Bonsoir,
Le Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes vient d’apprendre qu’une espèce de « rafle » était organisée, à l’initiative du Ministre de l’Intérieur Retailleau, demain mercredi et jeudi dans les gares et les trains. Il s’agit explicitement d’interpeller des étranger-e-s en situation irrégulière, donc en priorité des étranger-e-s non européen-ne-s puisque la plupart des étranger-e-s européen-ne-s n’ont plus besoin de titre de séjour pour circuler et s’installer en France (depuis 2003).
Voici un extrait de presse : « Une opération nationale de contrôles dans les gares, trains et bus pour lutter contre » l’immigration irrégulière » sera menée mercredi et jeudi, selon une note d’instruction du ministère de l’Intérieur adressée notamment aux préfets, consultée par l’AFP, mardi 17 juin. ».
Nous ne savons pas si cette « rafle » sera déclinée dans la gare de Rennes mais, pour la dénoncer à l’échelle nationale, nous serons présent-e-s. En effet, contre cette « rafle », et compte tenu du rôle qu’on fait jouer à la SNCF dans cette « rafle », nous organisons une action ce mercredi 18 juin à 18 h 30 devant la gare de Rennes (entrée principale). Il s’agira de crier, de se faire voir et d’aller à la rencontre des usager-e-s et des agents de la SNCF pour leur demander de dénoncer avec nous cette « rafle » à grande échelle.
Nous profiterons de cette action pour distribuer des tracts appelant à la manifestation du samedi 28 juin à 15 h place de la mairie contre les circulaires Retailleau et en solidarité avec l’immigration. Cette initiative est soutenue par plus de 50 organisations locales, régionales, nationales (voir tract en rubrique Tracts).
Stop à la chasse aux êtres humains qui sont sans-papiers, aux États-Unis, en France et ailleurs !
Régularisation de toutes les personnes sans-papiers
Libre circulation et libre installation des personnes dans le monde
Compte-rendu
Bonjour à toustes,
Voici ci-dessous un CR rapide de l’action que le CSPSP a mené dans la gare de Rennes suite à l’annonce par le sinistre de l’intérieur AKA Bruno Retailleau de l’organisation de rafles massives dans les gares ferroviaires et routières. (Voir lien ci-dessous et les divers mails envoyés sur cette liste).
Tout d’abord l’action n’aurait pas pu avoir la même ampleur si nous n’avions pas été rejoint.es par des individu.es issu.es de divers horizons politiques (syndicats, partis, collectifs …). Nous nous sommes donc retrouvé à un 30aine.
Nous nous sommes regroupés devant la gare afin de se rappeler ensemble les modalités de l’action et notamment se mettre d’accord sur le fait d’entrer dans le hall. Avant même que nous ne nous décidions à nous diriger vers la gare, 4 policiers en civil sont venus vers nous pour nous demander si nous étions là pour « la manif des migrants » et « à quelle heure nous partirons ». Après leur avoir répondu que nous étions là pour dénoncer la chasse aux étrangèr.es organisée par la police et que nous n’étions pas préssé.es, nous nous sommes rendu.es dans le hall du bas où nous avons déployé la banderole, affiché des copies de l’article de presse et distribué des tracts pour la manif du 28 juin.


Nous avons échangé avec les usagèr.es sur l’organisation de cette rafle nationale « en lien avec les services de la SNCF ». Puis afin d’informer le plus grand nombre de personnes possibles et n’ayant pas accès au micro d’information de la gare, une camarade s’est chargée de diffuser l’information par mégaphone. Patientes jusque-là « les Forces de sécurité intérieure (FSI)« sont intervenues pour nous faire sortir.
Après avoir un peu tracté sur le parvis, des camarades ont proposé de nous diriger vers la gare routière où nous avons continué à discuter avec les voyageureuses pendant quelques minutes avant que nous ne nous dispersions.
Bref une action plutôt réussie quand on considère qu’elle a été organisée en très peu de temps.