Compte-rendu AG du 28/05/2024

Salut, nous étions une quinzaine sur les chaises de la MIR la semaine dernière, voici un compte-rendu dans un ordre plus ou moins chronologique.

– Un camarade a contesté une OQTF au tribunal administratif le mercredi 22 mai, des membres du collectif étaient présents à l’audience, la décision devrait être bientôt rendue, l’avocate était confiante. Il lui a été conseillé de repasser à Déli pour voir comment sa situation changeait.

– Une bonne nouvelle venant de Pontivy, deux camarades ont reçu une carte de séjour de 10 ans, car une de leurs 3 enfants a obtenu le statut de réfugiée.

– A Villejean, à cause du manque de créneaux pour des rdv à la préfecture, des magasins en vendent. Ils sont ouverts le matin et vendent le rdv pour 10€. Nous continuons nos recherches.

La mairie peut aider pour prendre des rendez-vous à la préfecture, la mairie de quartier du Blosne l’a déjà fait.

Même les rdv pour renouveler les récépissés sont compliqués à avoir.

– A propos de préfecture, une double action est prévue le mercredi 5 juin (demain), à 17h, nous nous retrouverons devant la boutique Bouygues proche de la place de la mairie, pour ensuite (prévu à 18h) afficher la bobine de notre ami au képi au format A3 si nous surpassons le défi logistique (A4 sinon).

– Un camarade souhaitant montrer ces affiches à une population bien ciblée se renseigne sur le moment opportun pour les distribuer.

– Pour les 40 ans de la MIR, les banderoles du collectif seront prises en photo suspendues aux fenêtres, pour rappeler l’occupation initiale de la MIR.

– Le préfet, très présent dans ce CR, devait être au lycée VHB le jeudi 23 mai.

Si l’on reprend l’ordre chronologique, suite à un mail sur la liste, il a annulé sa visite, ce qui fait une belle victoire du collectif à peu de frais.

– Il y a eu un compte rendu du parloir sauvage du samedi 25 mai, une quinzaine de personnes étaient présentes, les flics étaient aussi là en nombre. Les retenus ont souligné que la nourriture n’était pas adaptée, en trop petite quantité, et périmée. Les bleus disent que c’est faux, mais faut-il les croire ? C’est potentiellement la société Orpédia qui s’occupe de la « restauration », on essaie

d’avoir plus d’infos la dessus.

– Il n’y avait pas assez de personnes pour animer l’exposition panneaux au PolyBlosne le jeudi 30 mai, elle a donc été annulé, on n’était pas sur d’avoir assez de personnes pour la semaine suivante (mercredi 5 juin), la question se posera donc à l’AG de ce soir.

– Le samedi 8 juin la coordination régionale se réunit à Morlaix, nous serons 2 du collectif à y aller.

– La journée du réseau Louis Guilloux le jeudi 23 mai a été réussie, elle a rassemblé 450 personnes au Triangle.

– Pour finir nous avons fait un petit point sur le racisme dans l’éducation nationale et dans l’accès au SNU (même pas besoin d’attendre le lever de drapeau pour découvrir cette valeur de la république), il semblerait que les élèves étrangers n’aient pas le droit de s’inscrire individuellement au SNU.

A tout de suite en AG ou à bientôt pour de belles actions 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/05/compte-rendu-ag-du-28-05-2024/