Compte-rendu AG du 01/10/2024

Quelle AG mes amis, quelle AG!

Tout d’abord présentation du Collectif aux personnes nouvelles. Toujours des nouveaux, galvanisant, non?

Gros succès de l’expo panneaux, nous avions un peu migré vers le nord et le soleil et beaucoup de personnes se sont arrêtées. Curieuses, intêressées. On remet ça la semaine prochaine si on est suffisamment nombreux.

On entre vite dans les actions prévues. Demain ,

 Rendez vous à 17h45 Place de la Mairie demain mercredi 2 octobre

pour tout mettre en place. Banderoles, sono, slogans pour une déambulation avec nos panneaux et autres contre les politiques migratoires qui se durcissent encore plus (était-ce possible?)  contre notre nouveau ministre de l’Intérieur BR (Brigade de Répression), furieusement tourné vers l’extrême droite et contre la Préfecture. Le changement de Préfet ne devrait pas changer grand chose. Nos modalités, comme toujours seront annoncées dès le début.

Nous parlons aussi du racisme qui s’affiche clairement dans le traitement des faits divers. Les violences faites au femmes ne sont pas vues sous le même angle selon l’origine des agresseurs. En effet, alors que certains faits divers sont traités selon le statut du criminel, d’autres comme celui dont on parle beaucoup en ce moment (l’affaire des viols Pellicot) ne relève pas le fait que les violeurs sont français. Pas de problèmes pour renvoyer les violeurs étrangers vers leur pays pour qu’ils violent d’autres femmes (mais pas des françaises). Comme si la culture des violences faites au femmes pouvait être déterminée selon la nationalité de l’agresseur!

On valide, assez rapidement finalement, un tract pour l’action de demain. Nous rajouterons dans nos prises de paroles et dans le cadre de la semaine contre Frontex, notre exigence de voir disparaitre cette machine raciste et criminelle. Une autre action devrait avoir lieu prochainement également.

Nous sommes de plus en plus sollicité-es sur la question du logement. Les différents campements sur Rennes n’incitent guère à l’optimisme mais nous ne baissons pas les bras et une partie de l’AG de la semaine prochaine sera consacrée aux différentes alternatives qui peuvent exister. Pas simple mais pas impossible!

Rappel: les Tas de Fête interviendront sur le campement pour redonner un peu de chaleur à ceux qui dorment sous tente (si ils arrivent à dormir), dimanche 6 octobre après-midi.

Ce soir, nous fêtons l’anniversaire du jeune O. dans notre bistrot de quartier. longue vie à O!

Voilà! Qui veut complète et corrige.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/10/compte-rendu-ag-du-01-10-2024/