Compte-rendu AG du 08/04/2025

Bonjour,

Une dixaine de membre présent pour l’AG du 08/04/2025

  • Campanile : Visite du campanile 03/04 pour discuter avec la direction. Discussion avec la récéption qui nous a donné le numéro du standard de la direction. Une personne se charge d’appeller. (voir ci-dessous)
  • AG du 15/04 Maintenue. Expo reportée.
  • Festival des solidarités de PLELAN LE GRAND Expo du CSPSP. Trois personnes viennent avec les panneaux.
  • Alphabétisation : Une famille que le CSPSP accompagne souhaite apprendre. Contacter Déclic de femme pour l’un des membre et demander au passage ou diriger le mari.
  • Nantes Colère 44 festival contre les centres de rétention: samedi 5 avril. Debats, plus de 200 personnes présents ,plein de médias mais aucune personne sans papiers donc bilan mitigé.
  • 17 Mai : Manif contre la construction d’un nouveau centre de rétention, à la base à portée régional la coordination s’est mis d’accord pour mener dans toute la Bretagne une action ciblé contre Bouygues qui s’occupe de la construction. Retrouver les cartes postales 4G et les flyers qui vont avec.
  • 11 Juin: Manif devant la prefecture contre le traitement des usagers de celles ci. Beaucoup d’OQTF, et nombre en augmentation. Travailler la dessus après les vacances.-Logement : Evacuation du gymnace Félix Masson. 4-5 personnes en soutien au 115 personnes évacuées. Il semble qu’il n’y ai pas eu d’OQTF. La police était là pour controler les papiers. Par la suite il y a eu une AG a 14H30 à Maurepas. Gros boulot d’évacuation. Une association pose problème quand aux discours et aux position qu’elle a vis des personnes sans papiers.
  • 22 Avril : on réfléchit à une occupation afin de réclamer des logements pour une famille à la rue.

CAMPANILE :

Nous avons donc essayé de contacter Campanile St Jacques pour avoir leur version des faits. Pour rappel une femme africaine sans papier a été retenue une partie de la nuit dans cet hôtel, surveillée par des policiers avant d’être conduite vers l’aéroport de Nantes.

La personne qui a répondu semblait très génée et fort peu désireuse de s’entretenir avec nous. Elle nous a demandé de contacter la maison mère c’est-à-dire Louvres Hôtels le « groupe hôtelier passionnément humain » selon leur site. Pour info ce groupe possède non seulement Campanile mais également Kyriad et 1ère Classe (entre autres). Preuve de sa gêne la personne qui a répondu a dans un 1er temps déclaré qu’elle ne connaissait pas le numéro de Louvres Hôtels. Elle a finalement consenti à nous donner un numéro quand on lui a rétorqué que si elle ne le connaissait pas alors c’est qu’il doit être secret et introuvable sur internet…

Nousa avons donc contacté ce numéro et sommes tombé sur le service client qui nous a dit de contacter le service communication. Problème ce service, malgré plusieurs tentatives, ne répond jamais, il faut croire que les personnes travaillant au service communication n’ont pas bien lu la fiche de poste….

Après une dernière tentative à St Jacques où cette fois il nous a été répondu « ne pas être au courant » et nous avons recontacté le service client qui nous a donné une adresse mail… nous y avons donc envoyé un mail sans trop d’espoirs.

Bref le bilan est simple : Campanile ne souhaite pas échanger avec nous…

NB : Je ne suis pas l’auteur de CR mais je le poste car je connais personnellement la personne qui a contacté le campanile et donc j’y ai retranscit sa parole en complément.

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2025/04/compte-rendu-ag-du-08-04-2025/