Compte-rendu AG du 20/02/2024

Du monde ce soir.
Une nouvelle personne journaliste dans un média en ligne souhaite rencontrer des femmes sans papiers qui travaillent. R lui explique les difficultés qu’elle rencontre pour trouver du travail et le serpent qui se mord la queue , tu veux des papiers, il faut que tu travailles mais t’as pas de papiers alors pas d’embauche..on trouve quand même quelques femmes avec laquelle la mettre en contact.

Mayotte: Des actions se profilent pour protester contre les nouvelles annonces de Darmanin voulant mettre fin au droit du sol à Mayotte. Un tractage est prévu  jeudi 29 février à 12h, place de la Mairie.

La FA organise jeudi 28 mars une réunion à la Maison de Quartier de Villejean sur la situation à Mayote et les politiques coloniales sur l’île. Une personne du Collectif interviendra 1/4h sur la distinction des lois entre Mayotte et métropole  mais on ne sait pas encore qui.De même les oiseaux de la tempête projeteront un film le vendredi 19 avril à Fougères. C et P y participeront, pour parler de la vie quotidienne et de nos actions de l’année passée.

On cherche toujours un lieu et une date pour présenter la nouvelle loi immigration mais cela ne saurait tarder.

Pour rappel, nous avions décidé d’installer une table « guichet des réclamations » avec café et thé devant la Pref pour écouter les usagers en demande de papiers (renouvellement, prise de rendez-vous etc..) raconter leurs difficultés (ou pas) rencontrées dans leurs démarches. Comme nous ne parvenons pas à avoir de rendez vous ni ne pouvons accompagner les personnes, nous avions choisi ce mode d’action bien tranquille . Les 3 premières matinées de présence se sont bien passées mais la quatrième fois , vendredi dernier, la police nationale a contrôlé les identités des deux militant-e-s présent-es et relevé le numéro de téléphone de l’une d’elle, menacé de verbaliser si l’on revenait (nous n’avons pas bien compris si il s’agissait de verbaliser pour l’action de ce jour là). Deux personnes qui menacent l’ordre public (?), qui perturbent le fonctionnement de la Préfecture (?) qui manifestent (?), le motif ne leur pas été communiqué, peut-être car le motif était diffcile à trouver mais faisons confiance à la Police pour en trouver un , tout tordu qu’il soit. Un compte rendu plus détaillé a été fait sur cette liste il y a quelques jours.

Nous allons donc réagir, vérifier la légalité des contrôles et des règles d’occupation de l’espace public. Action à venir  prochainement. Cela nous amène à parler de nos modes de communication entre la liste du collectif (celle que vous lisez) et la liste alternative qui à l’origine ne devait être qu’une liste d’information sur les actions mais qui se transforme en liste de discussion, en excluant de fait toutes les personnes qui n’y ont pas acccès. Il faut donc que l’on reste bien fermes sur l’utilisation de ces deux listes. Si une décision doit se prendre dans l’urgence, hors AG, il faut qu’elle soit du ressort de la liste du Collectif.

Deux personnes du Collectif ont participé à une réunion organisée par le MRAP sur les problèmes qu’entraîne la dématérialisation presque totale des démarches. La Préfecture suite à une décision du Tribunal Administratif du mois de septembre avait 4 mois pour mettre en place une solution alternative. En ce mois de février, on ne voit toujours rien venir. Des actions concrètes ont été décidées.

Puis des discussions s’engagent sur d’autres sujets tout aussi passionnants avant la rituelle pause rafraichissante ou réchauffante selon les goûts.

Pas sûr que la scripte ait bien tout retranscrit, donc comme d’habitude, n’hésitez pas à compléter.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/02/compte-rendu-ag-du-20-02-2024/