Compte-rendu AG du 02/04/2024

Bonjour, 

Hier soir, nous étions une quinzaine : peu nombreux, mais bien joyeux.ses ! Le collectif fourmille d’idées d’actions qui se préparent, et si nous semblons calmes ces temps-ci, préparez-vous, vous qui nous lisez, on arrive…

Au programme d’hier soir :

  • l’expo panneaux n’a pas eu lieu, la faute aux intempéries bretonnes persistantes, mais nous comptons bien le faire mardi prochain, par Toutatis ! Si vous êtes dispos pour l’expo, merci de vous signaler auprès de P.
  • une soirée Mayotte / Wuambushu a été organisée par la fédération anarchiste la semaine dernière, les camarades et personnes présentes ont beaucoup apprécié les prises de paroles et échanges. Nous les avons invité.e.s à notre super action secrète évoquée à suivre. 
  • sur un sujet similaire, pour rappel, nous sommes invité.e.s très prochainement à Fougères par les Oiseaux de la Tempête, et c’est bien maintenu. 2 camarades du CSPSP y vont. 
  • une super action innovante-jamais vue, en lien avec le droit du sol à Mayotte menacé par le gouvernement, est toujours envisagée pour le mercredi 10/04. Rendez-vous à 15h au Parlement de Bretagne, l’organisation se fera ensuite. 
  • Actions logement : pas mal d’évènements se sont succédé ces derniers jours sur le sujet. Samedi dernier ont eu lieu en ville une manif en matinée (40 personnes ?) puis une autre l’après-midi (70 ?) : toutes deux réclamaient un accès au logement pour tous.tes. Ces deux manifs se sont bien passées, des personnes du collectif y étaient. La manifestation prévue en soutien aux habitant.e.s du square Louis Armand a été annulée, des courriers et mails ont été envoyés et les habitant.e.s espèrent ne pas être expulsés, voire pouvoir faire conventionner les logements. Tout cela est encore très incertain, mais ce qui est sûr c’est qu’un repas festif est organisé au square par les habitant.e.s le samedi 13 avril.
  • une réunion logement a eu lieu lundi, à l’initiative de Nous Toutes 35 et a réuni une trentaine de personnes, dont des personnes concernées par les difficultés de logement. Il en est ressorti l’importance de faire ensemble, d’être solidaires, et donc d’être nombreux.ses aux actions. Un CR nous sera peut-être transmis dans les jours à venir. 
  • Aujourd’hui aura lieu une nouvelle AG logement à Rennes 2 dans le hall du bâtiment L à partir de 18h. 
  • Aujourd’hui aussi, rappel important : Présentation de la Loi Darmanin pour les personnes sans-papiers (mais pas que) à 16h au Polyblosne !
  • Projet d’action secrète contre les travaux du CRA (Centre de Rétention Administrative de Rennes) : des travaux de rénovation sont en cours au CRA de Rennes, qui est actuellement fermé mais rouvrira dès le 8 avril. Ces travaux, qui devraient se terminer en Février 2025, consistent selon nos sources à diminuer les espaces collectifs des personnes détenues, pour faciliter leur « gestion » par cette administration. Cour, zones de détente, restauration, city stades… Le projet c’est de diviser les espaces, mais aussi d’installer des portes automatiques comme dans les prisons pour gérer les déplacements des personnes retenues ! On aime pas trop l’idée !!! Par conséquent, on envisage une action contre une des entreprises qui travaillent sur le chantier. D’ici mardi prochain, on continue nos recherches d’informations pour construire une action aux petits oignons, qui aura lieu le mercredi 17/04 à 17h ! 
  • Projet de 2e action secrète, cette fois contre la Préfecture-bunker : ça se précise, les agent.e.s créatif.ve.s sont sur le pont, on a longuement discuté des textes que nous allons utiliser. Comme il n’y a pas urgence, on propose les versions définitives de nos supports mardi prochain pour validation puis on choisira une date.  
  • On est invités par des gens sympas de St Grégoire à faire le cours participatif Y a-t-il trop d’immigrés en France : on est partants, L devrait pouvoir se libérer pour le faire, sinon X peut aussi (doute?). Ce sera aussi le mercredi 17/04 à 19h, grosse journée en perspective pour le CSPSP. 
  • Chapitre informations – Lutte contre l’extrême droite : une réunion publique d’information sur « la méthode Callac » (déchaînement de l’extrême droite dans un village breton du 22 contre l’accueil de migrant.e.s et contre des journalistes) aura lieu demain jeudi 4 avril à partir de 20h30 à Carrefour 18 à Rennes.
    Sur la même thématique, une manifestation régionale est prévue le Dimanche 21 avril (souvenirs, souvenirs…) à 14h à Saint Brieuc, organisée par le front commun antifasciste du 22. 

En espérant ne rien avoir oublié, parce que vraiment il se passe plein de trucs, 

A tout à l’heure à la 
Présentation de la Loi Darmanin pour les personnes sans-papiers (mais pas que) à 16h au Polyblosne !

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/04/compte-rendu-ag-du-02-04-2024/