Camarades,
Nous étions une trentaine de personnes hier soir en AG, comme évoqué dans un mail précédent.
Après une présentation du collectif à une nouvelle personne, la discussion a porté presque exclusivement sur l’actualité politique du pays.
Pour rappel, ce dimanche 9 juin 2024 le rassemblement national, parti d’extrême droite anciennement nommé « front national », a remporté 31% des voix exprimées aux élections européennes. Cette situation inédite a amené le président Macron à décider de dissoudre l’Assemblée nationale, pour convoquer de nouvelles élections législatives dans 3 semaines (le dimanche 30 juin). Les risques que le parti d’extrême droite sorte vainqueur de ces élections est énorme. Si tel était le cas, ce parti raciste serait amené à gouverner aux côtés du parti de macron et à faire passer des lois racistes et anti-immigration qui menaceraient directement la vie des personnes étrangères, avec ou sans-papiers, et l’existence de notre collectif.
Tout d’abord, des personnes étrangères présentes nous ont proposé de venir rencontrer les personnes étrangères se réunissent le week-end, pour informer sur ce que le programme du RN impliquerait pour les personnes étrangères, notamment sans-papiers. Il a été proposé de faire un tract qui reprendrait les mesures principales de ce parti. Un camarade va travailler la question pour avoir un tract prêt pour ce weekend, qui sera peut-être discuté dans une assemblée générale vendredi soir.
Nous avons ensuite évoqué l’idée d’aller dans les communes autour de Rennes, qui ont plus voté rassemblement national que les « grandes villes », pour aller à la rencontre des habitants, peut-être présenter notre expo de rue et discuter, pour rappeler aux gens le danger que représente ce parti. Cette action n’a pas été décidée avec date et rendez-vous mais on la garde dans les tuyaux pour les jours à venir.
Ensuite, nous avons eu un échange long et pas toujours facile sur les implications du vote, et de ce que devait ou non (appeler à) faire notre collectif. Historiquement, ce n’est pas sur le terrain des « consignes de vote » que nous militons, mais plusieurs personnes présentes ont rappelé à juste titre le caractère exceptionnel de la situation, le fait qu’elle était particulièrement grave et dangereuse, notamment pour les personnes étrangères. Il a été rappelé que ce qui nous rassemblait tous.tes hier soir, c’est notre lutte commune pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers et contre le racisme. Les mots « enjeux inédits », « dangers de mort » et « ennemi commun » ont été utilisés pour définir ce qui faisait sens pour nous, et qui allait guider nos actions sur les semaines à venir.
Plusieurs des personnes étrangères ont rappelé qu’elles n’avaient pas le droit de vote et qu’aller voter leur semblait indispensable dans le contexte actuel.
Nous avons finalement décidé de mener une action forte et visible à Rennes, et ce dès ce vendredi 14 juin : un mail spécifique va suivre pour la préciser.
C’est le type d’action que l’on maîtrise et qui a vocation à créer de la discussion, des échanges, des espaces de parole pour se réunir et construire ensemble une résistance face à l’extrême droite.
Nous avons longuement organisé les détails de cette action à venir, y compris niveau matériel (banderoles, etc).
Enfin, les 2 camarades qui étaient à la Coordination régionale à Morlaix la semaine dernière nous ont fait un compte rendu de ce qui s’était dit et ce qui allait se faire au niveau régional dans les mois à venir. Et bonne nouvelle, si toutes nos idées ne remportent pas l’adhésion totale de nos camarades, certaines ont bien plu et nous ferons d’ici peu une action simultanée qui devrait avoir la classe : une action commune contre Bouygues a été décidée au niveau régional et devrait avoir lieu dans plusieurs villes en même temps le vendredi 28 juin (vers 17h pour Rennes).
La prochaine coordination régionale aura lieu à Rennes, le samedi 21 septembre, au lendemain de la fiesta de rentrée qu’on organise le Vendredi 20 septembre au soir et à laquelle devraient venir des camarades des autres villes aussi.
A très vite camarades,
REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS, LIBRE INSTALLATION, LIBRE CIRCULATION et surtout NON A L’EXTRÊME DROITE !!