D’abord les infos très court terme:
- mercredi 13 mars RDV 18h métro Villejean donné par l’inter-orga « assemblée logement » pour préparer une semaine d’actions autour du logement;
- demain mercredi 13 mars RDV 15h30 place de la Mairie à l’appel du CSPSP pour distribuer les tracts prévus depuis quelques temps déjà sur Mayotte, besoin de mains distributrices et de banderoles/panneaux.
Nous étions précisément 13428 personnes hier soir. En vrai j’ai pas compté mais je pense que c’était environ ça. Et surtout vraie mixité de genre, d’âges, de nationalités, de couleur des yeux, de gauchers/droitiers et de caractères, c’est ça un collectif.
On accueille 3 étudiant.e.s en M1 « Droit européen », cf mail du 7 mars sur cette liste, qui souhaitent étudier l’interaction entre une organisation telle que le CSPSP et le droit européen. Ayant raté ce début d’AG, si qqn veut compléter, please do. En tout cas, éclairages et questionnements très intéressants de leur part durant cette AG. On espère qu’ils reviendront à nos côtés!
On discute ensuite de difficiles situations vécues en ce moment et présentées par les personnes sans-papiers concernées elle-même, c’est super injuste et dur comme d’habitude à entendre. On donne quelques infos, conseils et on propose de venir à Délit lundi pour des infos + précises, en fonction de news attendues cette semaine.
Une représentante du groupe femmes nous indique leur présence à la manif du 8 mars. Allez les femmes!
On parle de la coord régionale qui se réunit normalement un samedi par trimestre. Le coup de gueule exprimépar un camarade sur cette liste le 6 mars fait débat, mais réveille notre un-peu-endormissement sur ce sujet. Consensus pour dire que la coord est super importante. Et aussi pour dire que la rotation des tâches est importante. En tout cas que ca ne peut pas toujours être la ou les 2 ou 3 memes personnes qui y vont. Comment faire précisément? Quelques personnes qui s’engagent à y aller au moins une fois? Toujours avec une personne qui connait quand meme un peu? Ou on accepte d’y aller sans bien tout comprendre sinon? Mais on n’aime pas non plus « nominer » des gens… alors on ne conclut pas vraiment, mais on se dit que dès que la prochaine date est fixée (idéalement très en avance) on se bouge et surtout on trouve la solution.
Côté logement, en plus du RDV précisé en début de ce mail, R nous parle des 80 personnes dont elle fait partie (hommes, femmes et enfants, cf mail du 06 mars de l’assemblee logement), qui habitent depuis 2 ans square Louis Armand sont sous menace d’expulsion à la fin du mois. Alors qu’ils se sont auto-hébergé.e.s dans des maisons abandonnées par la SNCF qui ne seront détruites qu’en 2027…. Ces habitant.e.s s’organisent pour résister à cette expulsion, on veut absolument être à leurs côtés dès que besoin, le rdv de ce soir devrait aussi apporter des infos là-dessus. En tout cas une manif est prévue le 27 mars à Rennes à ce sujet, 17h30 a priori, bloquez vos agendas et surveillez cette liste pour + de précisions.
On discute longtemps des 2 demandes parues sur cette liste de la part du Réseau de Ravitaillement (mail du R2R le 29/02 sur cette liste) et du comité de soutien à Défense Collective (mail du 5 mars pour le CCDDC), des réponses précises vont être données par 2 camarades très vite directement à ces 2 orgas puis sur cette liste.
Une camarade nous donne des infos sur l’événement national « Mars décolonial« , à l’appel des Damnés de la Terre, de maintenant en gros jqau 16 avril, pavec plein lein de choses à Rennes (manif contre le racisme, des films, des débats) ici https://expansive.info/Decoloniser-mars-L-appel-des-damne-es-de-la-Terre-4398. N’hésitez pas à redonner les dates au coup par coup camarades!
Manif également le 23 mars 15h République contre le racisme et le fascisme, cf mail du 12 mars sur cette liste.
Enfin, on veut refaire des actions fortes localement contre les lois et annonces gouvernementales qui nous énervent toujours vraiment. Un camarade travaille sur quelque chose qu’il proposera mardi prochain. Et bien sûr, toute autre proposition bienvenue, plus on a d’idées plus on en parle ensemble, mieux elles seront. Et surtout c’est le signe qu’on ne lâche rien.