Salut,
Après une belle expo-panneaux et une grosse distribution de tracts à une quinzaine place de la République, nous étions 17 en AG, dont un tiers d’étranger-e-s.
Nous avons décidé les choses suivantes :
1) Suite à la répression municipale et au gros coup dur du message de la direction du TNB, on suspend les tentatives d’occuper et on change de logique : puisque le Collectif n’arrive pas à lancer d’occupation seul pour créer un lieu de ralliement, nous proposons de faire ensemble une AG lundi prochain à 19 h 30 avec l’ensemble des groupes/collectifs/réseaux qui nous rejoindront.
Le lieu de l’AG n’est pas confirmé mais nous allons demander au Centre chorégraphique national de Bretagne de nous accueillir.
L’horaire tardif choisi vise à prendre en compte l’éventualité d’une manif lundi soir à la suite des résultats du premier tour.
Vu les résultats annoncés pour l’extrême droite, il y aura sans doute matière à réagir et à inventer une (ré)action.
Le boulot consiste donc à aller partout où il se passe quelque chose et/ou de contacter tous les réseaux pour leur proposer cette AG qui visera à construire ensemble une éventuelle action commune qu’il s’agira de créer ensemble.
Un communiqué spécial va suivre et devra être diffusé.
2) On organise la soirée antiraciste de demain soir aux ateliers du vent à partir de 19 h (adresse = 59 Rue Alexandre Duval, 35000 Rennes). Nous proposerons un cours participatif intitulé « Y-a-t-il trop d’immigrés en France ? » ainsi qu’une présentation sous forme de quiz du programme du RN sur les étrangers et l’immigration, en terminant par l’expo panneaux.
Un apéro géant et une restauration sur place seront aussi proposés à prix libre.
3) Compte tenu du contexte politique et de l’urgence à sauver la peau des étranger-e-s et des assos qui les soutiennent, on annule plusieurs actions prévues : le pique-nique de ce samedi, l’action régionale contre Bouygues.
En revanche, on envisage un gros pique-nique festif le mercredi 10 juillet à partir de 18 h si le RN n’arrive pas au pouvoir (à confirmer mardi prochain).
4) On prévoit plusieurs moments de tractage et d’apparition publique (on manque un peu de gens alors nous contacter en perso si vous êtes dispos pour participer à ces apparitions, surtout à celle de samedi à fougères) :
* demain mercredi 26 juin à 11 h au marché ste thérèse (RV devant le salon de thé) = on y diffusera l’annonce de la soirée des ateliers du vent et le tract contre le programme du RN ;
* vendredi 28 juin à 13 h 30 h devant une mosquée (le RV exact sera précisé demain) = on y diffusera le tract contre le programme du RN ;
* vendredi 28 juin à 18 h devant une autre mosquée (le RV exact sera précisé demain) = on y diffusera le tract contre le programme du RN ;
* samedi 29 juin à 10 h = départ d’un groupe fourni pour faire une apparition sur le marché de Fougères (en lien avec des locaux) = RV à la sortie du métro de la station Cesson-Viasilva (ligne B) avec plusieurs voitures prévues = l’idée est d’aller installer l’expo panneaux et de distribuer des tracts contre le programme du RN.
Si le groupe juge qu’il n’est pas assez fourni, le départ sera annulé et remplacé par un tractage à 10 h 30 au marché du blosne.
Si des gens sont disponibles, on voudrait aussi aller retracter au marché de villejean vendredi à 11 h et à la CAN samedi vers 15 h mais on n’a pas de volontaires pour organiser cela pour l’instant. Merci de nous contacter si vous pouvez.
5) On participera à une agora sur le rôle du travail pour les personnes étrangères au Polyblosne le jeudi 11 juillet de 16 h à 18 h. Nous l’organisons en partenariat et nous ferons venir plusieurs personnes étrangères pour témoigner sur le travail professionnel, bénévole, domestique, militant…
Bien entendu, si le RN arrive au pouvoir, cette agora changera sans doute de thème en urgence…
Allez, depuis deux semaines, on a pris quelques coups sur la joie et l’envie mais faut pas lâcher ! On vit peut-être les derniers jours d’une existence légale en tant que Collectif soutenant « des clandestins ». C’est quand on a tout perdu qu’on mesure qu’on avait quand même des choses alors n’attendons pas le 7 juillet pour sauver au moins notre droit d’exister ! Pour les sans-papiers en priorité !