Compte-rendu AG du 07/01/2025

Bonjour, 

Nous étions une bonne vingtaine hier soir (personnes sans-papiers et soutiens) pour la reprise du collectif. 

On a débuté la réunion par être invités par des camarades à une aprem / soirée qui aura lieu le samedi 8 février au Bâtiment à Modeler de Rennes, en soutien à Alarmphone et à la Boulange aux Frontières. Le thème de la journée / soirée sera : les Centre de Rétention Administrative et Frontex. Les personnes qui organisent cet évènement nous proposent de venir participer à des discussions sur ces deux sujets. On est d’accord, on pourra reprendre d’ici là les tracts qu’on a sur Frontex notamment (même si on n’est pas des spécialistes !), et parler des parloirs sauvages qu’on organise au CRA de St Jacques de la Lande. L’idée des organisateur.ices c’est aussi qu’on en organise un dans la foulée, auquel seraient conviées toutes les personnes présentes à l’évènement. On a quelques informations à recueillir pour confirmer l’organisation d’un parloir sauvage mais on se bloque a priori la date du dimanche 9 février

Le samedi 8 février, ça sera aussi la journée Commémor’Action (normalement le 6 février) : « journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles« . C’est le 10e « anniversaire » de la Commemor’Action. Des camarades de Alarmphone viendront nous en parler à une autre AG. 

On parle ensuite de la question du logement et de l’occupation des gymnases rennais : il y a désormais 150 personnes au gymnase Félix Masson. L’Inter-organisation de soutien aux personnes exilées propose une grande réunion très ouverte le 19 janvier pour envisager la fin de la trêve hivernale et ce que vont devenir les différents lieux occupés de Rennes (gymnase Poterie, Robiquette, Bois Perrin). Tout le monde est convié à participer à cette réunion à partir de 18h, lieu à confirmer, ainsi qu’à une action très prochainement pour défendre le droit de réquisition (à confirmer aussi). 

D’ailleurs, sur la question de l’accueil, le Réseau des Territoires Accueillants fait une réunion le 31 janvier à Bruz. Ils devraient passer nous en parler prochainement en AG. 

On évoque aussi une situation logement compliquée pour des membres du collectif : pas encore d’urgence réelle mais il va falloir envisager une action pour aider ces personnes sous peu. 

Ensuite, on organise l’action qui a eu lieu ce midi à Ste Anne : il s’agissait d’aller voir les guichets du STAR de Rennes suite aux contrôles par la Police aux Frontières qui nous ont été rapportés par plusieurs membres du collectif qui ont lieu dans les bus de Rennes, notamment à République. Nous avions déjà mené une action « déambulation – banderole » vendredi il y a 3 semaines, qui avait été assez visible et bien reçue, mais trop peu préparée (pas de tracts). Pour celle d’aujourd’hui, il s’agissait surtout d’aller chercher des informations auprès du réseau de transports de Rennes : puisqu’on a appris qu’il y avait des contrôles aux abords des bus voire dedans, on voulait savoir comment s’articulaient les choses entre les services du STAR et la PAF. On s’est retrouvés à 12 place Ste Anne vers 13h avec une grande banderole et on est entrés dans l’Agence commerciale pour poser ces questions. 

Les agents présents nous ont expliqué qu’ils ne sollicitaient pas la PAF, et que si une personne est en situation irrégulière en termes de titre de transport, elle est invitée (si elle ne peut pas régler l’amende notamment) à aller faire régulariser sa situation auprès des agences commerciales. Les employés ont donc plutôt souligné qu’iels étaient là pour aider tous les usager.es quelle que soit leur situation administrative, et qu’iels ne travaillaient pas de concert avec la PAF (donc d’ailleurs iels ne connaissaient pas les interventions dont nous parlions). On est restés une petite demie heure, puis on est sortis pour faire un point. La banderole a été mise dans l’agence, puis dehors. Des camarades ont aussi été parler avec des agents de police présents pas loin, qui ont eux affirmé que la PAF n’intervenait que sur réquisition du procureur. Cela répond à certaines de nos questions mais en laisse d’autres en suspens, donc on va continuer à chercher des réponses et des interlocuteurs pour en savoir plus sur ces contrôles. 

Enfin, on évoque le fait de ressortir notre exposition de panneaux « Clichés sur l’immigration » qui fonctionne bien : rendez-vous est pris le jeudi 16 janvier à 18h. On ira s’installer dans un lieu central, nous contacter en perso si vous souhaitez le rendez-vous précis. 

A plus. 

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2025/01/compte-rendu-ag-du-07-01-2025/