Nous étions une vingtaine hier soir en AG, soutiens et sans-papiers.
La réunion a débuté par un point sur la question logement : 2 gymnases toujours occupés dans Rennes (Félix Masson et André Fresnais) par pas loin de 200 personnes en tout. 3 camarades étaient à la réunion de l’inter-organisation de soutien aux personnes exilées la semaine dernière (IO). L’auto-organisation semble globalement bonne à Félix Masson, en revanche toujours aucun signe de la mairie. Par contre, nouvelle surprenante, l’OI a (enfin !) obtenu un rendez-vous avec la préfecture pour vendredi 20 décembre à 16h30 : 5 personnes seront reçues, 2 membres de l’IO et 3 personnes « mises à l’abri » dans les gymnases. Ces camarades nous appellent à les rejoindre devant la préfecture (boulevard d’Armorique) pour faire un soutien massif. Des personnes du collectif s’y rendront. Monsieur le nouveau préfet serait prêt à discuter ? On en serait ravi.es… !
Ensuite, nous avons discuté de la manifestation qui avait lieu ce soir, dans le cadre de la journée internationale des personnes migrant.es, à l’appel d’associations, d’organisations, de collectifs et de syndicats. Le rendez-vous était fixé à 17h30 place de la République, puis le cortège de plusieurs centaines de personnes a défilé, malgré la pluie. Le CSPSP avait 2 banderoles et une vingtaine de manifestants au moins. L’antiracisme et la lutte pour les personnes migrantes investit moins les rues que le remplissage de la hotte du père noël apparemment.
On a reparlé des actions de la semaine passée, à savoir un collage d’affiches sur le manque d’hébergements en cette période hivernale. Le collage s’est bien passé malgré le froid, une soixantaine d’affiches ont été collées vers Ste Anne. On précise qu’il nous reste pas mal de photocopies sur le compte. Action à refaire !
Nous avions aussi rendez-vous samedi dernier aux champs libres à 14h30 pour faire une « intervention / exposition / tracts » dans le hall, car ce lieu recevait Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et Gérard Noiriel, historien. L’idée de l’action n’était pas de perturber l’évènement mais d’interpeler les usager.es des champs libres sur la question de l’immigration, qui allait être débattue. Un CR spécifique de cette action a été fait, mais on peut retenir que : le lieu était tendu, nous avons réussi à rester jusqu’au début de la conférence, l’accueil des usager.es était bon, on s’est dit qu’il fallait sortir l’expo panneaux « clichés sur l’immigration » au moins une fois par mois (plutôt le samedi) car c’était utile et bien reçu et que ça nous permettait de discuter avec les gens. On a évoqué l’idée de faire cette action régulière si possible dans des lieux / moments où il y a des évènements liés au sujet de l’immigration, des migrations, du racisme etc. Date à fixer pour janvier donc.
On a ensuite organisé une action pour ce vendredi qui concerne cette fois la question des papiers : rendez-vous à 11h à République. Nous aurons une ou deux banderoles et plusieurs membres du collectif bien déterminés. On n’en dit pas plus pour cette fois mais si vous souhaitez vous joindre, contactez-nous en privé.
Enfin, l’AG a pris un long temps de conversation sur l’organisation d’une manifestation de personnes sans-papiers et/ou étrangères. Des personnes avaient déjà travaillé à la rédaction d’un tract d’information sur cette manifestation, prévue en janvier, mais une s’étant retirée de l’organisation et le groupe étant petit, la question s’est posée de maintenir ou non cet appel. On a discuté de comment on pouvait mobiliser les personnes étrangères et sans-papiers sur cette question, comment les contacter. On a discuté du fait que ce groupe avait besoin d’un nom (ça sera discuté entre les personnes concernées). On a aussi évoqué la place que devaient / pouvaient prendre les soutiens dans tout ça : en appui, derrière les personnes concernées ? En 1ere ligne ? Et quelle place peuvent-ils prendre (ou pas) dans l’organisation en amont. Le groupe d’organisateurs était divisé sur la question du maintien ou non de la date initiale, mais finalement il a été décidé de repousser l’action et de travailler à son organisation en janvier, notamment en faisant en sorte que les sans-papiers qui militent au collectif cherchent dans un 1er temps à ramener d’autres camarades concernés, et ainsi créer un collectif plus solide.
On précise que, « fêtes de fin d’année » obligent, il n’y aura pas d’AG les 2 mardis qui viennent.
On se retrouve donc ce vendredi à 11h puis 16h30 pour ceux qui peuvent, et le mardi 7 janvier pour la reprise du combat pour la libre installation, libre circulation, et régularisation de toutes les personnes sans-papiers.
Ciao !