Compte-rendu AG du 03/12/2024

Bonjour à toustes (sauf aux fachos) !

Nous étions une vingtaine en AG mardi dernier 3/12.

* On présente le collectif à une nouvelle personne ;

* La situation de MJ semble s’éclaircir suite à l’action de vendredi 29/11.

* Une camarade nous transmet des nouvelles du CRA de Saint-Jacques :

– travaux en cours jusqu’en mars. De ce fait, le CRA sera en-dessous de sa capacité d’enfermement actuelle (40 retenu.e.s max jusqu’en mars sur 65 places).

– l’objectif est de réduire les temps collectifs en supprimant la cour collective et en limitant la zone de sortie d’une personne à une petite « cour » autour de son baraquement. Chaque baraquement aurait sa petite cour. Idem pour les repas qui se prendraient par plus petits groupes et non tous ensemble. Cette réduction des espaces communs limitera davantage l’accès des retenus aux associations qui sont à l’intérieur du CRA, comme la CIMADE. Ce qui rendra aussi plus difficile pour la CIMADE d’intervenir dans les délais pour les situations urgentes.

– Les durées de rétention de 90 jours se multiplieraient car il y aurait moins de libération par le JLD (Juge des Libertés et de la Détention) à cause des risques de troubles à l’ordre public (TOP). Les TOP sont très dans le viseur de la loi Darmanin. De plus, il y a eu de nouveaux juges JLD à Rennes qui prononceraient davantage de rétention de 90 jours.

– À noter : depuis 2 ans, les audiences avec le JLD peuvent avoir lieu en visio, dans une salle de visio attenante au CRA. Ce recours aux visio-audiences est privilégié par la police (qui l’argumente par un soi-disant manque d’effectif). Qu’elles soient en visio au CRA ou en présentiel au tribunal, ces audiences sont publiques. Concernant les visio-audiences, il est difficile d’organiser une présence militante car la décision « visio ou présentiel » est communiquée très peu de temps avant la tenue de l’audience. Mais on essaiera d’aller assister à une visio-audience…

– Précision : à Rennes et grâce à la mobilisation des avocats locaux, le premier passage des retenus devant le JLD n’a pas lieu en visio. 

– On décide d’organiser un nouveau 

PARLOIR SAUVAGE 

probablement le samedi 21 décembre. 

* Cinéma : mercredi soir l’Arvor jouait le film documentaire « Devant – Contre champ de la rétention » en présence de la réalisatrice.  Les camarades qui y sont allé·es le recommandent !

* Samedi 7 décembre : 9e marche commémorative pour Babacar G. tué par la police en 2015.

* Beaucoup de CONTRÔLES POLICIERS (PAF) à République —> ACTION à prévoir.

* Cours participatif « Y a t-il trop d’immigrés en France ? » Une camarade a été contactée par un café associatif de Plénée Jugon pour y faire ce cours participatif. On dit oui ! date à fixer, peut-être en janvier.

* Logement : les infos ont déjà circulé sur les listes. 

On a apprise que lee 115 orientait des personnes vers le gymnase Félix Masson –> ACTION à prévoir

* MANIF le 18 décembre dans le cadre la Journée Internationale des Migrant.e.s.  RDV à 17h30 à République

* MANIF DES SANS-PAPIERS : point reporté 

* Coordination régionale ce samedi 7 décembre à Redon : O et E iront. On fait un point des infos à transmettre et à discuter avec la coord.

* Info sur une soirée de soutien aux inculpé·es du 8 décembre (2020) organisée par La Serre de Saint-Brieuc le 13 décembre prochain.

* Et pour finir, on valide une affiche pour demander des logements pour toutes et tous. COLLAGE prévu mercredi 11 décembre vers 17h30 – 18h. Horaire à confirmer mardi.

Comme d’hab’, qui veut complète, corrige, etc.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/12/compte-rendu-ag-du-03-12-2024/