Bonjour,
Nous étions une quinzaine cette semaine en AG à nouveau, soutiens et sans-papiers.
Nous avons débuté par la présentation du collectif au photographe qui viendra nous tirer le portrait (collectif bien sûr) pour les 40 ans de la MIR. La prise de photo est prévue pour le mardi 04 juin à l’heure de l’AG, mais c’est pas la peine d’aller exprès chez votre coiffeur avant, ça sera ambiance « masquée », comme au bal (ohé ohé) !
On a ensuite parlé du Polyblosne (« maison de quartier » du Blosne boulevard de Yougoslavie) qui nous invite à être présent.es dans leurs locaux pour plusieurs rdv dans le mois à venir. A retenir, on commence donc par y présenter / tenir l’expo panneaux le jeudi 16/05, dans l’entrée du bâtiment, de 16h30 à 18h. On ne sait pas encore si d’ici là les panneaux auront été relookés, sinon ça sera pour le rdv suivant (la semaine d’après). Si vous êtes disponibles, venez pour échanger et discuter avec les habitants du quartier autour des « clichés » présentés par notre expo !
L’habituelle expo panneau du mardi est maintenue aussi, sauf si gros mauvais temps.
Par ailleurs on proposera, toujours au Polyblosne, le 11 juillet prochain de 16h à 18h une « Agora de l’été » (présentation – débat) sur le thème du travail des personnes étrangères et sans papiers. On invite les personnes sans-papiers qui ont travaillé, ou travaillent, ou font du travail bénévole dans des associations à venir discuter avec nous de ce sujet.
Action Bouygues : on renouvelle l’action menée le 17 avril contre l’entreprise Bouygues qui participe aux travaux du Centre de Rétention Administrative de Rennes (CRA), parce qu’on est toujours pas d’accord avec les CRA et les travaux qui les rendent encore pires. Rendez-vous mercredi 15 mai à 16h devant la boutique Bouygues de la rue Lebastard pour tractage, banderoles, discussions avec les passants etc. Venez nombreux.ses et venez à l’AG la veille pour connaître les modalités d’action.
Sujet CRA : c’est le « mois anticarcéral », une camarade nous partage le programme des actions du mois organisées et animées principalement par la FRAP et la CAC 35. On participera à la soirée qui a lieu le Jeudi 16 mai à 18h au Polyblosne sur « Qu’est-ce qu’un CRA ? » mais c’est pas nous qui l’animerons.
On propose aussi de renouveler l’opération « parloir sauvage » au CRA de Rennes le samedi 25 mai prochain, rdv comme d’habitude à l’Air Libre à St Jacques à 10h45.
Comme prévu, demain vendredi 10 mai, 3 camarades du CSPSP se rendront à la réunion annuelle de alarmphone qui nous invite pour discuter de comment lutter contre les lois racistes au niveau européen. Après concertation pendant l’AG puis préparation des camarades, on devrait présenter le collectif et ses modalités de lutte, présenter l’esprit de la loi darmanin à travers l’exemple de quelques mesures phares emblématiques du racisme qui la structure, et le « parcours » de la loi et ses différentes modifications (projet, texte voté, propositions ajoutées, articles censurés etc).
On prévoit une action de déambulation-collage la semaine prochaine, visant à dénoncer les pratiques du préfet, vous serez averti.es par d’autres biais/réseaux du rdv, et si vous souhaitez en être, contactez des camarades du collectif en privé.
Ça fait donc plein de rendez-vous sur les semaines à venir, on sent que c’est l’printemps !