut noter que certaines villes se portent bien militantement parlant!
6/ Documentaire autour des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s
Ce samedi 3 février à 19h au TNB, il y a un documentaire autour d’une avocate qui suit des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s.
Après avoir devisé sur la dépression qui nous guette, on finit au bar, et ça nous remet un peu de baume au