Compte-rendu AG du 09/01/2024

On parle dans ce CR d’événements proches militants et parfois festifs, de gens qui vivent dans un hangar ou meurent à la rue, de notre préfecture, de collectifs et journaux militants qu’on aime. Et de tant d’autres choses encore. Bonne lecture.

En 1er lieu, les dates d’événements très proches :

jeudi 11 janvier, 20h30, Maison de Quartier de Villejean : pièce de théâtre (entrée prix libre) « La guerre des Salamandres », de la compagnie « Théâtre de l’Arrière-Cour », affiche ci-jointe, une comédie écolo-sociale dont les bénéfices seront reversés au Collectif qui n’a plus de sous. Or il nous en faut pour des tracts. 

FAITES SUIVRE L’INFO, LA PIECE ET LA TROUPE SONT TOP, ET LA CAUSE UTILE!!!

Et en parlant de tracts, on distribuera ce jour-là le tract pour:

dimanche 14 janvier, RDV à 15h à République, manif organisée par l’Inter-Orgas suite à appel national contre la Loi Darmanin, affiche ci-jointe.

Et sinon une grosse 20aine de personnes à cette AG, dont des nouveaux y compris des personnes sans papier.es. Qui exposent leurs difficultés notamment de logement, et de santé des enfants vivant dehors… G et A aident ces personnes à contacter le réseau Louis Guilloux, puisque ni sur Rennes ni ailleurs il n’y a d’hébergement pour protéger les populations fragiles. (NDLR : même pas quand il fait tellement froid qu’ont été recensés hier 2 décès de personnes à la rue, un homme en Ile-de-France, une femme dans le Vaucluse… Hey, le gouvernement, les préfectures et les collectivités locales : on en attend encore d’autres avant de faire quelque chose dans le pays?)

D’ailleurs, côté hangar Rennais, glacial et infesté de rats, servant d’abri à de nombreux migrants, un référé pour expulsion sera examiné au TA jeudi 11 janvier à 9h30. On espère que tout le monde sera relogé (NDLR 2 : rappel on meurt de froid en ce moment dans ce pays!)

Arrestations à Rennes : une dame Géorgienne suivie par Délit a été contrôlée et arrêtée mardi 10/01/24 à République par la police alors qu’elle discutait avec une autre personne Géorgienne. Mais la police l’a finalement libérée dans l’après-midi après qu’elle a expliqué avoir finalisé son dossier de demande de régularisation qu’elle devait justement envoyer à la préfecture dans les jours qui viennent. 

Commemor’actions : journée internationale de commémoration des 15 personnes tentant de passer du Maroc vers l’enclave Espagnole de la Ceuta le 6 février 2014, et mortes suite à tirs des gardes-frontières.

A et T du collectif Alarmphone (alarmphone.org/fr) viennent nous présenter leurs idées pour organiser la Commémor’action 2024 à Rennes. Ce collectif international fait de la prévention pour aider les gens qui prennent les routes de migration vers l’Europe, prend les appels de détresse (+334 86 51 71 61) et documente également les actualités sur ce sujet.

Date retenue à Rennes : samedi 3 février à 17h Ste Anne 

Nous trouvons super toutes leurs idées, nous participerons à l’événement et invitons toutres les personnes et toutes les organisations intéressées pour y contribuer à contacter les Rennais d’Alarmphone à l’adresse wtm-alarmphone-bretagne@cryptolab.net. Possibilité aussi d’aller le 31 janvier à partir de 14h à l’Hôtel Pasteur (Rennes) pour préparer des supports créatifs pour le jour J, une salle est réservée à cet effet.

Manifs contre la Loi Darmanin

Nous constatons le sursaut d’opposition à cette loi depuis qu’elle a été votée, nous avions alerter sans être beaucoup écoutés lors de notre semaine d’actions à ce sujet en décembre… Mais bon, enfin ça bouge pas mal et dans tout le pays puisque plusieurs personnalités et grosses organisations annoncent un mouvement de protestation le dimanche 21 janvier afin que la loi ne soit pas promulguée. Nous attendons les infos sur ce qu’en sera la déclinaison Rennaise, il y a justement une réunion de l’inter-orga de Rennes ce mercredi 10, des personnes du Collectif y participeront.

En attendant, rappel qu’à Rennes, l’inter-orga appelle à une manif dimanche 14 janvier 15h à République (cf affiche ci-jointe)

Manif à Nantes anti CRA (Centre de Rétention Administrative) le 20 janvier organisée par le collectif nantais, détails sur  https://expansive.info/Nantes-Manifestation-contre-le-projet-de-Centre-de-retention-4285. Plusieurs motivé.e.s pour y aller, venir mardi prochain à l’AG pour se signaler si intéressé.e par covoiturage. Info à diffuser!

Toujours contre les CRA, le FRAP (Front Révolutionnaire Anti Patriarcal) propose au collectif d’organiser un événement dans le cadre de la journée contre les centres de rétention fin mai. On dit oui sur le principe et on en reparle!

Concert le 27 janvier dans le cadre de la campagne « accueil digne des migrants », à l’initiative de jeunes collégiens de Rosa Parks (cf mails de J sur la liste et maquette d’affiche web ci-jointe) : le Collectif prêtera les panneaux « clichés » et G prepare un court texte décrivant l’accompagnement des migrants. Et il faut diffuser l’info!

Formation de 5 heures le 27 janvier à Nantes sur le droit des étrangers, organisée par la coordination régionale à destination des villes de cette coordination. Le CSPSP35 ferait la partie « titre de séjours », on essaie de définir le petit groupe qui va préparer ça.

Article dans l’Agrafe, journal étudiant de Rennes 2 : nous avions été sollicités pour écrire un artuicle sur la loi Immigration, nous sommes toujorus OK pouir le faire, G relance M référent dupôle rédaction de ce journal.

La préfecture ne répond plus à Délit de Solidarité, alors qu’il y avait régulièrement des échanges suite à un accord de tel fonctionnement il y a 5 ans… Est-ce pour qu’on refasse des actions à la préfecture sans y être invités ? OK, on réfléchit…

Lien Permanent pour cet article : https://sp35.org/2024/01/compte-rendu-ag-du-09-01-2024/