Contre les contrôles de la PAF

Nous étions une bonne dizaine de membres du Collectif à nous retrouver place de la république à 11h pour une action dirigée contre les contrôles de papiers de la Police Aux Frontières. 

Depuis plusieurs semaines, des camarades sans-papiers ou étrangers nous rapportent que la PAF est régulièrement présente place de la république et contrôle les personnes sur certaines lignes de bus. Le « mode opératoire » est le même à chaque fois et très bien identifié par nos camarades : les policiers (3) sont en civil, garés sur la place, et se font connaître des personnes au moment de les contrôler, quand celles-ci entrent dans les bus. Plusieurs membres du collectif ont dû faire un passage de contrôle de leur situation à St Jacques de la Lande, aux bureaux de la PAF. 

Ces méthodes nous scandalisent : déjà que nous sommes pour la libre circulation, contre les contrôles de papiers (et contre l’existence même du statut de « sans-papiers »), alors quand la chasse aux étrangers se déploie dans les transports en commun, qui plus est d’une ville « de gauche », ça fait trop ! 

Ça nous amène à nous demander qui est contrôlé dans ces moments-là, et sur quels critères ? Puisque parmi les « soutiens » du collectif, ça n’est encore arrivé à personne. Étrange non ? …

Nous avons donc déambulé place de la république entre les différents arrêts des lignes de bus concernées avec une grande banderole « Police Aux Frontières, on te regarde ! Stop à la chasse aux étrangers ! ». On voulait interpeller les passant.es, les employé.es du réseau STAR (puisque les contrôles se passent à l’entrée de leurs bus), ainsi que les forces de police présentes régulièrement (pour ne pas dire en continu) à République. Dire à la PAF qu’on les voyait, qu’on sait ce qu’ils font, et qu’on s’y oppose. 

L’action manquait de tracts, que nous n’avions pas pris le temps de préparer, de slogans et d’un mégaphone, mais ce n’était qu’un galop d’essai et on reviendra sans doute rappeler aux forces de police que leurs méthodes nous dérangent, et aux camarades étranger.es qu’on est à leurs côtés. 

On a eu beaucoup de sourires, de clins d’œil de personnes qui se sont senties concernées peut-être, des gens ont pris des photos de la banderole et certains sont venus nous dire merci, preuves s’il en fallait que ces contrôles sont fréquents et font peur aux personnes étrangères. 

Encore et toujours, libre circulation, Libre installation et Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/12/contre-les-controles-de-la-paf/