Lieu occupé contre l’extrême-droite à partir de vendredi !

Le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a décidé d’occuper un lieu contre l’extrême droite à partir de ce vendredi 14 juin, décision prise lors son AG hebdomadaire du 11 juin qui a réuni une trentaine de personnes dont plusieurs personnes sans-papiers. 

Une assemblée générale, ouverte à toutes les forces opposées à l’extrême droite et partageant avec nous le sentiment d’une incertitude dangereuse pour l’avenir doublée d’une envie forte de parler-débattre-agir, sera organisée dès vendredi soir à 19 h et chaque jour suivant, dès que l’occupation aura été lancée et installée. Le nom et l’adresse du lieu occupé seront alors diffusés, permettant aux gens qui reçoivent dès aujourd’hui ce message de nous rejoindre avec enthousiasme et besoin de “faire quelque chose”.

Si vous voulez participer au lancement de cette occupation, nous contacter en perso.

Il s’agit de réagir collectivement à la dissolution-surprise de l’Assemblée nationale par le Président de la République et à l’organisation sans délai de nouvelles élections législatives pour le dimanche 30 juin.

Il est évident que les oppositions à l’extrême droite, notamment celles issues de la société dite civile, n’ont pas le temps de s’organiser et/ou de se préparer à un éventuel pire. Ce sont alors les partis politiques et les syndicats qui sont seuls en capacité d’impulser quelque chose par le haut, notamment des manifestations de masse auxquelles nous appelons à participer mais qui nous laissent sans possibilité d’agir collectivement par le bas, en dehors de la seule perspective individuelle d’aller voter.

Si nous nous réjouissons que partis et syndicats aient vite réagi, il nous semble important que le peuple dans son entier – y compris donc les personnes privées du droit de vote que représentent les personnes étrangères – puisse s’investir dans le moment actuel et donc disposer en urgence d’espaces collectifs pour résister à l’extrême droite. Par la faiblesse du vote d’extrême droite, Rennes est une ville qui rend matériellement possible la création d’un tel espace permettant à chacun-e d’agir aussi en dehors du seul vote et des manifestations.

Nous avons bien conscience que Rennes n’est pas autant menacée par le vote d’extrême droite que d’autres communes ou grandes villes mais il nous semble important d’agir pour montrer combien l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait très dangereuse pour l’ensemble des groupes opprimés dans notre société, y compris à Rennes.

En ce qui concerne plus particulièrement la cause qui nous anime, il est évident que l’arrivée de l’extrême droite serait dangereuse, voire mortifère, pour les personnes sans-papiers que nous soutenons mais aussi pour l’existence même de notre combat. Sans entrer dans les détails (tracts à venir), précisons 3 éléments qui nous semblent légitimer notre volonté de participer pleinement à un mouvement social d’ampleur contre l’extrême droite, voire de lui créer un espace de ralliement :

L’immigration a été annoncée par le RN comme l’un des trois thèmes majeurs de leur campagne électorale pour les législatives 2024 (avec le pouvoir d’achat et la sécurité).

* Le programme RN (2022 présidentielles et 2024 européennes) annonce explicitement qu’il va “expulser les clandestins” tout en réservant la libre circulation au sein de l’UE aux seuls “ressortissants des pays membres”, ce qui veut dire concrètement qu’il va expulser/refouler massivement et spécifiquement des étrangers non-européens tout en rétablissant une frontière nationale.

* Le programme RN (2022 présidentielles et 2024 européennes) annonce explicitement qu’il va « judiciariser l’aide à l’immigration illégale », ce qui en dit long sur le délit de solidarité et les menaces, en cas de victoire, pour les collectifs de sans-papiers et les collectifs de soutien aux sans-papiers qui seront sans doute interdits ou réprimés, y compris par “la Justice” à la sauce RN.

2) Pour quoi faire ?

Cette occupation – qui a vocation à durer sauf répression – consisterait à créer, dans le contexte électoral actuel, une base de résistance à l’extrême droite, un lieu ouvert, de réflexion, de débat, d’expression, d’interpellation… et d’organisation d’actions diverses, en direction notamment des communes ayant enregistré une forte progression de l’extrême droite.

Le lieu occupé et visé permettrait de disposer d’un espace collectif au sein duquel une assemblée générale et des initiatives de tous types seraient proposées chaque jour, en particulier une analyse serrée des programmes d’extrême droite. Il s’agirait aussi de discuter du monde d’après si nous parvenons à éviter le pire.

Bien entendu, si la cause antiraciste est centrale dans le combat face à l’extrême droite, le lieu occupé servirait aussi à échanger sur la situation de tous les groupes opprimés menacés. Là encore, il s’agirait d’analyser les programmes et d’imaginer le monde d’après.

3) Pour qui ?

Pour être encore plus clair, le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes lance et installe l’occupation mais cherchera au plus vite à faire de ce lieu un espace collectif à s’approprier pour tous les groupes opprimés menacés par l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

Autrement dit, le Collectif commence mais le pari sera gagné s’il parvient à « disparaître » de la lutte en tant que structure. Nous ne demanderons alors aux gens qui se rejoignent que de respecter un seul engagement que nous aurons pris vis-à-vis du lieu occupé : ne pas (trop) le gêner dans son fonctionnement ordinaire et quotidien, le rendre à la sortie dans l’état où nous l’avons trouvé en entrant.

Cela nous semble essentiel pour que le lieu occupé nous laisse déployer une base de résistance sans (trop) s’inquiéter pour son activité, ses locaux et son avenir.

Bref, ce lieu serait ouvert à toute personne et toute structure entendant lutter contre l’extrême droite afin d’éviter qu’elle ne parvienne au pouvoir, étant entendu que le Collectif considère que l’extrême droite ne représente pas un courant politique comme les autres, même s’il lui arrive d’être plagiée assez largement.

Nous ne savons pas si l’extrême droite au pouvoir se contentera(it) d’appliquer son programme ou ira(it) encore plus loin mais nous ne voulons pas l’expérimenter. En solidarité avec les personnes étrangères, avec ou sans papiers, mais aussi en solidarité avec tous les groupes opprimés que l’extrême droite a en ligne de mire.

Au secours ! Rejoignons-nous et transformons nos peurs individuelles en force collective de plus !

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/06/lieu-occupe-contre-lextreme-droite/