Compte-rendu AG du 16/04/2024

Salut camarades, 

Hier soir, nous étions une quinzaine pour l’AG, notre chiffre du moment. 

Panneaux : des camarades déterminés ont tenu quelques minutes la mission « expo-panneaux », mais la météo était particulièrement capricieuse, d’où la proposition d’une camarade de mettre en place un système pour maintenir les panneaux sur le mobilier urbain les jours de vent. De plus, les panneaux ont été jugés comme ayant besoin d’un petit coup de frais, une proposition esthétique sera faite prochainement. Pour la semaine prochaine, 4 personnes sont dispos, il en faudrait plus : avis aux volontaires !

Alarmphone : fait sa réunion annuelle près de Nantes du 8 au 12 mai. On est invités le vendredi 10 mai au soir pour une soirée publique d’échanges et de discussions, aux côtés d’autres collectifs et assos. On est partants sur le principe, on va chercher des personnes disponibles. 

Polyblosne : deux camarades ont eu rdv la semaine dernière avec la direction du Polyblosne (métro Triangle). Cette maison de quartier nous propose de venir animer en mai une soirée « agora » sur la question des lois migratoires (darmanin + pacte européen), un peu comme ce qui a été fait par les copain.es de Délit de solidarité il y a 15 jours. Ils souhaitent aussi nous mettre à disposition leur hall d’entrée (voire le parvis) pour faire des animations « sur le flux » = au passage des usager.es. L’idée que nous leur avons proposée serait de reprendre l’expo panneaux (qui sera donc rajeunie, en plus) et d’interpeler les usager.es, créer de la discussion etc. On irait sur 4 semaines à partir du 12 mai, les mercredis ou jeudis en fin d’aprem ou samedis matins. C’est un lieu très actif dans l’accompagnement des personnes étrangères et qui accueille plusieurs centaines de personnes par jour. On est donc super contents de cette proposition et on a à nouveau rdv avec la direction le 7 mai pour préciser l’organisation. 

Bilan de l’action de mercredi dernier : nous sommes passés faire un coucou-occupation au Tribunal Administratif de Rennes pour interpeler les juges sur la remise en question du droit du sol à Mayotte. Nous avons rencontré le président du tribunal administratif qui a pris le temps d’échanger avec nous sur la question. Ça nous a presque donné envie de continuer à découvrir le monde fascinant de la justice !

Solidaires étudiants : nous sollicite pour l’accompagnement d’un étudiant sous OQTF. On ne donne jamais d’attestations mais on soutient les démarches et la mobilisation qu’il y aura pour lutter pour cet étudiant. 

Action mercredi 17 avril (demain) : on valide le tract pour l’action. Comme annoncé, nous avons rdv à 17h place de la mairie pour une action contre une entreprise participant au chantier du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Rennes. Venez ! On aura tracts, banderoles et combativité. 

Préfet : on l’a retrouvé ! Alors comme il n’est pas facile à voir, on ira à sa rencontre jeudi, on a hâte. 

Cours participatif : nous sommes invités par une liste politique de la commune de St Grégoire pour le cours participatif « Y a-t-il trop d’immigrés en France ? ». X et LB sont dispos, cela aura lieu à la Maison des associations, 6 Rue Jean Discalceat, à partir de 19h. 

La CNT : veut nous inviter aussi pour une soirée consacrée à l’immigration et ce qu’on en dit / comment on en parle. On est d’accord, on va organiser ça. 

40 ans de la MIR : notre projet photo ultra créatif a été validé par la MIR, on en saura plus très prochainement pour la date. 

A+. 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/04/compte-rendu-ag-du-16-04-2024/