avec message à « nos amis qui nous veulent du bien malgré nous ».
Nous étions le nombre de la mort (13) en AG du CSPSP mardi dernier, dont 2 sans-papiers.
Cependant, nous avons passé deux bonnes heures pour évoquer/décider les choses suivantes, sachant que les sollicitations du Collectif restent légion et limitent le temps de discussion politique niveau actions à organiser :
1) faute de monde disponible, pas d’AG ni de panneaux mardi prochain (30 avril) sauf si des gens le souhaitent mais faudra alors gérer les clés ;
2) bilan de l’action Bouyghes qui, le mercredi 17 avril, a débouché sur la fermeture commerciale du magasin dans l’aprem et une intervention particulièrement désagréable de la police = nous avons rediscuté des difficultés de coexistence avec certaines/quelques personnes issues d’autres courants politiques, lorsque nous devons justifier nos modalités d’actions (principe de l’AG décisionnelle notamment), lorsque nous devons jouer le rôle de dire « euh, excuse-moi mais ce serait bien si on décidait collectivement de ce que tu as l’idée géniale de faire là tout de suite… », lorsque nous devons nous faire traiter d’agir comme des flics (pour une camarade), lorsque nous devons mener nos actions avec la boule au ventre pour certain-e-s parce qu’on a peur de ne pas maîtriser ce qui se passe dès qu’on repère les dites personnes (nous avons une longue histoire pleine d’amour avec ces courants…), lorsque nous devons nous faire parler avec un ton et un sourire qui donnent bien des envies… Et nous ne parlons même pas de la nécessité de devoir gérer les flics selon d’autres modalités que celles que nous utilisons d’ordinaire et nous permettent (presque) sans crainte de continuer à lutter avec des sans-papiers parmi nous.
Compte tenu du fait que certains d’entre nous disent qu’ils quitteront l’action la prochaine fois si on se laisse à nouveau faire de la sorte par ces quelques personnes, décision est (re)prise d’être davantage sûr-e-s de nous quand des gens nous font chier en action et de réagir COLLECTIVEMENT en rappelant clairement et COLLECTIVEMENT notre fonctionnement. Et si les personnes ne sont pas contentes de nos modalités d’actions, nous les inviterons à se barrer ou nous nous barrerons nous-mêmes mais COLLECTIVEMENT.
Pour être compris-es par les dites personnes, nous rappelons que, si une personne débarquait avec un drapeau et des slogans non révolutionnaires du parti socialiste dans nos actions, nous crierions au scandale pour non respect de nos modalités décidées en AG ; donc que les dites personnes fassent de même ou nous foutent la paix en organisant leurs propres actions « autonomes », point barre.
Nous restons bien entendu ouvert-e-s à toute discussion collective avec qui que ce soit sur ce qu’il s’est passé, sur nos modalités d’action et sur notre droit de CHOISIR comment nous militons. N’hésitez pas à faire circuler ce CR auprès des dites personnes et à leur envoyer nos salutations…
3) bilan réunion du MRAP où P, L et X étaient = il ressort que c’est vraiment la merde avec le nouveau Préfet et dans la dématérialisation organisée par le Pouvoir raciste pour emmerder cordialement les sans-papiers. Les actions vont se multiplier, à plus ou moins court terme. Les orgas partenaires sont plutôt sur l’idée prioritaire d’envoyer différents courriers collectifs au préfet et de continuer la veille-recueil de témoignages sur le fonctionnement avec en perspective une action en justice (grosse action CIMADE impulsée sur ce point). Au niveau du Collectif, nous évoquons d’autres pistes de confrontation immédiate et directe avec le préfet : des occupations bien sûr pour utiliser des pouvoirs intermédiaires afin de faire pression sur le préfet ; une action-surprise qui va pas tarder à être visible quand M, initiateur de cette idée, sera rentré de C.
4) nous reparlons de nos modalités d’apparition dans la semaine anticarcérale de mai, compte tenu de notre volonté et droit de ne pas co-signer des tracts ou des réunions. Il est décidé que nous n’apparaîtrons pas en tant que travailleur-se-s de la soirée sur les CRA (16 mai, polyblosne) mais que nous apparaîtrons en tant qu’organisateur-e-s du parloir sauvage du dimanche fin mai au CRA au sein du programme du mois de « festivités ».
5) on parle de différentes invitations (SUD-éducation paris sur les luttes du logement ; ???? sur une participation au premier mai à cleunay) mais il nous apparaît difficile de répondre oui, donc on décline poliment.
6) un sans-papiers militant du Collectif fait le point sur sa situation depuis qu’il a reçu une OQTF = les gens de délit lui proposent de le rencontrer.
7) nous précisons qui participera à la réunion publique d’alarmphone le vendredi 10 mai à sévérac, en même temps que d’autres orgas, pour parler de la loi darmanin et du nouveau pacte européen = nous aurons 15 mins de prise de parole et nous serons trois (I, L, X) à devoir nous répartir la parole, ce qui supposera une préparation à évoquer lors de l’AG du 7 mai.
8) pour dénoncer les CRA et la rénovation liberticide de celui de St-Jacques, nouvelle action bouyghes le mercredi 15 mai à 16 h mais cette fois directement devant la boutique rue le bastard et selon les modalités d’actions qui seront décides en AG de la veille (14 mai) ; on reprend le même tracts, les mêmes banderoles et on recommence ;
9) coucou préfet, une ASV (action symbolique visible) se prépare mais tu as de la chance, il manque encore des personnes pour la finaliser… à vite…
Ce CR est parfait, qu’il ne soit donc point modifié sauf raison dûment justifiée.