Bonjour,
Nous étions une vingtaine hier soir en AG, avec un peu moins de déséquilibre entre soutiens et sans-papiers, et plus de propositions et d’énergie que les dernières fois.
- Soirée(s) Mayotte : la Fédération Anarchiste nous avait sollicités pour participer à l’organisation d’une soirée autour de Mayotte (sur opération Wuambushu notamment). Une préparation de cette soirée a lieu le 14 février, F peut y aller pour présenter ce que le collectif est en capacité de proposer. On verra ensuite qui est dispo pour participer à la soirée en question, selon la date retenue.
- Grève des AED-Vies scolaires jeudi 08 février : dans le cadre de la lutte contre la Loi Darmanin mais aussi de l’interdiction depuis la rentrée scolaire des abayas et qamis dans les établissements, les surveillants des collèges et lycées organisent ce jeudi une journée de grève ayant pour objectif de fermer les vies scolaires. Ils se retrouveront en AG aux Ombres électriques en début d’après-midi. R y sera.
- Préfecture : comme prévu suite à la dernière AG, un mail a été envoyé à la Préfecture par l’équipe de Délit de Solidarité pour savoir pourquoi iels ne répondent plus aux questions de la permanence juridique (accord tacite qui datait de 2018). On attend de voir la réponse.
- Préfecture (bis): Par ailleurs, au vu de ce qui se passe au niveau local (silence de la préfecture auprès de Délit et pendant les occupations, situation ubuesque d’une famille palestinienne ces derniers jours et réponse aberrante de la préfecture) et au niveau national (inaccessibilité des préfectures, dématérialisation massive des démarches -qui a mené à une situation tragique dans le Nord notamment-), le Collectif a décidé de lancer une action en direction de notre gentille préfecture dans les jours qui viennent. Ça nous enthousiasme beaucoup car l’énergie est au rendez-vous pour organiser cette action et on retrouve nos idées militantes très « disruptives » !
- Bilan de la journée de samedi dernier : journée de mobilisation avec beaucoup de Rdv, et aussi une présence policière massive et étonnante au vu du calme de nos rassemblements, mais il y avait peut-être une confusion entre ces actions-là et ce qui se passait ailleurs dans la ville ?
- La manifestation était donc très clairsemée et le mélange des messages Palestine / Darmanin nous a amenés à discuter du bien-fondé politique de cette convergence des mobilisations sur des temps communs. Les avis étaient assez partagés : est-ce que toutes les revendications sont à mettre ensemble ? Est-ce que ce qui compte c’est uniquement d’être nombreux.ses et d’économiser les forces militantes ou bien il faut aussi se questionner sur le fond des mobilisations et leur caractère comparable ou non ? Bref le collectif est partagé mais était néanmoins présent à cette manifestation.
- Vers 17h il y a ensuite eu un rassemblement pour Commémor’action, organisé par les camarades d’Alarm Phone : là encore le collectif était bien présent, mais peut-être trop discret ? On espère que les camarades ont senti notre soutien et notre présence, mais on n’est pas sûrs d’avoir été à la hauteur.
- Ensuite, le film Un pays de papier réalisé par Marion Boé était projeté au TNB: il s’agit d’un documentaire sur les mineurs non accompagnés et leur suivi par l’avocate Mélanie Le Verger. Des camarades y étaient présents et on raconté que le film était bien, qu’il y avait beaucoup de monde, qu’il y avait eu des échanges à la fin avec des personnes concernées, et un pot : belle clôture pour cette journée militante.
- Liste de diffusion : nous avons terminé cette AG par une longue et fougueuse discussion sur le fonctionnement de notre liste et ses lecteur.ices ou abonné.es. C’était tellement animé que les mots me manquent pour tout raconter, mais un prochain message éclaircira très bientôt cette conclusion un peu obscure.
- BONNES NOUVELLES : deux personnes que nous accompagnons depuis longtemps on obtenu un titre de séjour pour l’une et une issue positive à une démarche pour l’autre, ça nous met en joie et nous conforte dans l’idée qu’on finira par gagner !
Hauts les coeurs et les banderoles, camarades !