Bonjour,
Nous étions 120 à l’AG d’hier 20 h dans le CCN occupé et nous avons décidé de valider trois choses principales : 1) les modalités d’occupation du CCN ; 2) le programme du jour contre l’extrême droite ; 3) le début du commencement du programme des jours suivants, que ce soit avant le pire (jusqu’à dimanche) ou après (à partir de dimanche soir).
1) L’OCCUPATION et ses modalités
En ce qui concerne l’occupation du Centre Chorégraphique National (CCN), les modalités d’occupation négociées avec le CCN hier midi sont validées : nous occupons le lieu jusqu’à dimanche, jour de renégociation avec le lieu ; nous occupons de 8 h 30 à 22 h 30 chaque jour donc pas la nuit ; nous stockons du matériel ; nous organisons des initiatives multiples toute la journée (voir programme ci-dessous) ; nous respectons le lieu pour le rendre dans l’état où nous l’avons trouvé ; nous affichons dedans-dehors ; nous médiatisons l’occupation si nous le souhaitons.
2) PROGRAMME DU JOUR = MERCREDI 3 JUILLET :
– 9h-12h30, marché de sainte-Thérèse, distributions de tracts pour appeler à l’assemblée de quartier de rennes sud ce soir
– 11h: début de l’opération « le grand déplacement », départ de kennedy pour rejoindre à pieds la gare de rennes, à l’appel du collectif de femmes de villejean Kuné, Train à 12h50 pour rejoindre la ville de Châteaubriant et y manifester à 14h30 vers un lieu de commémoration de la résistance
– 12h, sur le lieu occupé (CCN, 38 rue St Melaine), discussion/explications à partir de l’expo de rue « démonter les clichés autour de l’immigration » et du programme du RN concernant l’immigration, par le collectif de soutien aux personnes sans-papiers. Venir avec son pique-nique. Vers 14 h, départ en déambulation avec l’expo pour rejoindre la place de la mairie.
– 14h: rassemblement place de la mairie a l’appel des habitants du squat du canal et de l’inter organisation de soutien aux personnes exilées, contre l’expulsion imminente du squat.
– 16h-18h, sur le lieu occupé (CCN, 38 rue St Melaine), atelier d’auto défense numérique axé sur l’usage des téléphones portables.
– 18h: AG antifasciste, hall L, université rennes 2
– 18h: déambulation collective dans la ville, au départ du lieu occupé (CCN, 38 rue St Melaine), avec l’expo clichés sur l’immigration. L’idée est de se balader plutôt joyeusement avec une quinzaine de panneaux très visibles et de viser notamment les Tombées de la nuit.
– 19h: assemblée de quartier de rennes sud, métro blosne
– 20h: rassemblement nouveau front populaire à guipry messac et à Bain-de-Bretagne.
– 20h = sur le lieu occupé (CCN, 38 rue St Melaine), AG quotidienne du Front Commun antifasciste !!!!
N’hésitez pas à venir déposer du matériel militant (tracts, affiches…) sur le lieu occupé!
3) PROGRAMME DES JOURS SUIVANTS = nous énumérons les différentes propositions qui seront organisées (ou pas) aussi lors des prochaines AG = présence d’une radio associative du blosne + occupations après dimanche + boom samedi soir + action anti-bolloré + manif antiraciste samedi + sérigraphie sur vêtement + manif itinérante entre assemblées de quartiers + formation à la désobéissance civile + formation aux petites résistances quotidiennes + atelier de boxe et de déplacement collectif + commissions actions…
A noter enfin que tout le monde s’accorde sur la nécessité de durer et donc d’organiser aussi l’après dimanche. Cela commencera notamment par un rassemblement-manifestation dimanche à partir de 19 h sans doute à République + une AG aux ateliers du vent lundi (précisions ultérieures).
Il est aussi souhaité que les différentes initiatives antifascistes (il en existe au moins trois sur rennes actuellement) finissent par fusionner, ce qui devrait finir par arriver à mesure que nous apprenons à nous connaître !